Tornado Cash permet désormais de prouver la légalité des fonds

Tornado Cash prouver légalité
Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que l’utilisation de Tornado Cash a été banni par les autorités américaines dernièrement, un nouvel outil développé par Chainway, appelé « Proof of Innocence« , permet aux utilisateurs de Tornado Cash de prouver que leur argent ne provient pas d’adresses bloquées ou sanctionnées.

Tornado Cash : Un protocole qui permet de préserver sa vie privée

Aujourd’hui, les blockchains publiques comme Ethereum sont totalement transparentes, ce qui peut poser des problèmes liés à la confidentialité. En effet, il suffit que votre adresse soit dévoilée pour connaître le moindre de vos mouvements de fonds ainsi que vos achats.

Dans ce sens, certaines initiatives comme les « stealth address » visent à modifier l’architecture d’Ethereum pour anonymiser les transactions. D’autres comme Tornado Cash sont simplement des protocoles qui permettent de « mélanger » les cryptomonnaies afin de ne pas être capable de remonter jusqu’au propriétaire des fonds.

En août 2022, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) a imposé des restrictions sur les portefeuilles et les adresses de contrats intelligents liés à Tornado Cash, car il soupçonnait que le service était utilisé pour blanchir de l’argent.

Lors de cette intervention, de nombreuses adresses se sont vu bloquées par certains protocoles, les sites web en rapport avec le protocole fût fermé et le développeur arrêté. Néanmoins, le contrat intelligent lui est toujours resté opérationnel et il était facile de déployer son propre interface pour continuer à utiliser les services.

La preuve d’innocence (Proof of Innocence) permet de montrer patte blanche

Pour pallier ces problèmes réglementaires, Chainway vient d’annoncer un nouvel outil, permettant aux utilisateurs de Tornado Cash de prouver la légalité des fonds. Concrètement, cela permet de démontrer que les dépôts initiaux ne proviennent pas de portefeuilles en rapport avec de l’argent volé sans en divulguer l’adresse.

Dans son thread, Chainway à indiqué que : « Cet outil innovant permet aux utilisateurs de prouver que leurs dépôts ne proviennent pas d’adresses sanctionnées ou figurant sur une liste noire. Cela permet non seulement d’améliorer la sécurité et la fiabilité du système, mais aussi de protéger les utilisateurs légitimes contre toute association à des activités illégales ».

En ce qui concerne le fonctionnement, il vous suffit simplement de fournir la note ainsi que toutes les adresses malveillantes auxquelles vous ne souhaitez pas être lié.

Proof of Innocence

Après cela, le protocole va générer une preuve qui sera consultable par tous et qui va permettre de confirmer que vous n’êtes pas impliqués avec ces adresses.

Cette couche de sécurité supplémentaire permet de démontrer que vous n’êtes pas un acteur malveillant et démontrer la légitimité de vos fonds. Un pas supplémentaire et pas des moindre pour préserver sa vie privée sur la blockchain avec Tornado Cash.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires