Les différents portefeuilles crypto s’accumulent sur votre compte MetaMask et vous voulez en supprimer ? Malheureusement, sachez qu’il n’est pas possible de supprimer tous les comptes créés avec MetaMask.
En effet, l’application non-custodial permet uniquement de supprimer les portefeuilles importés et nous allons voir comment faire. Mais de vous inquiétez pas, il existe quand même alternative plus lourde à la fin de ce guide.
Supprimer un portefeuille importé sur son compte MetaMask
Comme précisé dans l’intitulé, il est actuellement impossible de supprimer un portefeuille créé avec MetaMask. L’extension n’a à ce jour pas déployé de fonctionnalité pour faire cette suppression. Néanmoins, il est possible de supprimer un portefeuille importé dans MetaMask.
Pour faire cela :
- Connectez vous à votre compte MetaMask avec vos identifiants
- Cliquez sur le rond coloré situé en haut à droite
- Sélectionnez un wallet avec la mention importé
Un portefeuille qui a été importé dans MetaMask est visible grâce à la petite pastille grise « Importé » située juste à côté.
Une fois le compte sélectionné, il vous suffit simplement de cliquer sur les 3 petits points permettant d’avoir accès aux paramètres.
Là, plusieurs choix s’offrent à vous dont l’option Supprimer le compte. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur ce bouton.
Attention, vous vous apprêtez à supprimer définitivement un portefeuille crypto dans MetaMask. Cela signifie que si vous n’avez pas sauvegarder la clé privée de celui-ci, les fonds dessus seront définitivement perdus.
Si vous souhaitez restaurer votre portefeuille MetaMask, pensez à exporter votre clé privée avant de le supprimer. Une fois que tout est clair pour vous, cliquez sur le bouton Supprimer.
Félicitation, votre portefeuille est maintenant supprimé de votre compte MetaMask. Si vous avez sauvegardé votre clé privée, vous pouvez le restaurer sur un autre support.
Une alternative plus lourde pour supprimer un portefeuille dans l’application
Même si MetaMask ne dispose pas de la fonctionnalité pour supprimer un portefeuille précis, il existe une solution plus lourde. Le but de celle-ci est d’exporter l’ensemble des comptes que l’on souhaite conserver et de supprimer l’application.
Voici les différentes étapes à réaliser :
- Exporter les clés privées de l’ensemble des comptes que l’on souhaite conserver
- Supprimer l’application MetaMask de son navigateur
- Télécharger MetaMask puis réinstaller l’application
- Importer vos clés privées pour restaurer uniquement les comptes souhaités
Une alternative beaucoup plus lourde mais qui a le mérite de fonctionner parfaitement. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre compte un peu moins encombré de portefeuille crypto.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.