Actualités crypto du 05 au 11 Décembre 2022 avec le Coin Récap n°22

Coin Récap 22
Getting your Trinity Audio player ready...

Cette semaine, beaucoup d’innovations ont été dévoilées et mises en pratiques, démontrant que le Bear Market n’arrête pas les projets pour autant. Ainsi, Je vous propose de partir pour un tour des faits marquants de cette semaine du 05 au 11 Décembre 2022 dans ce Coin Récap n°22.

Coin Récap n°22 : L’actualité du Bitcoin et des crypto-monnaies du 05 au 11 Décembre 2022 :

Bankman-Fried aurait causé le crash du LUNA

Pour débuter ce Coin Récap n°22, je vous propose d’aborder la suite de l’affaire FTX. Mercredi, le New York Times a révélé que les procureurs de la FED enquêtent sur Sam Bankman-Fried concernant de potentielles manipulations de marché du cours du LUNA et de l’UST, profitant à ses entreprises FTX et Alameda.

Il n’est pas « pas clair si les procureurs ont déterminé des actes répréhensibles« . Toutefois, plusieurs investigations ont été ouvertes, le ministère de la Justice et la Securities and Exchange Commission examinaient également FTX dans les jours précédant son effondrement. Ensuite, Bloomberg affirmait que les procureurs fédéraux enquêtent sur l’entreprise depuis plusieurs mois avant son dépôt de bilan.

Dans une interview donnée il y a quelques mois, Do Kwon affirmait ne pas être à l’origine du crash du LUNA : « Si vous me demandez s’il y avait une taupe à TFL, c’est probablement “Oui”. Que quelqu’un ait essayé de profiter de cette opportunité particulière, je dirais que la réponse est “Oui” ». Les problèmes semblent donc commencer pour SBF qui s’en tirait plutôt bien pour le moment. Ce dernier doit maintenant témoigner devant le Sénat américain mercredi prochain.

Twitter proche de sortir son propre token ?

Alors que l’on sait qu’Elon Musk est friand de cryptomonnaies, la chercheuse redoutée dans la Silicone Valley, Jane Manchun Wong, affirme avoir découvert des traces d’un potentiel Twitter Coin dans un extrait du code de l’application. Cette dernière a aussi révélé des images de potentiels futurs sections « coins » et « tips ».

Toutefois, elle n’a trouvé que « peu d’informations sur ce que c’est exactement » et ne sait pas non plus si les équipes travaillent activement sur le projet. Cependant, depuis la publication de ses découvertes, ses comptes LinkedIn et Twitter ont été suspendus, démontrant que sa présence et ses recherches dérangent.

Lors d’un récent Twitter Space, Musk avait affirmé devant plus de 2 millions d’auditeurs : « C’est une sorte d’évidence pour Twitter d’avoir des paiements, à la fois en fiat et en crypto« . De plus, l’homme d’affaires américain est en guerre contre Apple et sa taxation sur les micro-paiements in-App. Cela pourrait donc servir de porte de sortie pour Twitter.

Ledger dévoile son nouveau projet

Mardi et mercredi dernier s’est tenu la troisième édition de la conférence Ledger OP3N à Paris. C’était l’occasion pour la marque de présenter ses innovations et de donner plus d’informations sur les nouveaux produits en développement.

Ainsi, lors d’une conférence digne d’une Keynote d’Apple, Ledger Stax été dévoilé et deviendra le nouveau produit star de Ledger. Il sera disponible dès le début d’année 2023 mais les précommandes sont déjà ouvertes à 279€.

Il permettra de stocker plus de 500 actifs différents ainsi que des NFT. Doté d’un écran tactile E-Ink, il sera capable d’afficher jusqu’à 16 nuances de gris. Il possède une longue autonomie allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Le produit a des dimensions proches d’une carte bleue et une épaisseur semblable à celle d’un smartphone, transportable facilement. Ce nouveau produit de Ledger semble plus simple et plus intuitif d’utilisation qu’un Ledger Nano classique. Il pourra donc plaire aux nouveaux arrivants.

Problèmes pour les investisseurs ApeCoin

Suite à un vote de la DAO ayant eu lieu il y a quelques semaines, Yuga Labs a développé une plateforme de staking pour son token ApeCoin en collaboration avec Horizen Labs. Les récompenses de staking varient suivant votre implication dans la communauté des singes. En effet, ces dernières sont divisées en 4 pools :

  • Une pool est dédiée aux holders d’ApeCoin
  • Une seconde pool est réservée aux détenteurs  d’un NFT Bored Apes Yacht Club (BAYC) et d’ApeCoin
  • Une troisième pool est ouverte aux détenteurs d’un NFT Mutant Apes Yacht Club (MAYC) et d’ApeCoin
  • Une quatrième pool est accessible aux propriétaires d’un NFT Bored Ape Kennel (BAKC) et d’un Bored Apes ou Mutant Apes, et de tokens ApeCoin.

Peu après la parution de la plateforme, plusieurs investisseurs ont affirmé avoir été victime d’un mystérieux vol de tokens. En effet, leurs jetons auraient tout simplement disparu du site web sans que ce dernier se soit fait pirater. Toutefois, l’entreprise PeckShield a trouvé la réponse à ce problème.

Ces investisseurs n’avaient probablement pas lu les petites lignes des règles du staking. En effet, il était précisé que les tokens stacké étaient liés aux NFT. Ainsi, lorsque ce dernier était revendu, les $APE étaient transférés avec. De cette manière, des personnes empruntaient des $ETH pour ensuite acheter certains NFT Bored Ape Yacht Club et récupérer des $APE.

The Merge accompli sur la Gnosis Chain

La Gnosis Chain, qui utilisait jusqu’à présent le Proof-of-Authority, a réussi sa propre version de The Merge pour migrer vers le Proof-of-Stake. Le réseau est passé de 20 validateurs à plus de 100 000, devenant la 3e blockchain la plus décentralisée.

Pour inciter au maximum a contribué à la décentralisation du réseau, les développeurs ont réussi à simplifier à l’extrême la gestion d’un noeud validateur tout en devant uniquement utiliser le token $GNO. Gnosis suit donc l’exemple d’Ethereum et pourrait inviter d’autres projets à la transition en laissant une « The Merge Season« .

En effet, la blockchain Dogecoin envisage sérieusement de migrer vers le Proof-of-Stake pour des raisons écologiques. L’équipe qui travaille sur le projet se serait même récemment rapproché de Vitalik Buterin pour évoquer le sujet.

Le Coin Récap n°22 touche désormais à sa fin. Malgré le Bear Market, les projets solides continuent de croire au web3 et à la technologie blockchain, preuve que celle-ci apporte une réelle valeur ajoutée. Merci de nous avoir lu, j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires