Getting your Trinity Audio player ready...
|
ChipMixer, le mixeur de cryptomonnaie, a été démantelée mercredi par Europol grâce à la collaboration des forces de l’ordre allemandes et américaines. Lors de l’intervention, les autorités ont également saisi environ 1909,4 bitcoins, soit 44,2 millions d’euros ainsi que et 7 To de données.
1909,4 Bitcoins saisis dans l’affaire ChipMixer
ChipMixer, crée en milieu d’année 2017 est-ce que l’on appelle un mixeur de cryptomonnaie. Concrètement, il va permettre de mélanger les cryptomonnaies des utilisateurs afin de rendre difficile voir impossible leur traçabilité. Un utilisateur dépose des BTC sur une adresse et peut les retirer sur une autre sans qu’il soit possible d’identifier clairement le propriétaire de la nouvelle adresse. La plateforme quant à elle se targuait de fournir un « anonymat complet » à tous ses utilisateurs pour vendre ses services sur lesquels elle prenait une commission.
Ce type d’outil est particulièrement prisé par les cybercriminels qui cherchent sans cesse de nouvelles méthodes pour blanchir les cryptomonnaies qu’ils ont obtenues de façon illicite comme le trafic de drogue, le trafic d’armes, les attaques par ransomware et les fraudes à la carte de paiement.
Après de longues années d’enquête et grâce à la collaboration des autorités américaines et l’agence européenne Europol, ils ont réussi à mettre fin a ce réseau et ont réussi à saisir quatre serveurs et environ 1909,4 bitcoins ainsi que 7 To de données, d’après le communiqué officiel.
D’après les investigations autour de ChipMixer, la plateforme pourrait avoir facilité le blanchiment de 152 000 bitcoins (d’une valeur approximative de 2,73 milliards d’euros selon les estimations actuelles) en crypto-actifs.
ChipMixer, la plus grosse plateforme de blanchiment cryptomonnaies au monde
Toujours d’après les autorités, cette plateforme était considérée comme « la plus grande plateforme de blanchiment de cryptomonnaies au monde« .
En effet, cette plateforme a notamment été utilisé dans le cadre du hack de FTX afin de blanchir les fonds il y a quelques mois de cela. De plus, des transactions avec la plateforme de vente du darkweb dénommée « Hydra Market » semblent avoir eu lieu pour plusieurs millions d’euros.
L’ensemble des données seront probablement confirmée dans les semaines à venir grâce à la saisie et l’analyse des données qui se trouvent sur les serveurs informations. Même si rien n’est encore sûr, il y a potentiellement la possibilité de lier les auteurs de dépôts avec les retraits, ce qui permet de tracer l’ensemble des fonds qui ont transité par ChipMixer.
Malgré le fait que beaucoup pensent que le bitcoin et les cryptomonnaies sont utilisés à des fins frauduleuses sans possibilité de punir les auteurs, l’histoire démontre une nouvelle fois que la traçabilité des transactions sur la blockchain peuvent permettre de retrouver les coupables.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.