Getting your Trinity Audio player ready...
|
Entre adoption, régulation et scandale, l’actualité crypto n’est jamais de tout repos. Ainsi, je vous propose donc de partir pour un tour des faits marquants de cette semaine du 03 au 09 Octobre 2022 dans ce Coin Récap n°13.
Coin Récap n°13 : L’actualité du Bitcoin et des crypto-monnaies du 03 au 09 Octobre 2022 :
- FTX et sa carte de paiement VISA bientôt disponible
- Hack et arrêt de la BNB Chain
- La liste des soldes des utilisateurs de Celsius Network divulguée
- L’UE sévit face aux comptes crypto de citoyens russes
- MiCA finalement adopté par le Conseil de l’UE
FTX et sa carte de paiement VISA bientôt disponible
Vendredi, le PDG de FTX, Sam Bankman Fried, a annoncé la « carte FTX » sur Twitter. Les utilisateurs de la plateforme d’échange de crypto-monnaies peuvent s’inscrire sur la liste d’attente pour obtenir la carte dès maintenant.
Selon une page consacrée à la carte, la prochaine carte de débit Visa de l’entreprise permettra aux utilisateurs de FTX de dépenser des crypto-monnaies chez « des millions de commerçants dans le monde entier et gratuitement », tant que leur solde de crypto-monnaies est suffisant.
Elle s’inscrit dans la lignée des autres émetteurs de cartes de crypto-monnaies Coinbase, Crypto.com et Binance, qui l’ont déjà fait. Un fonds de 2 milliards de dollars vient d’être créé par FTX Ventures. C’est la nouvelle branche de capital-risque de FTX qui investit dans des startups de crypto-monnaies.
Hack et arrêt de la BNB Chain
Dans la nuit du 07 Octobre, un pirate a volé 2 millions de jetons BNB, une somme non négligeable représentant 560 millions de dollars. Ce piratage de haute voltige s’est produit sur le bridge BSC Token Hub. C’est un pont qui permet de relier la BNB Beacon Chain et la BNB Smart Chain.
Ce vol à également entraîné l’arrêt de la production des blocs sur la blockchain pour permettre de prendre les dispositions nécessaires et corriger cette vulnérabilité. Une partie de l’argent volé a été gelée sur la BNB Chain. Néanmoins, le pirate a réussi à conserver près de 100 millions de dollars, aujourd’hui dispersés sur différentes blockchains.
Malgré tout, c’est ~430 millions de dollars qui ont été sauvés et qui sont restés sur la BNB Chain. Avec le cours du BNB peu impacté, la blockchain a redémarrée, reprennant sa production de bloc comme si de rien était.
La liste des soldes des utilisateurs de Celsius Network divulguée
L’affaire Celsius Network, qui a été déclarée en faillite en juillet dernier, connaît un nouveau rebondissement. Des milliers de données de clients ont été communiquées au ministère de la Justice américain, alors que la société Celsius poursuit sa procédure de faillite.
Un document qui contient une grande quantité d’informations sensibles sur des milliers de ses clients. Celui-ci contient 14 500 pages d’informations, notamment les noms des utilisateurs, le montant des jetons qu’ils détiennent et l’historique de leurs transactions.
En plus de fournir les noms de ses clients, le montant et le type de transactions, les services qu’ils ont utilisés et les quantités de crypto-monnaies qu’ils possédaient, le document inclut des montants précis de crypto.
Les représentants de Celsius ont demandé à ce que les noms des utilisateurs ne soient pas mentionnés dans les documents judiciaires pendant l’affaire. Le juge a toutefois refusé à plusieurs reprises, invoquant le fait qu’il s’agissait d’une exigence standard dans les cas de faillite. Toutes ces informations sont désormais à la portée de tous. Cela peut avoir de graves conséquences pour certaines personnes, qui peuvent être victimes d’agressions physiques.
L’UE sévit face aux comptes crypto de citoyens russes
L’UE a proposé de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie dans l’objectif d’affaiblir le pays en conflit avec l’Ukraine. Jusqu’à cette semaine, les citoyens russes étaient limités à 10 000€ sur leurs portefeuilles et plateformes crypto. Désormais, tous leurs actifs ont été gelés.
Ainsi, pour répondre à ses sanctions, la Russie a annoncé vouloir accélérer le développement de ses propres plateformes et wallet. Elle souhaite aussi minimiser l’ouverture de compte à l’étranger de ses citoyen. Le pays souhaite alors poursuivre le déploiement des technologies Blockchain et utiliser les cryptomonnaies dans le commerce international avec la Chine.
Les crypto ont permis aux oligarques russes d’extraire des fonds du pays au début du conflit. Désormais, l’UE semble vouloir sévir avec de nouvelles sanctions. Néanmoins, il est peu probable que cette nouvelle affecte les gros portefeuilles qui sont sûrement déjà partis mais plutôt les petits épargnants russes.
MiCA finalement adopté par le Conseil de l’UE
Mercredi dernier, la version définitive de la réglementation européenne MiCA, suscitant la discorde au sein de l’écosystème crypto, a été adoptée par le Conseil de l’Union Européenne. Le Parlement européen doit encore approuver ce texte lors du vote le 12 octobre. Ensuite, le projet pourrait entrer en vigueur dès janvier 2024.
Ainsi, les entreprises enregistré auprès des régulateurs européens devront se mettre en conformité avant cette date. Ensuite, elles pourront exercer dans tous les pays de l’UE sans démarches supplémentaires auprès des autorités. De plus, le texte doit encadrer la DeFi et les NFT, des secteurs encore assez flou aujourd’hui.
Enfin, MiCA doit aussi permettre d’accentuer les mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Néanmoins, la réglementation était critiquée par les acteurs car jugée trop difficile à instaurer. À voir désormais comment cela aura évolué depuis les discussions.
Le Coin Récap n°13 touche désormais à sa fin. Certaines plateformes d’échanges de cryptomonnaies contribuent à l’adoption massive alors que d’autres sont à l’origine de scandales. Ainsi, la régulation européenne pourrait obliger les entreprises à se conformer mais permettre une surveillance accrue de la population. Merci de nous avoir lu, j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.