Les autorités népalaises ordonnent le blocage des sites crypto

Autorités Népal blocage crypto
Getting your Trinity Audio player ready...

L’autorité chargée des télécommunications au Népal vient d’ordonner à tous les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) d’empêcher toutes les activités liées aux crypto-monnaies et aux actifs numériques.

De nouvelles mesures pour bloquer les activités liées aux crypto-monnaies

Alors que les récents remous autour de l’écosystème crypto semblaient s’atténuer, les autorités du Népal ont pris de nouvelles mesures afin de bloquer les activités liées aux crypto-monnaies et plus largement aux actifs numériques. Dans une notification du 8 janvier, la Nepal Telecommunication Authority qui est l’autorité des télécommunications du Népal a demandé à tous les fournisseurs de services Internet, y compris la messagerie électronique, d’empêcher l’exploitation et la gestion de « sites Web, d’applications ou de réseaux en ligne » liés aux actifs numériques.

Dans cette déclaration, ils indiquent une augmentation des transactions en monnaie virtuelle ces derniers jours. En effet, il faut savoir que les transactions qui utilisent les technologies numériques, y compris les monnaies virtuelles, ne sont pas légalement reconnues comme des instruments monétaires au Népal. Pire encore, l’utilisation, l’exploitation et la gestion de ces biens virtuels sont illégales dans le pays.

En septembre 2021, la banque centrale du pays (Nepal Rastra Bank) avait interdit les activités liées aux crypto-monnaies, notamment le commerce et l’exploitation de minage de cryptomonnaie. De plus, « Encourager » les autres à utiliser la crypto est également une activité punie par la loi.

En avril 2022, la Nepal Rastra Bank a demandé au public des informations sur toute personne participant à des activités illégales, telles que les crypto-monnaies afin d’en informer le régulateur et prendre les mesures nécessaires. Dans ce même avis, l’autorité menaçait également de poursuites judiciaires s’il s’avérait que « quelqu’un avait fait ou faisait » des activités liées aux cryptomonnaies. Néanmoins, l’accès aux services de cryptomonnaies n’étaient pas bloqués à ce moment-là.

Le Népal à la pointe de l’adoption de la crypto dans le monde

Malgré toutes ces mesures de restrictions dans le pays, un rapport publié en septembre par Chainalysis, a révélé que les marchés émergents, y compris le Népal, sont à la pointe de l’adoption de la crypto dans le monde. On constate alors que le Népal s’est classé en 16ème position dans l’indice mondial d’adoption des crypto-monnaies, devant des nations comme le Royaume-Uni et l’Indonésie.

Selon un rapport de la Library of Congress, Le Népal fait partie des neuf pays, avec la Chine, l’Algérie, le Bangladesh, l’Égypte, l’Irak, le Maroc, le Qatar et la Tunisie, à avoir instauré une interdiction absolue des crypto.

Tout autant d’éléments qui démontre l’intérêt croissant des crypto-monnaies dans le pays. Pour continuer à utiliser les actifs numériques, les népalais vont devoir redoubler d’ingéniosité comme utiliser des VPN afin d’échapper aux mesures prises par les autorités. D’autres rapports ont noté que plusieurs citoyens népalais utilisent l’aide de leurs proches, qui vivent en Inde ou dans d’autres pays favorables aux crypto, pour investir de l’argent dans ces actifs.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires