Placée sous la protection d’un tribunal des faillites depuis le 14 Juillet, l’entreprise Celsius Network éprouve des pertes bien plus importantes qu’annoncé. En effet, un récent rapport du cabinet d’avocat Kirkland & Elis nous apprend que 2,84 milliards de $ ont été perdus. De plus, de nouvelles révélations ont montré que c’est son PDG, Alex Mashinky, qui dirigeait les activités de trading de la société.
Sommaire :
Un déficit de 2,84 milliards de $
Nous l’avions évoqué dans le Coin Récap n°1, Celsius avait publié un rapport le 13 Juillet et devait 1,19 milliards de $ à ses créanciers. Cependant, la situation semble encore plus grave que prévu. En effet, l’entreprise est endettée à hauteur de 2,84 milliards de $.
Ce tableau met en évidence des trous importants dans la trésorerie de la société. Par exemple, on peut constater que les utilisateurs ont déposé 100.669 $BTC. Désormais, Celsius Network n’en détient plus que 14.578, soit 2,15 milliards de $ évaporés au cours actuel.
Néanmoins, la situation ne devrait pas s’arranger tout de suite. Le média crypto The Block a publié un second tableau prévisionnel provenant du cabinet d’avocat Kirkland et Ellis. À l’intérieur de celui-ci, on y apprend que dès Octobre la trésorerie de l’entreprise devrait passer dans le négatif.
Cela permet d’observer que sa stratégie de mining de Bitcoin ne sera donc pas suffisante pour combler les pertes.
Le PDG de l’entreprise aux commandes de la stratégie de trading
Les révélations se sont poursuivies à la suite d’une enquête du Finantial Times. Celle-ci a révélé que c’est le PDG de Celsius, Alex Mashinsky, qui dirigeait les opérations de trading de Celsius Network depuis Janvier. Celui-ci s’est permis d’effectuer des transactions sans l’accord des directeurs financiers.
En Janvier dernier, Alex Mashinky a effectué une vente d’une grande quantité de bitcoins pour les racheter plus cher le lendemain. Ceci a entraîné une perte conséquente de plusieurs millions de $. Evidemment, cela ne respectait pas les stratégies mises en place préalablement par l’entreprise.
Ainsi, ces actions ont conduit Celsius à déclarer une perte de 50 millions de $ en Janvier 2022. Évidemment, Alex Mashinky n’est pas l’unique responsable de ces mauvais résultats. Pour ses avocats, la faillite de l’entreprise n’est pas liée à ses mauvaises actions mais plutôt aux conditions défavorables du Bear Market.
Le feuilleton Celsius ne semble pas prêt de s’interrompre. Les révélations surprenantes concernant Alex Mashinky se multiplient mais le problème ne cesse de s’aggraver. L’accroissement de la dette de la plateforme laisse craindre le pire aux utilisateurs qui ne peuvent toujours pas accéder à leur dépôt malgré l’espoir porté par le mouvement #CelShortSqueeze.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.