Un rouble numérique dès 2024 ?

La course aux Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) bat son plein et la Russie compte bien prendre la première place. Selon les dernières informations, elle compte bien développer un rouble numérique dans les années à venir.

Rouble numérique 2024

La banque centrale russe a expliqué ses ambitions pour son rouble numérique dans sa dernière décision de politique monétaire publiée le 11 Août. La Russie avait fait la Une de l’actualité crypto récemment en interdisant les paiements crypto dans son pays.

Sommaire :

Un concept imaginé depuis plusieurs mois

Dès Mars 2021, la Banque de Russie avait affirmé ses intentions de lancer une Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC). Alexey Zabotkin, le vice gouverneur de la banque centrale souhaitait lancer le prototype pour la fin 2021.

La Banque de Russie s’était alors alliée avec un groupe de 12 banques commerciales pour développer son projet. On pouvait y retrouver des géants de la finance russe tel que Sber Bank, Tinkof Bank ou encore VTB

Depuis février, la Russie a lancé ses premiers essais pour son rouble numérique, fidèlement à sa feuille de route. Ceux-ci se déroulent avec succès et la MNBC devrait bientôt connaître de nouvelles améliorations.

Les prochaines étapes pour le rouble numérique

La Banque de Russie souhaite commencer à connecter tous les établissements financiers à partir de 2024. Cette année sera aussi importante car c’est celle des élections présidentielles russes. Cependant, le projet devrait connaître de multiples améliorations avant cette date.

En effet, en 2023, l’institution souhaite mener des tests concernant le déploiement de smart contract sur le réseau de son rouble numérique. Cette dernière veut ajouter de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure. Pour 2025, il devrait être possible d’effectuer des transactions hors ligne avec des acteurs extérieurs au monde financier comme des commerces.

L’objectif à terme est une adoption de la part de toute la population. Avec ce rouble numérique il sera donc possible de demander un prêt à la banque mais aussi de payer ses courses ou même ses impôts.

Les MNBC en plein développement

La Russie n’est pas le seul pays à travailler sur une Monnaie Numérique de Banque Centrale. En effet, selon un rapport de la BRI datant de l’an dernier, plus de 85% des banques centrales développent des monnaies numériques.

La Chine est le pays le plus avancé car elle a déjà sorti son e-yuan l’été dernier. Quant aux États-Unis, ceux-ci ne semblent pas intéresser par les MNBC. Les banques américaines s’y opposent craignant une fuite des capitaux et une déstabilisation du système bancaire traditionnel.

Enfin, la France n’est pas en reste. Comme évoqué dans le Coin Récap n°1, le gouverneur de la Banque de France souhaite le lancement d’un e-euro français pour 2023. Celui-ci sera d’abord réservé aux établissements bancaires sans utilisation possible de la part des citoyens. La MNBC développée par la BCE ne devrait pas être disponible avant 2026.

Malgré sa position ambiguë envers les cryptomonnaies, la Russie compte bien garder un avantage stratégique sur le secteur en développant son rouble numérique. Le sujet des MNBC ou CBDC en anglais fait débat car elles sont intrusives pour la vie privée. Cette thématique de la vie privée fait actuellement la Une de l’actualité avec l’affaire Tornado Cash et fait réfléchir les utilisateurs quant à leurs habitudes.


Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires