Top 10 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 10 Crypto janvier 2023

Malgré le marché des cryptomonnaies encore hésitant, il reste possible de tirer profit de ces opportunités grâce à certains écosystèmes qui explosent littéralement comme Aptos (APT). Afin d’avoir une vue à 360°, prenons le temps d’analyser ce top 10 des cryptomonnaies ayant eu les meilleures performances en janvier 2023.

Classement des 10 cryptos avec les hausses les plus élevées

Alors que la majorité des cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH) ont bénéficié d’une hausse de près de plus de 38%, d’autres altcoins ont littéralement explosé avec certaines performances de l’ordre de 378 %.

Afin d’avoir un aperçu complet, nous allons aborder ce classement des 10 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023 avec leur proposition de valeur.

Top 10 gagnants cryptomonnaies
Classement des 10 cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023 par CoinGecko

Dans ce classement, nous avons uniquement pris en compte les 100 crypto-monnaies les plus capitalisées avec d’avoir une certaine cohérence.

1. Aptos (APT)

En première position de ce top 10, nous retrouvons le APT, la cryptomonnaie issue de la blockchain de layer 1 nommée Aptos.

L’écosystème Aptos (APT) se décrit comme la blockchain « la plus scalable et sécurisée » grâce à la parallélisation et une méthode de consensus innovante. Il utilise la méthode « Proof of Stake » et se considère comme une blockchain de quatrième génération.

Fait particulier, elle est née des cendres de Diem (anciennement Libra) lorsque certains développeurs ont quitté pour fonder Aptos Labs pour développer la blockchain Aptos.

Cours APT USDT Aptos

Alors que sa valeur était située aux environs de 3.33 $ au début du mois de janvier, elle avoisine aujourd’hui les 16.54 $ lors de la rédaction de ces lignes, une hausse de près de 380% qui lui permet de prendre la tête de ce classement.

2. Render (RNDR)

En seconde position, une nouvelle cryptomonnaie qui vient de faire son entrée dans le top 100 et qui se nomme Render (RNDR). Le projet se caractérise comme fournisseur de puissance de calcul pour les solutions de rendu et vise à révolutionner la création numérique.

D’après les informations sur le site officiel du projet, Render Network vise à fournir de la puissance de calcul aux personnes qui veulent exécuter des travaux de rendu grâce à celles qui vont qui disposent de GPU pour le traitement. C’est une forme de location de puissance de calcul dont les utilisateurs sont rémunérés en jeton RNDR.

Cours RNDR USDT Render

Lors du mois de janvier, la crypto-monnaie RNDR à enregistrer une hausse de près de 255%, passant de 0.40 $ à 1.43$ actuellement.

3. Frax Share (FXS)

Alors que la mise à jour Shanghai se profile sur Ethereum (ETH), les détenteurs de FXS ont pu bénéficier d’une hausse de près d’environ 148%, en passant de 4.16 $ début janvier 2023 à près de 10.27$ actuellement.

Cours FXS USDT Frax Share

Le protocole Frax Finance est un système de liquidity staking qui a pour but d’émettre un stablecoin partiellement garanti par un collatéral et partiellement stabilisé par un algorithme. Sur le protocole, vous pouvez staker des ETH pour recevoir du frxETH, une version liquide et synthétique qui peut être utilisée DeFi.

Enfin, le FXS représente également le token de gouvernance du projet, permettant d’obtenir une partie des récompenses du protocole et de voter en cas de proposition.

4. Decentraland (MANA)

En 4ème position, aussi étonnant que cela puisse paraître, nous retrouvons Decentraland (MANA), un projet qui s’oriente dans l’univers virtuel via le Metavers avec une belle performance qui a permis une hausse de son cours de près de 146%.

Cours MANA USDT

Pour ceux qui l’ignorent, Decentraland (MANA) est un monde virtuel sur la blockchain Ethereum. Dans celui-ci, les utilisateurs peuvent acheter des parcelles de terrain et les explorer, les construire et en tirer des revenus grâce à la location. Un emplacement de choix pour de nombreuses marques luxueuses qui souhaitent accroître leur visibilité en dehors des schémas traditionnels.

Malgré une perte d’intérêt de tout ce qui touche aux NFT dernièrement, cela ne semble pas inquiéter les investisseurs de Decentraland et tant mieux pour eux.

5. Solana (SOL)

Bien que beaucoup de personnes pensaient que l’écosystème Solana (SOL) était mort suite à l’effondrement de FTX, il paraît renaître de ses cendres, avec une performance de hausse de 138% depuis le début de l’année.

