Getting your Trinity Audio player ready...
|
Mal dormi et plutôt grincheux dès le matin ? L’airdrop de Flare va sans doute vous redonner le sourire de bon matin avec cette distribution de jetons FLR aux utilisateurs qui détenaient au moins 1 XRP au moment de la capture. Vous ne savez pas si vous êtes éligible à l’airdrop Flare ? Ne vous inquiétez pas, on voit tout ça ensemble.
Flare : Quelques années de retard avant une mise en production et son airdrop
Le projet Flare se caractérise comme une blockchain EVM L1 qui possède 2 protocoles de base, le State Connector et Flare Time Series Oracle (FTSO). Ces protocoles permettent aux développeurs de créer un écosystème d’applications interopérables, robustes et décentralisées grâce à une couche supplémentaire au réseau Ripple.
A terme, il doit permettre de déployer des smart contracts sur le réseau Ripple, permettant ainsi de construire tout un écosystème DeFi.
Initialement annoncé par l’équipe fin 2020, le lancement sur le réseau principal aura finalement été reculé de près de 2 ans. À cette occasion, plusieurs milliards de jetons FLR ont été distribués aux détenteurs de XRP dans le cadre d’un airdrop le mardi 10 janvier 2023. Néanmoins pour être éligible, il fallait détenir au moins 1 XRP durant le snapshot qui à eu lieu le 12 Décembre 2020 à 0h00 (UTC).
Lors de cette opération, ce sont 4,279 milliards de jetons Flare (FLR) qui ont été distribué à leurs heureux propriétaires, y compris des utilisateurs des plateformes d’échanges Binance, OKX, Kraken, Bithumb, UpBit, Kucoin, BitBank et d’autres. Dans les faits, cela représente tout de même 15 % de l’offre totale.
Par la suite, les 85% de jetons FLR restants, eux, seront distribués au cours des 36 prochains mois en fonction du résultat d’un vote de la communauté.
Airdrop Flare sur Binance : Suis-je éligible ?
Du côté de la plateforme Binance, les utilisateurs sont évidemment eux aussi éligible. Néanmoins, il faut noter quelques petites subtilités qui sont les suivantes :
- Le snapshot comprend les soldes en XRP dans les portefeuilles Spot, Simple Earn, Flexible Products (comptes épargnes à l’époque) et les portefeuilles Coin-Margined Futures uniquement. Vous n’êtes pas éligible à l’airdrop Flare sur Binance en cas d’emprunt, même si les XRP se trouvaient sur votre portefeuille Spot.
- Détenir au moins 10 XRP sur vos comptes au moment de la capture.
Si jamais vous ne voyez pas vos jetons Flare (FLR), pensez à décocher la case « Cacher les petits soldes » dans votre portefeuille « Fiat et Spot« .
Distribution FLR sur OKX : Les critères d’éligibilités
Sur la plateforme OKX, la distribution de FLR à également eu lieu pour les utilisateurs qui remplissaient les critères d’éligibilité :
- Le snapshot comprend les soldes en XRP dans les portefeuilles Funding account, Grow account, and Trading account
- Détenir au moins 1 dollar en XRP
Comme pour Binance, les emprunts de XRP ne sont pas comptabilisés dans le cadre de l’airdrop.
Les critères sur les autres plateformes
En réalité, les critères d’éligibilité à cette distribution de jetons FLR restent plus ou moins similaires sur l’ensemble des plateformes. Hormis Binance qui demande un seuil plus conséquent que les autres, il fallait simplement détenir quelques $ de XRP au moment de la capture pour être éligible.
Dans le cas où vous ne trouverez aucune trace de vos jetons, pensez à vérifier dans vos historiques et afficher les soldes de faibles montants.
Une chute vertigineuse de la valeur du FLR
Alors que le jeton s’échangeait à hauteur de 0,15 $ l’unité lors de l’airdrop sur les différentes plateformes d’échanges, sa valeur est tombée jusqu’à 0.021$. Finalement, elle tend à se stabiliser autour de 0.041$, malgré une diminution du volume d’échange.
Malgré tout, le projet est actuellement capitalisé à 501 millions de dollars et lui permet de se placer en 73ème position dans le classement des crypto-monnaies en fonction de leur marketcap.
Il faudra rester méfiant car la distribution des 85 % FLR restants peuvent créer une pression vendeuse sur le cours de l’actif. Cela reste quand même une très bonne nouvelle pour ceux qui possédaient des XRP à l’époque.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.