Getting your Trinity Audio player ready...
|
Deux agents des services de renseignements chinois ont tenté de corrompre un agent du FBI afin d’obtenir des documents confidentiels concernant une entreprise chinoise qui était poursuivie. Une procédure a été engagée contre les deux hommes, ils pourraient être condamnés à de lourdes peines de prison.
Sommaire:
Une affaire gardée secrète par le FBI depuis 3 ans
Tout a commencé en 2019 lorsque deux agents chinois ont approché un agent double du FBI travaillant en tant qu’employé du gouvernement. Selon le rapport du département de la justice des États-Unis, les deux hommes souhaitaient obtenir des documents confidentiels concernant une affaire mêlant une entreprise de téléphonie chinoise, surnommée « Company-1 » dans le texte.
Néanmoins, c’est en septembre 2021 que l’affaire a réellement débuté. En effet, à cette période, les deux espions chinois ont demandé à l’agent américain de leur rapporter des faits récoltés lors d’une réunion à laquelle il avait participé avec des procureurs du district Est de New-York, en charge du dossier de l’entreprise « Company-1 ».
Le mois d’après, l’agent du FBI leur a envoyé un document prétendu secret concernant l’entreprise « Company-1 » en échange de 41000$ puis 20000$, le tout en Bitcoin.
De lourdes sanctions
Évidemment, ces agissements des agents chinois ne passent pas auprès des autorités américaines. Ainsi, Guochun He et Zheng Wang sont accusés d’entrave à la justice en ayant voulu obtenir des informations confidentielles. Guochun He est aussi accusé de blanchiment d’argent pour avoir utilisé Bitcoin afin de dissimuler les transactions.
Ainsi, Zhen Wang risquerait jusqu’à 20 ans de prison et Guochun He jusqu’à 60 ans d’emprisonnement ! Néanmoins, pour le moment les hommes sont encore libres.
Une fois encore, cette nouvelle affaire ne donne pas une bonne image de Bitcoin et des cryptomonnaies. Cette nouvelle affaire pourrait servir aux détracteurs affirmant que Bitcoin finance l’espionnage. Voyons si cette affaire entraîne des réactions de la classe politique américaine.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.