Cette semaine a été fortement rythmée par la régulation et les monnaies numériques de banque centrale. Ainsi, l’actualité crypto a une fois de plus été mouvementée. Je vous propose donc de partir pour un tour des faits marquants de cette semaine du 12 au 18 Septembre 2022 dans ce Coin Récap n°12.
Coin Récap n°12 : L’actualité du Bitcoin et des crypto-monnaies du 27 au 2 Octobre 2022 :
- Du mouvement autour de L’AMF et son statut PSAN
- Do Kwon accusé de vouloir s’enfuir avec la caisse
- Un euro numérique pour bientôt ?
- BlackRock va proposer son ETF blockchain en Europe
- Le Rouble numérique utilisé dans le commerce avec la Chine
Du mouvement autour de L’AMF et son statut PSAN
Pour débuter ce Coin Récap n°12, je vous propose d’aborder l’actualité crypto française qui a été mouvementée cette semaine. En effet, mercredi, la plateforme d’échange Crypto.com a obtenu le statut PSAN et vient rejoindre Binance qui s’était vu attribuer cette même accréditation quelques mois plus tôt.
Cependant, Crypto.com avait été placé puis retiré de la liste noire de l’AMF en avril dernier. Il semblerait donc que l’entreprise se soit montrée coopérante avec le régulateur. Désormais, elle peut exercer et proposer librement ses services aux français. Cela pourrait représenter un signe de confiance supplémentaire pour les investisseurs locaux.
Néanmoins, l’AMF a aussi procédé au premier retrait de ce précieux statut. En effet, l’entreprise Byklep a été rayée de la liste suite à un contrôle de l’AMF. Ces derniers ont découvert que Byklep avait fait l’objet de manquement grave aux obligations de lutte contre le blanchiment d’argent.
Depuis, l’application et le site web du site ne fonctionnent plus et la liste des nombreux utilisateurs n’ayant plus accès à leur fonds ne cesse de s’allonger. Ce nouveau dossier concernant une entreprise française mérite d’être suivi car il pourrait servir d’argument pour les dirigeants positionnés contre les cryptomonnaies.
Do Kwon accusé de vouloir s’enfuir avec la caisse
Actuellement recherché en Corée du Sud, Do Kwon, le fondateur du $LUNA est accusé de vouloir s’enfuir avec la caisse. En effet, selon des données provenant de Cryptoquant, un wallet intitulé Luna Fondation Guard a été créé le 15 septembre. Ensuite, plus de 3300 BTC ont été transférés vers les exchanges KuCoin et OKX.
Suite à ces mouvements suspects, les autorités coréennes ont ordonné aux plateformes de geler les fonds. Il semblerait que KuCoin ait déjà collaboré mais pas encore OKX. Néanmoins, le principal accusé s’est défendu dans un tweet expliquant qu’aucun « cashout » n’avait eu lieu et qu’aucun fond de ses entreprises n’ont été gelés.
Chaque semaine apporte son lot de rebondissements dans cette affaire digne d’un film hollywoodien. Il semblerait que le feuilleton Luna ne soit pas prêt de se terminer. Il sera donc nécessaire d’être attentif à l’évolution de ce dossier ayant déjà causé tant de dégâts à l’écosystème crypto.
Un euro numérique pour bientôt ?
Lors de la Conference on Opportunities and challenges of the tokenisation of finance qui s’est tenue lundi 27 septembre au Musée du Louvre à Paris, le sujet des MNBC a été évoqué. Christine Lagarde, Jerome Powell ou encore François Villeroy de Galhau étaient réunis. Ces derniers ont pu exprimer leurs opinions et rapporté quelques nouvelles à propos de l’euro numérique.
Le gouverneur de la banque de France a donné des indications sur une date de sortie hypothétique. Sans surprise, le projet ne verra pas le jour d’ici les prochains mois mais plutôt en 2026 ou 2027. De plus, il s’est aussi exprimé sur la nécessité d’un e-euro de gros, réservé aux établissements financiers. En effet, on sait depuis plusieurs mois que la Banque de France travaille sur le sujet. Cette dernière souhaite rendre son projet opérationnel dès 2023.
Alors que la sélection d’Amazon avait récemment suscité l’inquiétude de la communauté, l’Europe semble une fois de plus en retard sur l’innovation et la technologie. Néanmoins, le gouverneur de la Banque de France a évoqué l’idée de « décentralisation » de l’e-euro. Reste à voir comment celle-ci sera mise en œuvre…
BlackRock va proposer son ETF blockchain en Europe
Ces derniers mois, Blackrock a montré un intérêt croissant pour les cryptomonnaies et la technologie blockchain. En effet, le plus grand gestionnaire de fonds du monde avait lancé un trust privé exposé au Bitcoin en Spot en partenariat avec Coinbase. Désormais, c’est au tour de ses ETF de se développer.
Ainsi, l’ETF « iShares Blockchain Technology UCITS ETF » est désormais disponible pour ses clients européens. Ce fonds reproduit l’indice « FactSet Global Blockchain Technologies » qui regroupe des actions comme Riot Blockchain, Marathon Digital ou encore Coinbase.
Malgré la période peu attirante du marché, l’intérêt institutionnel ne cesse de s’accroître. De plus, BlackRock souhaite poursuivre dans cette voie et va proposer prochainement un nouvel ETF basé sur des entreprises spécialisées dans le metaverse. Ce projet est surprenant car le metaverse n’est pas une thématique globalement appréciée par les marchés. Il pourrait alors relancer l’intérêt autour de ce dernier.
Le Rouble numérique utilisé dans le commerce avec la Chine
Nous en avons parlé il y a déjà plusieurs semaines, le Rouble numérique développé par la Banque centrale russe avance à grand pas. Ces derniers souhaitent connecter leurs établissements financiers au réseau de la MNBC dès 2024. L’étape suivante se déroulera dès 2025 où il sera possible d’effectuer des achats dans des commerces avec le e-Rouble.
Afin de s’adapter à l’exclusion du réseau SWIFT, la Russie met donc les bouchées doubles sur le développement de nouveaux moyens de paiement pour le commerce à l’international. Ainsi, il est envisagé que dès 2024 des premières transactions auront lieu avec la Chine qui a terminé le développement de son e-yuan.
Ainsi, les dirigeants russes espèrent démocratiser l’utilisation du rouble numérique envers ses pays voisins afin d’anéantir « le contrôle américain sur le système financier mondial ». Dès lors, avec les MNBC, nous observons donc une nouvelle guerre froide qui se joue dans le contrôle de l’économie mondiale.
Le Coin Récap n°12 touche désormais à sa fin. Alors que l’intérêt institutionnel ne cesse de grandir en développant de nouveaux produits d’investissement, les États ne sont pas en reste. En effet, les innovations autour des MNBC se poursuivent et leurs cas d’usages se concrétisent. Merci de nous avoir lu, j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.