Que vous soyez trader ou investisseurs, vous avez probablement entendu parlé du Price discovery. Une phase pleine d’incertitude aussi bien dans le camp des acheteurs que celui des vendeurs. Mais pour que ce soit plus clair, découvrons ensemble ce qu’est exactement la découverte de prix en crypto et ce que cela signifie.
Price discovery : Définitions et significations
Le « Price discovery » ou « Découverte de prix » est un terme utilisé sur les marchés de la finance traditionnelle et des actifs-numériques pour définir un prix entre les acheteurs et les vendeurs n’ayant encore jamais été atteint, aussi bien à la hausse qu’à la baisse.
Malgré une utilisation récente du terme, c’est un processus qui existe depuis des millénaires. En effet, c’est une sorte de tradition culturelle qui avait lieu dans différents endroits du monde comme les anciens souks du Moyen-Orient, les marchés d’Europe et ceux du sous-continent indien ainsi que ceux de Chine.
Cet événement permettait de réunir de grands groupes de négociants et d’acheteurs pour déterminer le prix des marchandises. C’est au moment où ils tombaient d’accord que la découverte de prix avait lieu.
Aujourd’hui, ce terme est utilisé quand un crypto-actif réalise un nouvel ATH (All Time High), c’est-à-dire que l’actif atteint son prix le plus haut de tous les temps ou bien un ATL (All Time Low), quand la valeur de l’actif atteint un plus bas encore jamais touché. C’est précisément à ce moment-là que l’actif-numérique entre dans ce que l’on appelle couramment la « Découverte de prix ».
Cette phase de découverte de prix va ensuite dépendre de nombreux catalyseurs comme :
- l’offre et la demande ;
- l’attitude des investisseurs face au risque ;
- l’environnement économique et géopolitique.
Une période particulièrement complexe pour les traders car ils n’ont plus de repères quant aux futurs supports et résistances. Durant ce genre de cycle, il est également possible d’observer des gaps, c’est-à-dire des manques de liquidité dû aux incertitudes des acheteurs et des vendeurs.
Les points clés
- Le « Price discovery » signifie que l’actif entre en phase de découverte de prix ;
- C’est un processus existe depuis des millénaires et dans les quatre coin du monde
- La découverte de prix peut se faire lors d’un ATH (prix le plus haut atteint) ou un ATL (prix le plus bas jamais atteint) ;
- Une phase difficile pour les traders car ils n’ont plus de repère quant aux futurs supports et résistances.
Comprendre la découverte de prix
De manière fondamentale, la découverte de prix consiste à trouver le point de rencontre entre l’offre et la demande. En économie, c’est le moment précis où se croisent la courbe d’offre et celle de la demande à un certain prix pour permettre de réaliser une transaction.
La forme de ces courbes dépend de nombreux facteurs comme :
- la taille de la transaction
- la rareté de l’actif
- la psychologie de l’acheteur et du vendeur
A ce jour, il n’existe aucune formule spécifique utilisant tous ces facteurs comme variables. C’est un processus dynamique qui peut changer fréquemment, voire d’une transaction à l’autre. En effet, si un utilisateur vend ses Bitcoins de façon massive par exemple, cela pourrait influencer votre décision si vous n’avez pas de plan d’action.
C’est pour cette raison que le prix du Bitcoin peut entrer en découverte de prix et ce pendant plusieurs semaines. Un phénomène qui est aussi amplifié par la peur de rater une opportunité (FOMO) quand le prix est au plus haut et pendant lequel le comportement des investisseurs est assez irrationnel.
Trading difficile pendant la phase de Price discovery en crypto
Comme nous l’avons survolé précédemment, c’est une phase de marché particulièrement difficile pour les traders dû à la méconnaissance des supports et des résistances. Les supports se matérialisent approximativement mais tant qu’ils ne sont pas touchés, il est difficile d’appréhender leur puissance et leur réaction.
Quant aux résistances, elles vont être établies par un prix psychologique et attribuées par la majorité des acheteurs et des vendeurs. C’est au moment où la force d’achat sera insuffisante pour continuer la hausse qu’une résistance sera considérée comme validée.
Il faudra donc vous montrer particulièrement méfiant vis-à-vis de cette phase de découverte et prendre vos précautions. D’autres indicateurs pourront se révéler particulièrement utiles si vous souhaitez vous positionner durant ce cycle de marché.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.