Getting your Trinity Audio player ready...
|
La ville de Lugano, en Suisse, permet aujourd’hui de vivre uniquement avec du bitcoin et ceci, grâce à des centaines de commerçants qui acceptent les BTC dans leurs établissements parsemés aux 4 coins de cette ville située sur la rive nord du lac glaciaire de Lugano.
Plus de monnaie fiduciaire, juste des bitcoins
Alors que les usages du bitcoin se démocratisent tout autour du globe, la carte interactive de Lugano Plan ₿ parle d’elle-même. Celle-ci met notamment en lumière les centaines de commerçants de la ville qui acceptent les bitcoins en guise de paiement.
Considérée comme la capitale économique du canton du Tessin, cette ville du « futur » permet de payer absolument tout et de vivre pleinement avec des bitcoins. Pour preuve, le 03 Octobre dernier, McDonald’s faisait un clin d’œil aux adeptes des cryptos en acceptant le bitcoin en guise de moyen de paiement à Lugano.
« À Lugano, vous payez avec Bitcoin pour la nourriture, les boissons, l’art, la mode, les bijoux, les voitures, les montres, les tatouages, l’immobilier, les taxes municipales, les services et bien plus encore… » a déclaré la fondation Plan ₿ sur twitter.
Ces déclarations sont importantes, car ce sont 3-5 nouveaux commerçants qui franchissent le pas chaque semaine. Une démarche à l’initiative de la ville conçue en collaboration avec Tether et de son maire, Michele Foletti, permettant d’attirer ainsi la communauté crypto ainsi que des opportunités. D’autre part, une partie de ce plan impliquait également que Lugano fasse du bitcoin une monnaie légale de facto, une déclaration ayant eu lieu en mars 2022.
Enfin, l’annonce de l’école d’été Plan ₿ en Mai dernier à également permis d’offrir des réponses à ceux et celles qui cherchaient à en savoir plus sur le bitcoin. Ayant eu lieu du 3 au 16 juillet, cette première édition à permis d’enseigner aux étudiants les principes fondamentaux du bitcoin et du commerce avec des conférenciers experts, notamment Adam Back, le PDG de Blockstream.
Des initiatives qui ne cessent de fleurir pour favoriser l’adoption de bitcoin et d’autres cryptomonnaies. Fort est de constater qu’après 14 ans d’existence, le bitcoin à déjà parcouru un chemin colossal.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.