Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une nouvelle semaine s’achève sur un marché crypto toujours aussi calme. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé la semaine du 31 au 06 Août 2023 dans ce Coin Récap n°56.
La DeFi tremble après le hack de Curve
Le 30 juillet 2023, le protocole Curve a été victime d’une hack d’ampleur. Une vulnérabilité dans le langage de programmation Vyper a été exploitée pour dérober plus de 41 millions de dollars. La faille permettait des attaques par réentrance, une technique où un smart contrat malveillant draine des fonds en exploitant le fait que l’état du contrat n’est pas mis à jour avant l’envoi de fonds.
Plusieurs pools ont été totalement vidées, dont la pool CRV-ETH de Curve, la pool alETH-ETH d’Alchemix et d’autres. Vyper avait pourtant un système de protection contre les attaques par réentrance. L’entreprise a indiqué que l’attaque était due à un dysfonctionnement du compilateur du langage.
L’attaquant a ensuite commencé à restituer une partie des fonds dérobés à Alchemix Finance. Ce dernier a ajouté qu’il ne voulait pas « ruiner le projet ». Cette attaque a eu un fort impact sur le token $CRV qui a chuté de -30% pour rebondir de +25% .
Le DoJ menace Binance
Binance pourrait faire face à des poursuites pour fraude, selon le média new-yorkais Semaphor. Les autorités américaines sont cependant inquiètes des potentielles répercussions sur le marché crypto. Elles craignent qu’une action en justice contre Binance n’entraîne un bankrun similaire à FTX.
En effet, Binance a une taille considérable sur le marché. La plateforme a gère 60% des transactions crypto centralisée. La justice envisagerait donc d’autres options comme des amendes ou des accords de poursuite différée pour maintenir la stabilité du marché.
Binance est également accusée par la SEC de ne pas s’être correctement enregistrée aux États-Unis. De plus, Elle aurait traité illégalement 90 milliards de dollars de transactions en Chine, où elle n’est pas censée opérer.
FTX 2.0 est officiellement annoncé
La plateforme d’échange en faillite FTX, envisage de rouvrir ses portes avec le soutien d’investisseurs tiers. Selon une proposition récemment déposée par ses gestionnaires, cette réouverture ne concernerait que les clients « dotcom », soit les utilisateurs internationaux de FTX.com. Les clients de FTX US seraient en revanche exclus de ce plan.
Les clients concernés seraient invités à rassembler leurs actifs pour soutenir cette nouvelle plateforme. Ils recevront en échange des intérêts et potentiellement des tokens ou d’autres récompenses.
Pendant ce temps, l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, attend son procès, avec des rumeurs persistantes sur ses liens avec le scandale du « rugpull » BALD.
Le lancement de Base approche
Coinbase a annoncé son intention de rendre le mainnet de son réseau Base accessible à tous le 9 août. Jusqu’à présent, seul les développeurs du réseau avaient accès au mainnet de Base.
Base, un layer 2 d’Ethereum basé sur l’OP Stack d’Optimism, vise à attirer « un milliard d’utilisateurs » et à faire d’Ethereum une superchaîne composée de layers 2 interopérables.
Pour célébrer l’événement, Coinbase organise l' »Onchain Summer », un événement d’un mois en partenariat avec divers acteurs, dont Coca-Cola, Atari et OpenSea. Base a récemment fait la une des actualités avec le token BALD. Il aurait permis à un investisseur de réaliser un profit de 1,5 million de dollars à partir d’un investissement initial de 1 000 dollars.
X n’aura pas son propre token
X, anciennement Twitter, n’a pas l’intention de lancer sa propre crypto selon Elon Musk. De nombreux tokens ont été créés pour capitaliser sur la notoriété d’Elon Musk et de X, mais aucun n’est officiellement associé à la plateforme.
Toutefois, de nombreux membres de la communauté spécule sur le fait que X utilise une crypto existante. Le Dogecoin est régulièrement évoqué étant donné à cause de l’affinité d’Elon Musk pour ce token.
De plus, X recherche activement un partenaire pour créer un hub de trading sur sa plateforme. Cela pourrait inclure du contenu financier et des données boursières en temps réel, et pourrait aider X à atteindre son objectif de devenir une « everything app ».
Le Coin Récap n°56 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.