Actualités crypto du 20 au 26 Mars 2023 avec le Coin Récap n°37

Coin Récap 37
Getting your Trinity Audio player ready...

Après le sauvetage in extremis du Crédit Suisse, l’euphorie est de retour sur le marché alimentée par de bonnes nouvelles et de beaux cadeaux pour certains utilisateurs. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé cette semaine du 20 au 26 Mars 2023 dans ce Coin Récap n°37.

Do Kwon arrêté au Monténégro

Débutons ce Coin Récap n°37 avec un habitué de nos articles. Recherché aux États-Unis, en Corée du Sud et par Interpol, Do Kwon a finalement été arrêté à l’aéroport de Podgorica. Celui-ci possédé de faux documents d’identité en provenance du Costa Rica . L’information a été confirmée par le ministre de l’intérieur du pays.

Après une cavale qui aura duré depuis presque un an, Do Kwon a finalement été retrouvé. Des sources indiquaient depuis quelques temps qu’il se trouvait en Serbie, pays voisin du Monténégro. L’homme d’affaires coréen a été arrêté, peu avant de monter dans un vol privé à destination des Émirats Arabes Unis.

La Corée du Sud tente de récupérer son fugitif pour le juger mais le pays n’a pas d’accord d’extradition avec le Monténégro. Cette affaire pourrait donc encore durer pendant plusieurs mois, nous allons la surveiller de près dans les prochains Coin Récap !

Magic Eden se lance dans la vente de Ordinals

Le protocole Ordinals qui permet d’inscrire l’équivalent d’un NFT sur la blockchain Bitcoin continue de croître en popularité. La marketplace de NFT Magic Eden s’est donc empressé de suivre cette nouvelle tendance. Elle propose désormais l’achat et la revente de Ordinals sur sa plateforme.

Pour le moment, plus de 70 collections sont listées sur Magic Eden. Quelques jours après son lancement, DeGods est la collection Ordinals la plus populaire sur le réseau avec un floor price proche de 1 BTC et plus de 24 BTC de volume soit 650 000$.

À l’avenir, Magic Eden réfléchit à lancer un Launchpad pour de futures collections NFT. Toutefois, au vu de la complexité technique, Magic Eden n’a pas encore mis en place une fonctionnalité de royalties pour les artistes. La marketplace NFT doit encore être améliorée afin d’être adoptée par tous.

ZkSync lance son mainnet ZkSync Era

Alors qu’Arbitrum faisait la Une de l’actualité avec son impressionnant airdrop, son concurrent ZkSync a annoncé le lancement du mainnet ZkSync Era, une petite révolution dans le milieu des Layer 2. En effet, ZkSync Era est la première solution de Zk Rollups compatible avec la technologie Ethereum Virtual Machine (EVM) ouverte au public.

Selon Matter Labs, la société derrière ZkSync, les Zk Rollups seraient une alternative plus sûre et plus efficace à la technologie des Optimitics Rollups, utilisée par Optimism et Arbitrum. En effet, cette solution serait plus sécurisée et plus rapide. De plus, ZkSync Era dispose d’une abstraction de compte native. Cela permet en-autre de récupérer un compte si vous perdez la clé privée, de payer les frais de gas pour les transactions des autres ou regrouper les transactions par lots pour réduire les frais.

Pour le moment, ZkSync Era est en phase alpha, donc encore en développement. Des mises à jour pourrait intervenir pour régler les derniers bug puis accroître la décentralisation du réseau. Enfin, les utilisateurs espèrent que cette étape majeure conduira à un futur airdrop conséquent.

La SEC passe à l’attaque

De plus en plus hostile aux crypto, la SEC s’en prend une nouvelle fois à des acteurs de l’écosystème crypto. Ainsi, le régulateur américain a déposé plusieurs plaintes à l’encontre d’entreprises mais aussi de personnalités du milieu.

Après avoir tenté d’adresser une pétition à la SEC concernant des règles sur les services de staking, Coinbase se retrouve désormais accusé par cette même institution d’avoir violé certaines législations sur Coinbase Earn, Coinbase Prime et Coinbase Wallet sans fournir plus d’informations. Mercredi, le CEO de Coinbase, Brian Armstrong, s’est défendu en affirmant être prêt à aller au tribunal.

La SEC sévit également face à Justin Sun, fondateur du Tron, accusé d’avoir émis des « Securities » sans les avoir enregistrés. De plus, il est accusé d’avoir mis en place un système de wash trading dans l’objectif de commettre des fraudes. D’autres célébrités américaines telles que Jake Paul ou Lil Yachty sont accusées d’avoir fait la promotion de ce système frauduleux et sont également menacées.

Greenpeace lance une nouvelle campagne anti-Bitcoin

Comme chaque année, l’ONG Greenpeace attaque une nouvelle fois Bitcoin à travers sa campagne « changer le code, pas le climat« . L’organisation continue de se battre pour que Bitcoin suive Ethereum et passe au Proof-of-Stake, une méthode de validation moins énergivore.

L’artiste et militant écologique Benjamin Von Wong a bâti une sculpture de 3,3 mètres, baptisée « Skull of Satoshi« , à partir de composants électroniques usagés. Cette dernière arbore une centrale nucléaire sur son crâne symbolisant la consommation d’électricité jugé excessive. Toutefois, cette campagne anti Proof-Of-Work a eu l’effet inverse que celui espéré par Greenpeace. De nombreux membres de la communauté crypto ont trouvé la statue réussie et l’arborent en photo de profil Twitter.

Greenpeace utilise une énième fois l’argument selon lequel la consommation de Bitcoin est une menace pour le climat. Celui-ci a déjà été démonté par énormément d’experts. De plus, les mineurs sont de plus en plus nombreux à exploiter des sources d’énergies renouvelables, essentiellement les surplus de production des barrages hydroélectriques soit de l’électricité qui aurait été perdue.

Le Coin Récap n°37 touche désormais à sa fin. Le bearmarket n’empêche pas les projets crypto de continuer à innover et à récompenser les utilisateurs malgré la menace réglementaire. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires