Le BIT chute subitement, Alameda accusé d’en être à l’origine

Chute BIT Alameda
Getting your Trinity Audio player ready...

FTX et Alameda se retrouvent en difficulté et tentent de trouver de la liquidité pour rendre leurs cryptomonnaies aux clients fuyant l’exchange. Ainsi, Alameda n’aurait pas respecté un accord avec BitDAO et aurait liquidé environ 100 millions de tokens BIT. Néanmoins, après des efforts de transparence fournis par la firme de trading, tout est rentré dans l’ordre et l’entité ne serait pas liée au crash.

Sommaire :

FTX à la recherche de fonds

Cela ne vous aura sûrement pas échappé, CZ, le PDG de Binance, a propagé sur Twitter des rumeurs d’insolvabilité de son concurrent FTX. Dès lors, les utilisateurs ont paniqué et un gigantesque bankrun s’est déclenché. Les mouvements étaient tellement importants que le système de retrait de FTX s’est retrouvé en difficulté.

Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX et Alameda s’est voulu rassurant sur Twitter. Selon lui, sa plateforme et les fonds des utilisateurs « vont bien ». L’exchange posséderait un excédent de cash d’environ 1 milliard de dollars. Il serait donc en capacité de rembourser toutes ses dettes et ses clients et ne serait alors pas insolvable.

Néanmoins, la confiance envers les utilisateurs est brisée, ces derniers continuent à quitter massivement la plateforme. En effet, d’après des données on-chain, ses réserves se vide rapidement comme l’a montré Wu Blockchain sur Twitter. FTX et Alameda se doivent donc de rapatrier des fonds de leurs wallet et d’aller liquider certaines de leurs positions.

Alameda mis en cause puis écarté dans la chute du BIT

Cette nuit et en seulement 3 heures, le token de BitDAO et Bybit, le $BIT, a violemment chuté de 30%. Depuis un accord passé le 30 octobre, Alameda avait converti 1% de sa trésorerie pour acquérir 100 millions de tokens. Ben Zhou, cofondateur de Bybit, s’est alors exprimé sur Twitter, accusant Alameda d’avoir vendu ses tokens. Un accord mutuel devait empêcher la firme de trading de les liquider durant trois années.

Alameda avait 24 heures pour prouver qu’ils étaient en possession des tokens. Alors que tout semblait indiquer qu’ils étaient à l’origine du crash, Caroline Ellison, la CEO d’Alameda a collaboré avec la communauté de BitDAO puis a fourni une adresse sur laquelle les tokens sont bien présents.

Depuis, le cours du token a peu à peu récupéré de ses pertes et n’est plus qu’à -4% sur la journée. Ce mystérieux crash reste donc inexpliqué mais avec l’importante participation d’Alameda au sein du projet, il n’est pas impossible que ces derniers tentent de liquider progressivement leurs tokens afin de récupérer des fonds.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires