Une nouvelle semaine mouvementée s’achève sur le marché crypto. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé la semaine du 15 au 21 Mai 2023 dans ce Coin Récap n°45.
Un attaquant prend le contrôle de Tornado Cash
Débutons ce Coin Récap n°45 par une mauvaise nouvelle pour Tornado Cash. La gouvernance du mixer a été victime d’une attaque. Un hacker a pris le contrôle de la gouvernance en proposant une modification malveillante. Cette dernière a permis à l’attaquant de modifier des points critiques et obtenir de faux votes. Il a ainsi obtenu 1,2 million de voix, alors que la gouvernance en possédait environ 700 000 légitimes. Cette attaque a également permis au hacker de voler des $TORN qui étaient déposés dans les scrutins de la gouvernance.
Cet événement met en péril la pérennité du protocole Tornado Cash, déjà été affecté par les sanctions de l’OFAC en août 2022. Cependant, les pools de dépôts utilisés pour anonymiser les fonds ne semblent pas être en danger, mais plus de 483 000 TORN, d’une valeur d’environ 2,25 millions de dollars, ont été volés lors de l’attaque.
L’adresse du hacker héberge encore 97 700 tokens TORN. Binance a suspendu temporairement la cotation de l’actif en attendant plus de visibilité sur cette affaire. L’avenir de Tornado Cash sera déterminé dans les prochains jours.
SBF inculpé dans une nouvelle affaire
Les dirigeants de FTX, SBF, Gary Wang et Nishad Singh, sont poursuivis pour avoir gaspillé 220 millions de dollars provenant des fonds des clients de l’exchange. Ces derniers sont accusés d’avoir autorisé Alameda Research à investir cette somme dans une entreprise nommée Embed. Cependant, l’acquisition aurait été finalisée alors qu’Alameda Research était déjà insolvable, ce que les dirigeants de FTX savaient.
De plus, le montant de l’acquisition aurait été largement surestimé. Embed ne détenait que 37 millions de dollars d’actifs et réalisait peu de bénéfices. Les avocats de FTX affirment que les dirigeants de l’exchange ont falsifié les transactions et les documents pour dissimuler l’origine des fonds et se protéger.
FTX espère récupérer 55 millions de dollars versés à l’ancien PDG d’Embed, ainsi que les 100 millions de dollars qu’il a reçus en tant que principal actionnaire de l’entreprise. Une tentative de revente d’Embed a été infructueuse, avec une seule offre de rachat de 1 million de dollars de son ancien PDG.
BlockFi liquide sa plateforme
La plateforme de prêt de cryptomonnaies BlockFi se dirige vers la liquidation afin de rembourser partiellement ses créanciers. Cette option a été choisie après avoir échoué à trouver un acheteur pour son exchange.
Malgré les discussions entamées depuis janvier dernier avec Binance US, aucune accord n’a abouti pour satisfaire les obligations de remboursement de l’entreprise. Ainsi, BlockFi envisage un plan d’auto-liquidation, qui doit être approuvé par les créanciers et le tribunal chargé de la faillite.
La dette de BlockFi envers ses 50 principaux créanciers s’élève à 1,3 milliard de dollars, sans compter les compensations envisagées pour les clients de la plateforme. La situation a été aggravée par l’effondrement de FTX. En effet, BlockFi avait reçu un prêt de 250 millions de dollars en FTT dont la valeur s’est effondrée.
Le nouveau service de Ledger fait débat
Ledger présente Ledger Recover, un nouveau service qui permet de retrouver l’accès à son portefeuille de crypto sans utiliser la seed phrase. Ce service est rendu possible grâce à un partenariat avec Coincover, qui assure une sauvegarde sécurisée des données. La clé privée du portefeuille est divisée en trois parties chiffrées, qui peuvent être déverrouillées par une vérification d’identité préalablement configurée.
Ledger Recover sera d’abord disponible sur la Ledger Nano X, puis sur d’autres appareils. L’utilisation de ce service est facultatif et que l’utilisateur peut choisir de l’activer ou non. Certaines préoccupations ont été soulevées concernant la sécurité et la confidentialité. Ledger a clarifié que l’utilisation du service est soumise au consentement explicite de l’utilisateur. Ledger a également pris des mesures pour protéger les fragments de clé privée et garantir la sécurité des données.
Ce nouveau service vise à faciliter l’adoption de masse des portefeuilles de cryptomonnaies. Il offre également une solution pratique pour ceux qui recherchent une alternative aux hot wallets lors de déplacements fréquents.
Des acteurs de la finance traditionnelle lance une blockchain
Le réseau Canton est la première blockchain interopérable dédiée aux acteurs institutionnels du secteur financier. Il vise à rendre les systèmes financiers interconnectés en fournissant une infrastructure décentralisée. Le projet est le fruit d’une collaboration entre des institutions financières et des entreprises technologiques de premier plan.
Plus de 30 entreprises participent à cette blockchain, dont Microsoft, BNP Paribas, Goldman Sachs et Deloitte. Canton utilise le langage de programmation Daml, développé par Digital Asset, pour la création de smart contracts. Cette initiative suscite l’enthousiasme des acteurs du secteur financier qui voient en elle des possibilités de gains de performance.
Alors que les institutionnels sont de plus en plus intéressés par les solutions blockchain, la réglementation et la confiance restent des défis à surmonter. Canton et d’autres projets similaires jouent un rôle essentiel pour encourager leur participation dans l’écosystème Web3.
Le Coin Récap n°45 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.