Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est la fin d’une semaine plutôt calme pour les crypto. Durant ces derniers jours, de nombreux faits surprenants sont arrivés dans l’écosystème. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé cette semaine du 03 au 09 Avril 2023 dans ce Coin Récap n°39.
Apple fan de Bitcoin ?
Débutant ce Coin Récap n°39 par un fait plus que surprenant ! Depuis 2018, une copie du Whitepaper de Bitcoin été cachée dans tous les Macbook sans que personne ne le remarque. En essayant de réparer son imprimante, un homme, Andy Baio, est tombé par hasard sur ce fichier caché.
En entrant la formule ci-dessous dans votre Terminal, vous tomberez sur les fichiers test de l’application « Virtual Scanner« . C’est ici qu’est caché le Whitepaper de Bitcoin
open /System/Library/Image\ Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf
Cette mystérieuse trouvaille a relancé les spéculations autour de Satoshi Nakamoto. En effet, plusieurs théories expliquent que Steve Jobs pourrait se cacher derrière le créateur de Bitcoin. Enfin, cet acte pourrait être l’oeuvre d’un développeur d’Apple qui veut lutter contre l’appropriation de ce document par Craig Wright.
La DeFi ciblé par les États-Unis
Dans son dernier rapport, le département du Tresor américain a une fois de plus accuser les cryptomonnaies de contribuer au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. La DeFi est particulièrement visée. Le Tresor affirme qu’elle aide a facilité le financement de la Corée du Nord, à l’origine de multiples hack d’ampleur.
Le document encourage le gouvernement américain à continuer de surveiller l’évolution du secteur avant de prendre des mesures pour forcer les différents acteurs de la DeFi à lutter plus efficacement contre ces problèmes.
Cependant, le rapport conclut que les monnaies FIAT contribuent bien plus largement au financement du terrorisme et au blanchiment d’argent que les crypto. Le cadre réglementaire autour de la DeFi risque donc de se durcir au cours des prochains mois.
Dogecoin devenu mascotte de Twitter
Lundi, la tête de Shiba Inu représentant le Dogecoin a remplacé l’oiseau bleu sur le site web de Twitter. Cette décision fait suite à une promesse faite il a quelques mois à l’influenceur WSBChairman après le rachat de Twitter.
En quelques minutes, le cours de cette crypto a bondi de +30% mais Twitter a rapidement fait marche arrière. En effet, 3 jours plus tard l’oiseau bleu est revenu à la place du Doge.
Cette décision ne risque pas d’arranger les procès en cours à l’encontre d’Elon Musk concernant une potentielle manipulation du cours du token. En effet, un groupe de plaignants réclame plus de 250 millions de dollars au CEO de Twitter pour ses différents tweets ayant influencé le cours du Dogecoin.
OpenSea lance son agrégateur pro
Mardi, Opensea a annoncé OpenSea Pro, un agrégateur de plus de 170 marketplace sans frais. Cette nouvelle offre est une évolution de l’agrégateur Gem, racheté par OpenSea en avril 2022. Ce projet vise à reprendre des parts de marché à Blur qui a récemment dépassé OpenSea en termes de volume d’échange journalier.
Avec OpenSea Pro, la marketplace de NFT souhaite confirmer sa position de leader. En effet, même si Blur semble être un concurrent à court terme grâce à son Airdrop, OpenSea conserve l’avantage d’avoir le plus grand nombre de traders uniques.
Cet agrégateur permettra de rendre le marché des NFT plus liquide car toutes les marketplace NFT existantes seront regroupées en un seul endroit. Désormais, les utilisateurs vont-ils adopter cette nouvelle manière d’utiliser OpenSea
Une loi pour encadrer les Play-to-Earn
Finalement, les jeux Play-to-Earn tel que Sorare ne seront pas considérés comme des jeux d’argent d’après l’Autorité Nationale des Jeux. Le fait que Sorare propose une version gratuite de son jeux a fait changer d’avis le régulateur. Un cadre réglementaire particulier devrait être mis en place prochainement pour le secteur.
Le projet « Jone« , pour « Jeux à objets numériques échangeables » permettra de séparer ces jeux Web3 des jeux d’argent. Les entreprises proposant des jeux similaires à Sorare bénéficieront d’un statut qui leur permettra de ne pas devoir subir les lourdes taxes auxquelles doivent se conformer les bookmakers de paris sportifs.
Ce statut sera également différent du statut PSAN. Ce tournant favorable au Web3 prit par le régulateur a été félicité par l’industrie. Les startup du secteur remercient le régulateur de leur donner une vraie place.
Le Coin Récap n°39 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.