Le Parisien lance ses NFT avec les Crypto-unes

Le Parisien NFT

Petit à petit, les médias mainstream entrent dans la danse du Web3 et tissent des liens privilégiés avec leurs utilisateurs. Par le biais des jetons non-fongibles, l’incontournable média Le Parisien lance à son tour une collection de 1000 NFT uniques afin d’octroyer des avantages à leurs détenteurs. Découvrons ensemble l’histoire ainsi que les raisons qui poussent cette entreprise vers cette résurgence technologique.

Cet article vous est présenté en collaboration avec Le Parisien NFT.

Le Parisien : Histoire, digitalisation et saut dans le Web3

Depuis sa création en 1944 alors qu’il s’appelait le « Le Parisien libéré », Le Parisien à su traverser les âges et couvrir les plus grandes unes. Pour preuve, son premier titre était « La victoire de Paris est en marche ! » en 1944 et aujourd’hui, sa capacité d’adaptation lui permet de proposer ses articles sur support informatique.

Le Parisien libéré une
Première une Le Parisien libéré

Mais les ambitions de l’entreprise sont bien plus grandes et elle souhaite vivre avec son temps. C’est donc naturellement que Le Parisien s’est orienté vers le Web3 et plus particulièrement vers l’un de ses composants : les NFT. Ce certificat de propriété numérique permet d’obtenir une traçabilité de la propriété du bien par le biais de l’immuabilité de la blockchain et sa transparence.

Un choix qui s’oriente également autour d’un faible impact écologique grâce à l’utilisation de la blockchain Ethereum. De plus, c’est aussi un écosystème accessible grâce à ses frais de transaction relativement faibles et dont les échanges respectent la neutralité carbone.

Des fragments de l’histoire grâce aux NFTs

Comme nous l’avons abordé, les NFT sont finalement la suite logique de la digitalisation du média. A travers sa collection, Le Parisien envisage de créer une véritable communauté impliquée dans la vie du journal et autour des sujets récurrents comme la blockchain et tout ce qui gravite autour des actifs-numériques.

Détenir des NFT, c’est avoir la possibilité d’échanger avec les journalistes de la rédaction et de donner une certaine direction quant aux sujets à traiter. Mais cela ne s’arrête pas là et les avantages sont nombreux :

  • Un abonnement de 12 à 24 mois selon la rareté
  • L’accès à des conférences de rédaction crypto
  • Des événements dédiés
  • Bien d’autres avantages à venir avec le développement du projet

Ainsi, on peut résumer ça comme une expérience immersive pour les lecteurs ainsi qu’un un vivier d’idées et de créativité pour les journalistes.

Cette première collection baptisée « Crypto-unes » pour l’occasion sera composée de 1000 NFT. Ces NFT vont représenter les 100 unes des moments d’actualité les plus marquants depuis 1944. De véritables fragments de l’histoire dont les titres de propriétés seront à jamais conservés dans la blockchain.

Comme dans chaque projet NFT qui se respect, Le Parisien ne déroge pas à la règle et propose 3 niveaux de rareté :

  • Commun (600/1000)
  • Rare (300/1000)
  • Unique (100/1000)
Raretés NFT Le Parisien
Aperçu des différents niveaux de rareté des NFT

Bien entendu, plus un NFT est rare et plus il confère d’avantages à son détenteur. Il est donc plus intéressant pour des utilisateurs impliqués de posséder les NFT Unique. Pour cela, il faudra être chanceux lors de la phase de mint ou bien, utiliser une place de marché comme OpenSea.

Premiers arrivés, premiers récompensés

Si vous désirez vous impliquer dans ce type de projet, ne tardez pas. Le Parisien NFT à mis en place un système de whitelist qui permet de récompenser les meilleurs contributeurs en leur permettant d’obtenir une réduction sur le prix du mint ainsi que la possibilité d’acheter son NFT avant la vente publique.

Seulement 400 portefeuilles seront éligibles et pour cela, deux possibilités :

C’est le type d’avantage toujours appréciable en tant que contributeur au projet.

L’adoption du Web3 par le grand public et les professionnels reste encore balbutiante. Néanmoins, les initiatives se multiplient comme le démontrent des grands médias comme Le Parisien avec sa première collection NFT. Un nouvelle ère technologique émerge en ce moment même sous nos yeux dont l’encre disparaît au profit de la cryptographie.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Au Coin du Bloc, la communauté crypto où l'on prend le temps de découvrir l'écosystème de demain. Découverte de projets, astuces et bons plans, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour apprendre et comprendre l'univers du Bitcoin et de la cryptomonnaie en général.

Articles similaires