Le concept de Buyback est très largement utilisé dans l’écosystème crypto et à pour but de faire augmenter la valeur d’un crypto-actif. Une technique promotionnelle bien connue et similaire au système traditionnel que nous allons vous expliquer au travers d’exemples.
La définition et signification du Buyback
Pour commencer, il faut savoir que le « Buyback » est un terme anglophone qui se traduit en français par rachat. Similaire aux techniques promotionnelles traditionnelles, le Buyback dans le domaine des crypto-monnaies est un concept qui consiste au rachat d’une cryptomonnaie par son créateur. L’objectif de cette méthode est de faire évoluer à la hausse la valeur d’un actif.
Une fois ce processus de rachat réalisé, l’entité ayant réalisée le Buyback dispose de plusieurs solutions :
- Distribuer les jetons racheter aux utilisateurs (airdrop, fidélité, récompenses, …)
- Brûler les jetons en les envoyant sur une adresse inaccessible (burn)
Ces solutions dépendent essentiellement de la tokenomics et de l’émission du jeton en question. Par exemple, un jeton inflationniste comme le CAKE avec PancakeSwap aura tendance à utiliser le Buyback pour brûler les jetons. A contrario, des plateformes comme Binance, en plus de détruire les jetons, vont s’en servir pour reverser les gains aux utilisateurs sous formes de cashback avec la carte bancaire.
Racheter des jetons pour les distribuer
Le premier objectif de ce système de rachat est la redistribution sous forme de récompenses.
Pour vous donner un exemple concret, prenons le cas de la plateforme de lending Nexo.io et de son jeton le NEXO. Dans son fonctionnement, la plateforme permet de tirer des bénéfices de ses activités. Avec ses bénéfices, la plateforme va racheter ses propres jetons pour les redistribuer et faire augmenter la valeur de son jeton.
Dans les faits, les utilisateurs de la plateforme peuvent choisir d’être payé en jeton NEXO, ce qui leur permet d’obtenir un avantage au niveau du rendement.
De cette façon, la société va redistribuer les jetons racheter avec le processus de Buy back. Un système gagnant-gagnant pour l’entreprise et l’utilisateur qui va récupérer les jetons avec des avantages.
Le processus de Buyback (rachat) suivi du Burn (destruction)
Le Buyback est un procédé qui fonctionne aussi souvent en parallèle avec le processus de burn (brûlage). Généralement réservé pour des projets sans quantité de jetons maximum, le Buyback va permettre de faire remonter le cours de l’actif pour ensuite les détruire, ce qui aura pour effet d’augmenter leur rareté.
Pour cela, une fois les jetons en question rachetés, ils seront envoyés vers une adresse de burn ou de brûlage. C’est-à-dire une adresse spécialement prévue à cet effet et dont personne ne possède la clé privée.
Une seconde finalité fréquemment utilisée lors de ces phases de rachats.
Comment vérifier si un projet à réaliser un Buy back ?
Une question plutôt courante car de nombreux projets indiquent le rachat de leurs jetons mais sans preuves. Généralement, quand les projets font ce genre d’annonce, ils vont mettre à votre disposition des graphiques ainsi qu’une adresse. C’est sur cette adresse qu’il vous sera possible de constater que les rachats ont bien eu lieu.
Si nous reprenons l’exemple de Nexo, il est possible de voir les versements sur l’adresse 0xba90b5bc12daab8d06582967a22c86ae7eed0469 de la blockchain Ethereum.
Ce qui est génial avec la technologie blockchain, c’est que l’on peut suivre l’ensemble des mouvements des fonds. Ainsi, pensez toujours à vérifier les informations quand les projets indiquent faire du Buy back.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.