Alibaba étend ses services sur Avalanche (AVAX)

Alibaba Cloud, le plus grand fournisseur de services Cloud de la région Asie-Pacifique rejoint le réseau Avalanche (AVAX) pour accélérer la croissance de l'écosystème.

Alibaba Cloud Avalanche AVAX
Getting your Trinity Audio player ready...

L’extension de sa gamme permet aux utilisateurs des services d’Alibaba Cloud de lancer des nœuds de validation Avalanche (AVAX) par le biais de ce service et d’accéder aux ressources de calcul, de stockage et de distribution.

Alibaba Cloud et Avalanche (AVAX), un partenariat inattendu

Fondé en 2009, Alibaba Cloud est probablement le géant le plus influent de la région Asie-Pacifique. Spécialisé dans le domaine des services informatique, ils proposent une suite complète de services dans différentes branches telles que :

  • les base de données ;
  • le stockage ;
  • la virtualisation de réseau ;
  • la sécurité ;
  • bien d’autres.

Le groupe exerce aujourd’hui dans 28 régions du monde, et d’autres régions sont prévues. On peut d’ailleurs facilement l’assimiler à son concurrent américain direct : Amazon Web Services (AWS).

Du côté d’Avalanche (AVAX), le réseau a été lancé officiellement en septembre 2020. En quelques mois, il a réussi à faire partie des écosystèmes avec une forte croissante dans le domaine des crypto-actifs. D’ailleurs, on compte aujourd’hui plus de 1000 projets développés sur le réseau dans différents domaines.

Certains d’entre eux sont connus dans le domaine de la DeFi comme Aave, Curve, Sushi et l’Oracle blockchain Chainlink. D’autres encore en tant qu’application d’entreprise pour des leaders comme Deloitte et Lemonade.

Actuellement, la blockchain est sécurisée par plus de 1 200 validateurs et traite en moyenne deux millions de transactions par jour. Elle a battu des records en termes d’activité utilisateur, avec notamment 133 millions de transactions cumulées au troisième trimestre 2022. Cela représente une augmentation de 1 678 % par rapport au troisième trimestre 2021.

Monter son node Avalanche (AVAX), un jeu d’enfant avec Alibaba

Dans un tutoriel complet sur Alibaba Cloud, on observe la simplicité de mise en œuvre de ce type de nœud. Toutes les différentes étapes étant parfaitement décrites, c’est l’affaire de quelques minutes si l’on ne compte pas le temps d’installation. Pour célébrer cette intégration, Alibaba Cloud offre aux développeurs d’Avalanche un crédit sur n’importe lequel de leurs services.

Néanmoins, il faudra quand même staker 2 000 AVAX pour participer à la sécurité du réseau, soit 27 500$ à l’heure actuelle. C’est un peu moins que le réseau Ethereum qui lui nécessite 32 ETH pour la modique somme de 40 250$. En tout cas, il y a fort à parier que d’autres informations seront dévoilées lors du Webinar qui aura lieu le 14 Décembre 2022.

Quoi qu’il en soit, ce partenariat permet de penser que Alibaba Cloud à perçu un certain intérêt économique lié à la blockchain Avalanche. Est-ce simplement pour vérifier si la demande sera croissante en vue d’offrir d’autres produits ? Nous le saurons bien assez tôt et probablement dans les mois à venir. Finalement, on constate une fois de plus que l’offre de service blockchain continue à évoluer positivement.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires