Comment supprimer un wallet de son compte MetaMask ?

Supprimer wallet MetaMask

Le guide pour savoir comment supprimer un wallet de son compte MetaMask

Les différents portefeuilles crypto s’accumulent sur votre compte MetaMask et vous voulez en supprimer ? Malheureusement, sachez qu’il n’est pas possible de supprimer tous les comptes créés avec MetaMask.

En effet, l’application non-custodial permet uniquement de supprimer les portefeuilles importés et nous allons voir comment faire. Mais de vous inquiétez pas, il existe quand même alternative plus lourde à la fin de ce guide.

Supprimer un portefeuille importé sur son compte MetaMask

Comme précisé dans l’intitulé, il est actuellement impossible de supprimer un portefeuille créé avec MetaMask. L’extension n’a à ce jour pas déployé de fonctionnalité pour faire cette suppression. Néanmoins, il est possible de supprimer un portefeuille importé dans MetaMask.

Pour faire cela :

  1. Connectez vous à votre compte MetaMask avec vos identifiants
  2. Cliquez sur le rond coloré situé en haut à droite
  3. Sélectionnez un wallet avec la mention importé

Un portefeuille qui a été importé dans MetaMask est visible grâce à la petite pastille grise “Importé” située juste à côté.

Compte importé MetaMask
Aperçu d’un compte importé dans l’application MetaMask

Une fois le compte sélectionné, il vous suffit simplement de cliquer sur les 3 petits points permettant d’avoir accès aux paramètres.

Là, plusieurs choix s’offrent à vous dont l’option Supprimer le compte. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur ce bouton.

Supprimer compte MetaMask
Aperçu des paramètres pour supprimer un portefeuille dans MetaMask

Attention, vous vous apprêtez à supprimer définitivement un portefeuille crypto dans MetaMask. Cela signifie que si vous n’avez pas sauvegarder la clé privée de celui-ci, les fonds dessus seront définitivement perdus.

Si vous souhaitez restaurer votre portefeuille MetaMask, pensez à exporter votre clé privée avant de le supprimer. Une fois que tout est clair pour vous, cliquez sur le bouton Supprimer.

Validation suppression compte
Valider la demande de suppression d’un wallet de son compte MetaMask

Félicitation, votre portefeuille est maintenant supprimé de votre compte MetaMask. Si vous avez sauvegardé votre clé privée, vous pouvez le restaurer sur un autre support.

Une alternative plus lourde pour supprimer un portefeuille dans l’application

Même si MetaMask ne dispose pas de la fonctionnalité pour supprimer un portefeuille précis, il existe une solution plus lourde. Le but de celle-ci est d’exporter l’ensemble des comptes que l’on souhaite conserver et de supprimer l’application.

Voici les différentes étapes à réaliser :

  1. Exporter les clés privées de l’ensemble des comptes que l’on souhaite conserver
  2. Supprimer l’application MetaMask de son navigateur
  3. Télécharger MetaMask puis réinstaller l’application
  4. Importer vos clés privées pour restaurer uniquement les comptes souhaités

Une alternative beaucoup plus lourde mais qui a le mérite de fonctionner parfaitement. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre compte un peu moins encombré de portefeuille crypto.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires