Le bitcoin, bientôt un moyen de paiement officiel au Brésil

Bitcoin moyen paiement Brésil

Alors que certains politiques ne manquent pas de souligner que le Bitcoin est inutile et « ne sert à rien », dans certains pays comme le Brésil, le président vient de signer un projet de loi réglementant l’utilisation du Bitcoin comme moyen de paiement. Un nouveau pas colossal pour le roi des cryptomonnaies.

Un nouveau pas en avant pour le bitcoin et les cryptomonnaies au Brésil

Selon le journal officiel du gouvernement fédéral, le président brésilien Jair Bolsonaro a signé jeudi matin un projet de loi qui établit un cadre réglementaire complet pour le commerce et l’utilisation du bitcoin dans le pays. Celui-ci a promulgué le projet de loi approuvé par le Congrès sans aucune modification.

Concrètement, cela va permettre d’établir de nouvelles règles pour reconnaître le bitcoin comme une représentation numérique de la valeur qui peut être utilisée comme moyen de paiement et comme actif d’investissement dans la nation sud-américaine.

Selon le texte du projet de loi, un actif virtuel est « une représentation numérique de la valeur qui peut être négociée ou transférée par voie électronique et utilisée comme moyen de paiement ou comme investissement« .

Mais avant que ce doux rêve ne devienne réalité, il faudra que le pouvoir exécutif choisisse les organes gouvernementaux qui superviseront le marché. Si c’est la Banque centrale du Brésil, son prédirent, Roberto Campos Neto, a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne considérait pas les crypto-monnaies comme une excellente alternative aux paiements en monnaie fiduciaire, invoquant principalement leur volatilité.

D’autant plus que la Banque centrale du Brésil travaille en parallèle à la mise en circulation de sa propre monnaie numérique, le Real Digital, dont la mise en service est actuellement prévue pour 2024.

Quoi qu’il en soit, cette clarté réglementaire apportée par la législation encourage les entreprises à explorer de plus près cette méthode de paiement en plein essor. Cela peut se traduire par une adoption plus large du bitcoin en tant que moyen d’échange au Brésil, qu’il y ait ou non une approbation active de la BCB. Un pas supplémentaire favorisant l’adoption du roi incontesté, le bitcoin.

Source : Bitcoin Magazine

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires