Comment déployer Tornado Cash sur son PC ?

Déployer interface Tornado Cash

Il y a quelques semaines, le protocole Tornado Cash s’est vu disparaître après que OFAC ai placé le protocole sur sa liste noir. Après certaines clarifications, le code source à de nouveau été rendu public sur GitHub mais sans possibilité d’être modifié par ses utilisateurs. Nous allons donc voir comment déployer sa propre version de Tornado Cash sur son ordinateur, comme nous l’avions fait précédemment avec le protocole Aave.

Sommaire :

Préambule

Le présent tutoriel s’adresse à des personnes débutantes et se trouve être purement pédagogique. Il n’a pas pour objectif de prodiguer des conseils ou des incitations de quelque nature que ce soit.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la puissance de la décentralisation réside dans l’utilisation des smart contracts et l’aspect open-source des applications. Une fois déployé sur la blockchain, un contrat ne peut pas être révoqué. Pour interagir avec lui plus facilement, on utilise des interfaces qui sont généralement elles aussi en accès libre.

Nous allons donc voir, qu’en disposant de ses propres interfaces, il est possible d’utiliser Tornado Cash directement depuis son ordinateur. Une version locale vous évite ainsi d’utiliser une plateforme tierce et potentiellement non disponible.

Comment est-ce possible ? En réalité, les protocoles n’utilisent pas de base de données qui se trouve être la blockchain. Ils vont déployer des contrats sur des blockchains comme Ethereum et vont ensuite créer des interfaces web pour rendre l’expérience utilisateur plus simple.

Attention : Si vous souhaitez déployer des interfaces d’autres protocoles, pensez à vérifier vos sources. Vous devez impérativement utiliser les dépôts officiels. L’utilisation d’un dépôt non-officiel peut contenir du code malveillant et engendre la perte de vos crypto-monnaies.

Déployer le protocole Tornado Cash sous Windows

1. Télécharger et installer Python3

La première étape consiste à télécharger Python en version 3.10. C’est lui qui va nous permettre de simuler le serveur pour rendre l’affichage de l’interface de Tornado Cash visible.

Télécharger Python3
Aperçu des différentes version de Python3 téléchargeable

En théorie, l’installation ne devrait prendre que quelques minutes et aucune action particulière de votre part n’est nécessaire. Une fois cette installation terminée, vous pouvez vérifier si la version de python à été correctement installée.

Pour cela, ouvrez un invite de commande et entrez le code ci-dessous :

python -V

L’invite de commande devrait alors vous retourner la version que vous venez d’installer.

Version python
Aperçu de la version de python installé

Une fois terminé, vous pouvez passer à l’étape suivante pour télécharger le front-end (l’interface graphique) de Tornado Cash.

2. Préparation, téléchargement et installation du front-end Aave

Pour démarrer cette seconde étape et pour faire les choses proprement, lancez l’invite de commandes et entrez :

cd / && mkdir www && cd www && mkdir tornadocash && cd tornadocash
Création chemin invite

L’objectif ici est de créer un dossier www à la racine de votre disque dur pour télécharger l’interface et y mettre l’interface. Cela permet de regrouper vos différentes expérimentations de façon propre.

Nous allons maintenant pouvoir passer au téléchargement de l’interface de Tornado Cash. Pour cela, rendez-vous sur le dépôt officiel et cliquez sur “Code” et “Download zip“.

Télécharger UI Tornado Cash

Une fois le téléchargement terminé, dézipper le contenu et collez-le dans votre dossier tout simplement. Félicitations, tout est maintenant prêt pour lancer l’interface !

Alternative Git pour les plus expérimentés

Si vous êtes un peu plus à l’aise avec les lignes de commande et Git, vous pouvez télécharger l’interface Tornado Cash en une seule ligne :

git clone https://github.com/tornadocash/ui-minified tornadocash

L’installation devrait se faire rapidement sans problèmes particuliers. Vous pourrez ensuite vous rendre dans le dossier tornadocash en écrivant : cd tornadocash.

3. Lancer et tester l’interface de Tornado Cash sur Windows

Si vous avez survécu jusqu’à là, le meilleur reste à venir car c’est de loin l’opération la plus simple. Cela se fait en une seule ligne de commande via l’invite de commande :

python -m http.server 8080

Il vous suffit entre de vous rendre dans votre navigateur à l’url suivante pour accès directement à l’interface : http://localhost:8080/

Tornado cash erreur RPC
Aperçu du protocole Tornado Cash avec une erreur de RPC

Vous aurez alors un message d’erreur indiquant que les RPCs prédéfinis sont en panne. Pas de panique et cliquez sur Open Settings pour ouvrir le panneau de configuration. Cliquez ensuite sur la liste et sélectionnez Personnalisé.

Voici différents RPC que vous pouvez maintenant utiliser :

Indiquez celui que vous souhaitez utiliser et cliquez sur Sauvegarder.

Tornado cash RPC configuration
Configuration d’un RPC manuellement sur l’interface de Tornado Cash

Après quelques minutes de chargement, vous devriez avoir l’interface fonctionnelle avec le niveau d’anonymat comme dans la capture d’écran ci-dessous.

Tornado Cash interface local
Aperçu de l’interface Tornado Cash déployée sur son propre ordinateur

Voilà, l’interface est maintenant parfaitement opérationnelle. Vous pouvez connecter votre wallet et agir avec le protocole comme si vous étiez sur la version officielle. Néanmoins, notez qu’il s’agit d’un logiciel en phase d’expérimentation et que l’utiliser comporte des risques.

Pour votre information, sachez qu’il existe différentes adresse où est actuellement déployé cette interface :

  • tornado.cash/ (HS)
  • tornadocash.eth.limo/ (HS)
  • tornadocash.eth.link/
  • ipfs.io/ipns/tornadocash.eth/

Félicitations, vous avez réussi à déployer votre propre serveur front-end de Tornado Cash directement accessible sur votre ordinateur.

4. Arrêter le serveur

Une fois toutes vos opérations terminées, vous devez couper le serveur. Pour cela, ouvrez l’invite de commande où s’exécute le serveur et appuyez simultanément sur CTRL et C.

Vous pourrez ensuite fermer la fenêtre de l’invite de commande.

5. Relancer le serveur

Si dans quelques jours vous souhaitez de nouveau lancer Tornado Cash, ouvrez un nouvel invite de commande et de taper :

cd /www/tornadocash && python -m http.server 8080

Comme lors du test, le serveur sera redémarré et vous pourrez de nouveau accéder à l’interface du protocole. N’oubliez pas de l’éteindre une fois que vous avez terminé.

Conclusion

Comme vous avez pu l’observer, Tornado Cash dispose, comme la majorité des applications de la DeFi, de son propre front-end. Il est donc facile d’en faire une copie et de déployer ces interfaces dès lors qu’elles sont disponibles sur des gestionnaires comme GitHub.

Encore une fois, pensez à utiliser uniquement des dépôts officiels car les arnaques dans ce domaine sont nombreuses. L’utilisation d’une version compromise engendrerait la perte de vos actifs numériques.

On peut donc en conclure que, malgré le fait de rendre difficilement inaccessible certains protocoles, il est toujours possible d’avoir un accès en local si le code source est disponible. C’est l’une des forces de la décentralisation et l’exécution des contrats intelligents sur le réseau Ethereum.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires