Poutine interdit les paiements en crypto en Russie

Vladimir poutine interdit crypto

Jeudi 14 juillet, le Vladimir Poutine a approuvé un projet de loi qui interdit l’usage des crypto-monnaies comme moyen de paiement. L’utilisation de ces nouvelles devises numériques était déjà restreinte mais le positionnement du pays vis-à-vis de celles-ci reste ambigu.

Quelles sont les modalités de cette loi d’interdiction des crypto-actifs ?

Entrée en vigueur en janvier 2021, une première réglementation limitait l’usage des crypto-monnaies dans le pays. Cependant, celle-ci était jugée pas assez stricte par les députés qui ont soumis au parlement une nouvelle proposition de loi. Celle-ci ne tardera pas et sera signée par Vladimir Poutine le 14 juillet 2022 afin d’entrer en activité dès le 25 juillet.

Cette loi empêchera les citoyens russe d’utiliser leurs actifs pour payer des biens et services. A contrario, elle permet toujours l’investissement à but spéculatif, différent donc du China Ban. Les citoyens russe peuvent donc toujours acheter du Bitcoin ou de l’Ethereum et investir dans l’écosystème blockchain. En effet, d’après l’entreprise de statistique blockchain Chainalysis, la Russie se situerait dans le top 20 des pays qui utilisent le plus les cryptomonnaies. Ces même chiffres démontrent également un top 3 des pays qui envoient le plus de crypto à l’étranger. Il est donc probable que cette mesure vise à protéger le rouble, très volatile dû au contexte géopolitique.

Le pouvoir risquerait de perdre le contrôle en continuant d’autoriser les entreprises à effectuer des transactions en crypto-monnaies. Une façon qui pourrait leur permettre de contourner les contre-sanctions infligées par la Russie à l’occident. Pour conserver sa puissance, Moscou est en train de développer une monnaie numérique de banque centrale, un rouble numérique

La position ambiguë de la Poutine envers les crypto

Si la banque centrale russe critiquait les crypto-monnaies considérant qu’elles pouvaient causer un risque systémique pour le pays, le Kremlin a un avis différent. En effet, suite à l’exclusion du réseau SWIFT et aux sanctions internationales après le déclenchement de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine semblait intéressé par l’utilisation de ces devises dans le commerce international.

De plus, la Russie est un pays qui possède la réputation d’être favorable au minage de Bitcoin. En effet, le président Poutine ayant même déclaré que son pays avait un « avantage compétitif » dans ce secteur. Un projet de loi avait été déposé afin d’exonérer de taxes les nouveaux mineurs. Cela permet à la Russie de conserver sa place de cinquième pôle de mining mondial. 

Enfin, Anatoly Aksakov, chef du comité des marchés financiers de la Douma, s’est prononcé en faveur des cryptomonnaies. Il souhaite permettre une introduction sur la place de marché au sein du Moscow Exchange. L’objectif est de démontrer que la finance traditionnelle russe ne s’oppose pas à l’arrivée de ce nouveau secteur.

Cette loi très restrictive pour l’écosystème des crypto actifs est donc très surprenante dû à la position plutôt favorable du régime. Le contexte géopolitique a-t-il obligé Poutine à revoir sa copie et rendre interdit l’usage des crypto pour éviter les fuites de capitaux ?

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires