L’APY vient de l’anglais « Annual Pourcentage Yield » et représente le rendement annuel en pourcentage d’un investissement en tenant compte de l’effet des intérêts composés à contrario de l’APR.
Le taux de rendement désigne simplement le pourcentage de croissance d’un investissement sur une période définie et généralement de une année. Néanmoins, il peut être difficile de comparer certains investissements entre eux s’ils ont des périodes de composition différentes. L’un peut être composé quotidiennement, tandis qu’un autre l’est trimestriellement ou semestriellement.
Dans le secteur des crypto-monnaies, cette composition des intérêts peut parfois se faire plusieurs fois par jour. C’est notamment le cas grâce à certains outils de la DeFi comme les Yield Optimizer. Pour cela, ils vont calculer automatiquement le moment où il sera le plus profitable de récolter les intérêts.
En partant du principe que les intérêts composés sont calculés périodiquement et que le montant est immédiatement ajouté au solde, cela va créer un effet boule de neige. À chaque période, le solde du compte augmente un peu plus et va générer davantage d’intérêts. La formule pour calculer le rendement annuel en pourcentage est la suivante :
Ainsi, on peut dire que l’APY normalise le taux de rendement et représente le potentiel en pourcentage réel de croissance. Concrètement, cela signifie que chaque paiement d’intérêts sera de plus en plus important.