Bientôt vos sites Web WordPress sur FluxOS ?

FluxOS WordPress
Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que la majorité des sites internet sont aujourd’hui hébergés par les géants du web, des alternatives dans l’univers des crypto-monnaies existent. C’est le cas notamment du réseau Flux qui annonce officiellement que sa future version de FluxOS va permettre d’héberger des sites Web complexes comme WordPress.

Vers un hébergement progressivement décentralisé grâce à FluxOS

Pour ceux qui l’ignorent, l’écosystème Flux vise à créer un réseau d’hébergement décentralisé pour différentes applications grâce à FluxOS. Cela regroupe notamment :

  • Des Masternodes comme Presearch, Firo, PivX ou encore Dash ;
  • Des interfaces web avec Sushiswap, Yean ou GMX ;
  • Des serveurs de jeux comme Minecraft ou Valheim.

Toutes ces applications et nœuds sont quant à eux hébergés et fonctionnent grâce au FluxNodes. Cela permet de garantir une certaine résilience et de s’émanciper des acteurs centralisés.

L’annonce faite hier sur le déploiement de la nouvelle mise à jour est importante car elle souligne cette volonté de décentralisation de la part du projet Flux.

Concrètement, elle va permettre de synchroniser les données d’application entre les instances et de propager les modifications dans les autres instances. Cette mise à jour va ainsi permettre de proposer des applications plus complexes qui modifient l’état des données, comme :

  • des sites Web avec WordPress ;
  • des forums ;
  • des sauvegardes de jeux.

C’est un pas en avant essentiel pour les entreprises et les clients de ce type d’hébergement.

En effet, en plus de l’aspect décentralisé de l’hébergement, les tarifs sont quant à eux très compétitifs. A titre d’exemple, l’hébergement d’un nœud Presearch ne coûte que 1 FLUX par mois, c’est moins de 1$ à l’heure actuelle contre plusieurs dollars en utilisant une machine virtuelle (VPS). De plus, il faut aussi souligner la facilité de mise en œuvre en quelques clics grâce à la place de marché qui est un point particulièrement fort.

Le déploiement de cette mise à jour est prévu durant la semaine prochaine. Le temps de laisser les développeurs réaliser quelques tests et vérifier l’intégrité du code informatique.

Malgré la période sombre et incertaine que nous traversons, il est agréable de voir que certains projets continuent d’évoluer pour le meilleur. Flux fait partie de ces entités qui continuent d’avancer dans l’ombre pour nous proposer le meilleur.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires