Déficit budgétaire de 93k$ pour le célèbre yields optimizer Beefy

Déficit budgétaire Beefy

Avec la période de marche baissier, Beefy fait face à un déficit budgétaire et demande l'avis à sa DAO

Que de chemin parcouru pour la plateforme Beefy depuis son premier déploiement en septembre 2020 sur la BNB Chain. Comme toute structure, elle a su s’adapter et s’est améliorée avec le temps. Néanmoins, toutes ces améliorations ont un coût et le budget est aujourd’hui en déficit de 93 000$.

Sommaire :

Les effets d’un marché baissier impact tout l’écosystème crypto

Les yields optimizer comme Beefy sont des protocoles qui vont vous permettre d’accroître vos intérêts sur votre cryptomonnaies de façon automatique. C’est ce que l’on appelle couramment dans le jargon, les intérêts composés (APY). Plutôt que de devoir déposer votre cryptomonnaie sur une pool de liquidité et réclamer régulièrement les récompenses, Beefy va faire ceci à votre place. L’objectif étant de gagner du temps et de l’argent sur le long terme bien entendu.

Ce qu’il faut noter, c’est que les pools de liquidité tirent leurs profits lors des échanges des utilisateurs, les swap. En phase de bear market comme actuellement, les échanges sont plus faibles et donc la rentabilité moindre pour les plateformes. Les protocoles comme Beefy eux vont généralement prélever une partie des frais sur vos intérêts pour fonctionner. C’est notamment ce que l’on appelle les Performance Fee (frais de performance). Qui dit baisse de rentabilité, dit en théorie baisse des dépenses de ces protocoles afin d’équilibrer la balance.

Aujourd’hui, Beefy cherche à ajuster la structure des frais afin d’éliminer le déficit opérationnel auquel il faut faire face. Un objectif qui doit permettre à la plateforme d’établir une trésorerie solide et ainsi, survivre au marché baissier actuel.

Un processus de vote via la DAO pour remédier au déficit budgétaire de Beefy.finance

Fort de sa décentralisation, c’est donc naturellement que Beefy à déposé une proposition auprès de sa DAO. Son objectif est d’ajuster les frais de fonctionnement et ainsi éliminer le déficit budgétaire opérationnel qui est actuellement de 90 000$.

L’état des lieux du budget

Pour cela, Beefy fait un état des lieu global de son budget avec les éléments suivants :

  • Revenu mensuel des frais de coffre-fort : 14 000 $
  • Revenu mensuel des validateurs : 16 000
  • Dépenses mensuelles : 123 000 $ plus divers
  • Déficit actuel : 93 000 $
  • Impact sur la trésorerie : Piste de trésorerie – 13 mois sans dépenses de marketing.

La proposition souligne également que depuis le déclin du marché, l’équipe a mis en attente presque toutes les dépenses. Par la suite, une réduction des salaires de l’équipe Core sera proposée à partir du mois d’août.

Modifications quant aux frais prélevés par Beefy

Les modifications proposées à la structure des frais sera donc la suivante :

  • Tous les coffres nouvellement déployés seront soumis à des frais maximaux de 9,5 %, dont 64 % iront en réserve et 36 % aux BIFI Stakers ;
  • Les coffres existants, qui se situent dans le top 20-50 des revenus les plus élevés, seront mis à niveau vers la structure de frais de 9,5% sous deux semaines ;
  • Les coffres restants continueront avec leur structure de frais actuelle de 4,5% ;
  • L’équipe Core a la possibilité de diminuer les frais ou d’ajuster la répartition des frais par lot à sa discrétion ;
  • Toutes les entrées de trésorerie seront effectuées en stablecoin à l’avenir, et non en monnaie native de la chaîne.

Enfin, il est important de noter que Beefy fera les annonces appropriées avant les mises à jour de ses pools sur les différents réseaux sociaux ainsi qu’un article de blog.

En d’autres termes, l’équipe compte bien réduire ses frais de fonctionnement et augmenter les frais prélevés pour rétablir l’équilibre de ses comptes. Toutefois, si un excédent d’entrées de trésorerie se produit, la répartition peut être réévaluée pour mieux aligner les intérêts des parties prenantes indique la proposition. Le vote de gouvernance sera clôturé le 25 Juillet 2022 à 18h et est actuellement en phase d’être validé.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires