Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une nouvelle semaine s’achève sur le marché crypto. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé la semaine du 22 au 28 Mai 2023 dans ce Coin Récap n°46.
C’était le Bitcoin Pizza Day !
Débutons ce Coin Récap n°46 sur une note festive. En effet, lundi dernier, nous célébrions le Bitcoin Pizza Day, marquant les 13 ans de la première transaction de Bitcoin pour un bien physique. À l’époque, 10 000 BTC avaient été échangés contre 2 pizzas.
L’événement a eu lieu le 22 mai 2010. Laszlo Hanyecz a proposé sur le forum Bitcointalk de payer en Bitcoin pour que quelqu’un lui commande des pizzas. À l’époque, la valeur de ces 10 000 BTC était d’environ 40 $. Cette transaction est devenue célèbre et a donné lieu à un jour de célébration dans la communauté Bitcoin.
Laszlo Hanyecz, connu sous le nom de « Bitcoin Pizza Guy », a fortement contribué au développement de Bitcoin. En effet, il a permis d’introduire le mining par cartes graphiques et la première implémentation de Bitcoin Core pour macOS. Lundi, cette journée était donc célébrée par la communauté crypto en dégustant une pizza en hommage à Laszlo Hanyecz, même si ces 2 pizzas coûteraient actuellement environ 0,001489 BTC.
OKX souhaite s’installer en France
OKX, l’une des principales plateformes d’échange crypto, a choisi la France pour son développement en Europe. La plateforme a déposé une demande d’enregistrement en tant que PSAN auprès de l’Autorité des marchés financiers.
Cette décision s’inscrit dans la volonté d’OKX d’étendre sa présence en France et de faire du pays l’un de ses hubs majeurs en Europe. La France offre de nombreuses opportunités pour la croissance d’OKX, avec une importante communauté crypto engagée. Le pays possède également une main-d’œuvre hautement qualifiée dans le secteur. OKX souhaite offrir un large éventail de produits à ses clients tout en veillant à la transparence de ses réserves.
La demande d’enregistrement témoigne de la volonté d’OKX de se conformer aux réglementations internationales et de renforcer sa transparence. En plus de ses licences obtenues aux Bahamas et à Dubaï, OKX a également déposé des demandes de licences à Hong Kong.
Ledger va rendre Recover open source
Pascal Gauthier, PDG de Ledger, a répondu aux fortes critiques reçues par l’entreprise concernant sa nouvelle fonctionnalité, Ledger Recover. Cette dernière permet d’extraire et de transmettre de manière chiffrée la seed du Ledger Nano X à des tiers. Ledger Recover a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux en raison d’inquiétudes sur la sécurité.
Ledger a admis une erreur de communication affectant la compréhension de Recover et son rôle pour la communauté crypto. Il a affirmé que Ledger poursuivait sa mission de rendre la crypto plus facile et plus sûre, et que cette fonctionnalité s’inscrit dans cette perspective. Il a également annoncé que Ledger accélérerait la mise en open source de son système d’exploitation, y compris Ledger Recover.
Pascal Gauthier a affirmé que Ledger Recover ne sera pas disponible tant que son code ne sera pas publié. Il a également mentionné que les fragments chiffrés de la seed pourraient être transmis à des gouvernements dans des cas extrêmes tels que le terrorisme ou le trafic de drogue, bien que cela soit peu probable.
La Chine dévoile ses ambitions pour le Web3
La Chine a manifesté son intérêt pour le Web3 en publiant un « Livre blanc sur l’innovation et le développement du Web 3.0 ». Cette initiative vise à faire du Web3 et du metaverse une priorité pour le pays à l’avenir. Le timing de cette annonce est notable, puisqu’elle intervient peu de temps après que Hong Kong ait annoncé l’ouverture de son marché crypto aux citoyens.
Le livre blanc a été publié lors du forum de Zhongguancun, connu comme la « Silicon Valley chinoise ». Il a été introduit par la Commission municipale des sciences et technologies de Pékin. Le document met l’accent sur les NFT, l’IA et la VR, englobant ainsi le concept de metaverse. Plusieurs villes chinoises soutiendront le développement de ces initiatives, chacune ayant sa spécialité. Le livre blanc décrit le Web 3.0 comme un espace tridimensionnel offrant une expérience interactive immersive, mêlant réalité et imagination.
Bien que la Chine interdise l’utilisation des crypto, cette approche axée sur le Web3 pourrait indiquer un réexamen de sa position. Hong Kong continue quant à elle de s’ouvrir aux crypto, offrant à la Chine une base d’expérimentation pour évaluer les avantages potentiels de certaines politiques.
Un candidat à la présidentielle US veut défendre Bitcoin
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a fait du Bitcoin un enjeu de sa campagne présidentielle. Lors d’une annonce officielle sur Twitter, à laquelle Elon Musk a participé, DeSantis a exprimé son intérêt pour les cryptomonnaies et a même prôné l’interdiction des monnaies numériques de banque centrale.
Il a promis de protéger le secteur des cryptomonnaies en tant que président, reconnaissant toutefois les risques associés à ce domaine. Cette position le met en opposition directe avec le président actuel, Joe Biden, dont le gouvernement régule de plus en plus le secteur. DeSantis a souligné que l’aversion de Washington pour le Bitcoin résultait de son incapacité à le contrôler.
Les crypto pourraient donc être au coeur des élections présidentielles américaines de novembre 2024. En effet, l’importante croissance du secteur et les défis monétaires auxquels les US sont confrontés sont devenus un enjeu majeur pour conquérir de nouveaux électeurs.
Le Coin Récap n°46 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.