Fermeture de la plateforme Midas Investments

Fermeture Midas Investments

La société Midas Investments est dans l’obligation de fermer ses portes avec 50 millions de dollars de pertes cumulées, 63.3 millions de dollars de déficit et 60% des crypto-monnaies retirés de la plateforme suite à l’effondrement des plateformes Celsius et FTX.

50 millions de dollars de pertes et 60% des actifs sous gestion retiré de Midas Investments

Midas Investments était une société d’investissement qui permettait à ses utilisateurs d’obtenir des rendements élevés grâce à la DeFi. Cependant, l’année 2022 aura été particulièrement difficile et l’entreprise est contrainte de fermer définitivement ses portes. En effet, elle fait face à des pertes importantes, selon l’annonce officielle du PDG et fondateur Iakov Levin (Trevor) Levin sur le blog de la plateforme.

Ces pertes font suite à différents piratages et chutes de prix des actifs. Le déficit de la balance s’élève aujourd’hui à 63.3 million de dollars et dont le détail est le suivant :

  • 14 millions de dollars sur le protocole Ichi en avril 2022
  • 15 millions de dollars pour le portefeuille DeFi Alpha au printemps 2022
  • 1,5 million de dollars dus au piratage du bridge Harmony
  • 3 millions de dollars dus au changement de prix du jeton FTM
  • 15 millions de dollars dus à l’équilibrage des ventes de jetons MIDAS sur un marché illiquide
  • 10 millions de dollars dus au paiement de récompenses plus élevées en natif et MIDAS Boost que ce qui était gagné par DeFi.

De plus, plus de 60% des actifs ont été retirés suite à la faillite de Celsius et de FTX. Une perte en capital qui engendre des rendements plus faibles pour l’entreprise face à la demande.

Une forte croissance fatale

Fort de son succès, la plateforme à connu une croissance exponentielle en multipliant ses actifs sous gestion par 15 en l’espace de quelques mois.

Valorisation actifs Midas Investments

Cette croissance fulgurante à obligé l’entreprise à restructurer ses portefeuilles et diversifier leurs placements dans la DeFi. Une stratégie qui a également engendré une prise de risque plus élevée.

Le 27 Décembre 2022, les retraits et les échanges ont été temporairement désactivés de Midas Investments. Ce gel des retraits devait permettre à l’entreprise de réajuster les soldes des utilisateurs. A la suite de ces modifications, les utilisateurs ont pu retirer une partie de leurs crypto-monnaies.

En revanche, la bonne nouvelle, c’est que les utilisateurs dont le solde est inférieur à 5 000 $ ne verront pas leur solde ajusté, hormis la déduction des gains. Pour les autres utilisateurs, ils comptent les dédommager en partie avec le jeton d’un futur projet. De plus, le succès de ce futur projet risque d’être à atteindre dès que la confiance des investisseurs est brisée.

Finalement, on constate une nouvelle fois que l’hiver crypto est difficile pour le secteur de la finance décentralisée et l’occasion de rappeler que des intérêts élevés impliquent une prise de risque élevée. 

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires