Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le paysage dynamique et complexe des cryptomonnaies, Tether, le leader dans l’émission de stablecoins, continue de dominer en créant 1 milliard de tokens USDT sur la blockchain Ethereum. Une opération qui souligne l’importance croissante des swaps de chaîne dans l’écosystème des cryptomonnaies.
Des swaps inter-chain à l’origine de la demande d’USDT supplémentaire
Tether vient de procéder à la création d’un milliard de tokens USDT sur la blockchain Ethereum. Cette opération, qualifiée par l’entreprise de « réapprovisionnement de l’inventaire », s’inscrit dans une tendance récente, puisqu’il s’agit de la deuxième émission d’un milliard de dollars USDT en moins de deux mois.
Il est intéressant de noter que la création de nouveaux USDT est souvent interprétée par certains analystes comme un indicateur de l’augmentation de la demande en cryptomonnaies. Cependant, Paolo Ardoino, le directeur technique de Tether, a apporté une perspective différente. Selon lui, l’émission de nouveaux tokens USDT vise principalement à soutenir les fonctions de swap de chaîne.
Dans le cadre de ses activités, Tether collabore fréquemment avec diverses entités tierces, telles que les bourses et les hedge funds, afin de les aider à rééquilibrer la liquidité de leurs USDT sur différentes chaînes. Par exemple, une bourse qui supporte les USDT sur plusieurs chaînes peut se retrouver avec une concentration de ses tokens USDT sur une seule chaîne, comme Tron, mais avoir besoin de traiter des retraits pour une autre chaîne, comme Ethereum. Dans de tels cas, ces entités sollicitent un swap entre différentes blockchains (swap inter-chaine).
Le swap de chaîne est un processus qui permet de transférer des tokens d’un réseau blockchain à un autre. Il offre la possibilité aux utilisateurs de faire circuler des actifs sur plusieurs blockchains, renforçant ainsi l’interopérabilité entre les différentes blockchains.
Jamais deux (mint) d’USDT sans trois ?
Il convient de souligner que cette récente émission d’un milliard de dollars USDT est la deuxième en moins de deux mois. Tether avait déjà créé un milliard de tokens USDT sur Ethereum en avril dernier face à une demande croissante.
Ces tokens USDT nouvellement créés sont conservés dans la trésorerie de Tether et sont « autorisés, mais non émis », ce qui signifie qu’ils ne sont pas comptabilisés dans la capitalisation boursière totale de l’entreprise.
Selon les données de CoinMarketCap, Tether demeure le plus grand émetteur de stablecoins sur toutes les blockchains. À l’heure actuelle, l’offre totale de l’USDT dépasse les 83 milliards de tokens, illustrant l’importance croissante de Tether dans l’écosystème des cryptomonnaies.
Sources : Tweet, CoinMarketCap
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.