Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une nouvelle semaine s’achève sur un marché crypto toujours aussi calme. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé la semaine du 25 au 01 Octobre 2023 dans ce Coin Récap n°64.
Le fondateur de 3AC arrêté
Débutons ce Coin Récap n°64 par les suites d’une affaire qui a secoué l’écosystème. Su Zhu a été arrêté par la police de Singapour alors qu’il tentait probablement de quitter le pays. Cette information a été confirmée par Teneo, la société supervisant la liquidation de 3AC.
L’arrestation intervient suite au refus de Zhu de coopérer avec les liquidateurs, violant ainsi une ordonnance judiciaire. Kyle Livingston Davies, l’autre co-fondateur de 3AC, pourrait également être confronté à un mandat d’arrêt similaire. Les autorités de Singapour n’ont pas encore confirmé officiellement cette arrestation.
Bien que 3AC soit en liquidation dans les Îles Vierges britanniques, c’est la Haute Cour de Singapour qui supervise l’affaire car la société est domiciliée à Singapour. La Monetary Authority of Singapore a précisé que les co-fondateurs avaient trompé le régulateur, violant gravement les règles en vigueur.
La SEC repousse sa décision sur les ETF
La Securities and Exchange Commission a reporté l’annonce de sa décision concernant les demandes d’ETF Bitcoin au comptant de plusieurs sociétés, dont BlackRock, Valkyrie, Invesco et Bitwise, en avance sur le calendrier prévu.
Quelques jours plus tôt, elle avait aussi reporté une demande d’ETF Ethereum soumise par Ark Invest et 21Shares. Jusqu’à présent, la SEC n’a pas approuvé d’ETF Bitcoin au comptant, bien que des ETF Bitcoin Futures existent sur le marché américain.
Grayscale a souligné cette incohérence lors de son litige avec la SEC, point validé en appel. James Seyffart de Bloomberg estime que l’issue du procès Grayscale pourrait influencer les futures approbations d’ETF Bitcoin spot.
La banque Chase UK interdit les transactions crypto à ses clients
Chase UK, une filiale de JPMorgan, a décidé d’interdire à ses clients d’acheter des crypto. Selon un e-mail envoyé aux clients, les paiements par carte pour des crypto ainsi que les virements vers les plateformes d’échange seront proscrits à partir du 16 octobre.
La raison invoquée est la protection des consommateurs, face à la hausse des arnaques crypto visant le public britannique. Chase UK conseille aux clients souhaitant continuer à investir dans les crypto de se tourner vers d’autres banques, tout en mettant en garde contre les risques d’escroqueries.
D’autres banques britanniques, comme Santander, HSBC et Natwest, ont déjà imposé des restrictions similaires. L’environnement réglementaire du Royaume-Uni est perçu comme défavorable. Cela a conduit des entreprises comme Binance à restreindre leurs services dans le pays.
HTX perd 8 M$ dans un hack
L’exchange crypto HTX, auparavant connu sous le nom de Huobi, a été victime d’un vol de 5 000 ETH, équivalent à 7,9 millions de dollars, depuis un de ses hot wallets. Ce vol, initialement signalé par Cyvers Alerts en raison de « transactions suspectes », a été confirmé par Justin Sun.
Malgré l’ampleur du hack, Sun a minimisé l’incident, indiquant que la somme représente seulement deux semaines de revenus de la plateforme. Il a aussi rassuré que la plateforme reste fonctionnelle et que tous les fonds des clients sont sécurisés.
Les ETH volés ont été partiellement transférés par le hacker d’un wallet à un autre. HTX, prétendant connaître l’identité du pirate, lui a proposé de conserver 5% des fonds s’il restitue le reste. Si le hacker refuse cette offre sous 7 jours, HTX engagera des actions en justice.
Kraken et Coinbase obtiennent leurs enregistrements en Espagne
L’exchange Kraken poursuit son développement en Europe en obtenant l’autorisation d’opérer en Espagne et en Irlande. Ces agréments lui ont été accordés par les banques centrales de ces deux pays. En Irlande, Kraken est désormais reconnu en tant qu’E-Money Institution (EMI), ce qui l’autorise à collaborer avec les banques européennes pour proposer des services en euros.
De plus, cette licence lui ouvre les portes des 27 pays membres de l’UE et de l’Espace économique européen. En Espagne, Kraken a obtenu le statut de Virtual Asset Service Provider, lui permettant d’offrir des services crypto.
Par ailleurs, Coinbase a aussi obtenu cette licence délivrée par la Banque d’Espagne. Cela fait suite à ses précédents enregistrements obtenus en Italie, en Irlande et aux Pays-Bas.
Le Coin Récap n°64 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.