Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une nouvelle semaine mouvementée s’achève sur le marché crypto. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé la semaine du 8 au 14 Mai 2023 dans ce Coin Récap n°44.
Ethereum connait d’importants incidents
Débutons ce Coin Récap n°44 par une actualité qui a provoqué des sueurs à de nombreux utilisateurs. La Beacon Chain d’Ethereum a récemment subi deux incidents de « fuite d’inactivité », où des blocs ne se finalisaient pas. Malgré ces problèmes, la blockchain n’a pas cessé de fonctionner et les transactions continuait comme d’habitude.
Les problèmes semblent provenir des logiciels utilisés pour la couche de consensus. Ainsi, les équipes des clients Prysm et Teku ont publié un patch qui devrait corriger ces problèmes. Les incidents étaient dus à des validateurs recevant des attestations pour des epochs antérieurs à l’epoch en cours, ce qui a saturé la mémoire cache des clients des validateurs.
Les correctifs ajoutent un filtre pour ignorer ces attestations inutiles. De plus, il est conseillé aux validateurs de ne pas se contenter de la configuration minimale pour leur nœud. Malgré ces problèmes, Ethereum a prouvé sa résilience, grâce notamment à un module appelé Gasper qui peut s’activer en cas de fuite d’inactivité prolongée.
Do Kwon libéré sous caution
Do Kwon et Han Chang-joo, les cofondateurs de Terra, sont actuellement en instance de jugement au Monténégro suite à leur arrestation le 23 mars 2023. Les deux hommes avaient été arrêtés à l’aéroport en possession de faux documents d’identité.
Leurs avocats ont demandé des conditions de mise en liberté sous caution, proposant une caution de 400 000 euros chacun. Cette proposition a ensuite été acceptée, ils seront confinés dans un appartement monténégrin avec l’obligation de se présenter périodiquement aux autorités.
D’abord, les procureurs ont contesté les conditions de libération, mais ont finalement accepté la caution. Le procès est désormais prévu pour le 16 juin. En plus de sa peine au Monténégro, Do Kwon risque 100 ans de prison aux États-Unis et 40 ans en Corée du Sud si reconnu coupable.
Bittrex US en faillite
La plateforme d’échange de cryptomonnaies Bittrex a annoncé la faillite de sa branche américaine. Celle-ci s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis.
Les clients avaient été prévenus de la cessation d’activité à venir le 31 mars. Les clients avaient la possibilité d’effectuer des transactions jusqu’au 14 avril et de retirer leurs fonds jusqu’au 30 avril. Bittrex a également précisé que cela n’affecte pas Bittrex Global, qui continuera à opérer pour les clients hors des États-Unis.
Les clients américains qui n’ont pas retiré leurs cryptomonnaies à temps devraient récupérer l’intégralité de leurs fonds pendant la procédure. L’incertitude réglementaire aux États-Unis semble être la cause de la faillite. La SEC avait précédemment visé Bittrex US pour avoir opéré une bourse d’échanges de titres sans les enregistrements nécessaires.
Binance ajoute les Ordinals à sa plateforme NFT
La Marketplace NFT Binance prévoit de prendre en charge les inscriptions Ordinals sur sa plateforme. Ces inscriptions permettent le stockage immuable de données sur la blockchain Bitcoin. Jusqu’à présent, cette plateforme ne supportait que trois réseaux : Ethereum, Polygon et BNB Chain. Avec l’ajout de Bitcoin, les utilisateurs pourront acheter et vendre des inscriptions Ordinals directement avec leur compte Binance.
Depuis leur apparition en janvier 2023, les inscriptions Ordinals ont gagné en popularité, avec une nette augmentation du nombre d’inscriptions en circulation depuis début mai. Alors que les premières inscriptions étaient principalement composées d’images, maintenant plus de 99% sont composées de texte. Cette augmentation de l’activité a entraîné une hausse significative des frais de transaction sur le réseau Bitcoin, une tendance critiquée par une partie de la communauté.
Binance espère que l’intégration des inscriptions Ordinals lui permettra de garder une longueur d’avance sur ses concurrents comme Magic Eden dans le marché très compétitif des NFTs. Il reste à voir comment cette évolution affectera l’écosystème Bitcoin et la dynamique du marché des NFTs à l’avenir.
Le Sénat adopte la nouvelle loi influenceur
Le Sénat français a adopté en première lecture une proposition de loi modifiée visant à réguler l’activité des influenceurs, y compris ceux qui promeuvent les cryptomonnaies. Les sénateurs ont intégré des amendements qui favorisent les entreprises enregistrées comme PSAN.
À l’origine, la loi proposée par l’Assemblée nationale exigeait que les entreprises détenant des crypto aient l’agrément PSAN pour être promues par des influenceurs. Cependant, cette exigence a posé problème car l’AMF ne peut pas fournir l’agrément PSAN aux entreprises crypto. En effet, elles ne peuvent pas obtenir d’assurance de responsabilité civile professionnelle, une condition préalable à l’obtention de l’agrément.
En réponse à ces préoccupations, le Sénat a proposé une loi plus flexible. Selon la nouvelle proposition, l’agrément PSAN ne sera pas nécessaire. Cependant, les entreprises devront s’enregistrer si elles souhaitent mener des actions promotionnelles. La promotion des ICO enregistrés ainsi que des NFT et des projets DeFi reste autorisé. La proposition de loi devra être discutée par une commission mixte paritaire, afin de trouver un compromis entre l’Assemblée nationale et le Sénat.
Le Coin Récap n°44 touche désormais à sa fin. Le bearmarket n’empêche pas les projets crypto de continuer à innover et à récompenser les utilisateurs malgré la menace réglementaire. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.