Cours SOL USDT

Lancée en 2020, la blockchain programmable de layer 1 semble reprendre du poil de la bête pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs. Par ailleurs, le memecoin BONK semble avoir redonné un véritable coup de fouet à l’écosystème grâce à son airdrop.

6. Fantom (FTM)

En 6ème position, nous retrouvons de nouveau une blockchain de type layer-1 qui n’est autre que Fantom (FTM). Avec une performance de 138% comme son rival Solana, l’écosystème semble reprendre des couleurs et s’échange actuellement à 0.47 $.

D’un point de vue architecture, cette blockchain se caractérise de par son consensus aBFT (Asynchronous Byzantine Fault Tolerance), qui est censé renforcer la sécurité du protocole, tout en améliorant la scalabilité et ainsi, avoir un processus de validation des transactions plus rapide.

7. Optimism (OP)

Pour cette 7ème place et avec une performance de 128%, nous retrouvons Optimism et son token OP, le premier et le seul Layer 2 d’Ethereum de ce top 10.

Concrètement, Optimism est une blockchain L2 qui agit en tant que couche supplémentaire sur le réseau Ethereum et qui a pour objectif de désengorger le réseau principal. Pour cela, elle implémente, les Optimistic Rollup, un système de sécurité optimiste qui suppose qu’il y a une majorité de validateurs honnêtes.

Cette technologie représente un nouveau paradigme puissant avec les ZK Rollups et il ne serait pas étonnant de voir d’autres écosystèmes performer les prochains mois.

8. Lido DAO (LDO)

En 8ème position de ce top 10, nous retrouvons Lido DAO (LDO), avec une appréciation de 117.5% de la valeur de son jeton.

Similaire à Frax Finance, le protocole Lido vous permet de faire du Liquid Staking sur différentes blockchains comme Ethereum ou Solana. Pour cela, il vous suffit de verrouiller vos ETH sur le protocole pour recevoir des stETH en échange qui représente votre preuve de dépôt et permet de toucher des intérêts.

En parallèle, les LDO vous donnent la possibilité de participer à la gouvernance du protocole et d’agir en fonction de la quantité de LDO détenue. Les raisons de cette hausse sont les mêmes que pour Frax Share qui sont l’intérêt envers la gouvernance et Ethereum.

9. Curve DAO (CRV)

Le protocole Curve finance et son jeton de gouvernance, le CRV, se trouve en 9ème position de ce classement. Avec une performance de presque 91% et une valeur de 1 $ actuellement, le CRV est un token très prisé qui s’explique grâce à son pouvoir de vote et le fait de pouvoir agir sur la répartition des récompenses.

En tant que protocole DeFi, détenir des CRV vous permet d’avoir un impact sur comment sont réparties les récompenses du protocole. Beaucoup de gros acteurs comme Convex ou Stake DAO se livrent une guerre de gouvernance, aussi connue sous le nom de Curve Wars, pour orienter les récompenses en leur faveur.

Suite aux derniers mouvements dans la DeFi, il est finalement peu étonnant de retrouver le CRV dans ce top 10.

10. Rocket Pool (RPL)

Enfin, pour terminer ce classement et en 10ème position, nous retrouvons un troisième protocole de Liquid Staking comme Frax et Lido DAO, une preuve supplémentaire de l’intérêt des investisseurs autour de l’écosystème Ethereum.

Le RPL du protocole Rocket Pool à lui bénéficier d’une hausse de près de 90% de la valeur de son token, avoisinant ainsi les 37.68 $ à l’heure actuelle. Malgré un engouement ces derniers temps pour ce type de jeton, il sera intéressant de voir la réaction des investisseurs une fois que les ETH pourront être retirés suite à la mise à jour Shangai.

Conclusion : les layers-1 et le Liquid Staking dominent le top 10 du classement

Comme vous avez pu l’observer, on retrouve majoritairement des crypto monnaies de layer 1 ainsi que des tokens liés aux protocoles de Liquid Staking. Finalement, c’est assez peu étonnant et cela reste assez lié à l’actualité.

En effet, les cryptomonnaies comme SOL ou FTM ont subi une chute importante suite à l’effondrement de FTX. Maintenant que ces évènements sont derrière nous, elles reprennent des couleurs, poussées par leurs communautés respectives.

Au sujet des tokens comme le FXS, LDO ou encore RPL, les dernières annonces d’Ethereum autour de la mise à jour Shangai ont permis de rassurer les investisseurs. Comme quoi, même en marché baissier, il est toujours possible de faire des profits si vous savez repérer les opportunités.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires