Getting your Trinity Audio player ready...
|
John J. Ray III, le nouveau PDG de FTX, a déclaré qu’il étudiait la possibilité de relancer l’exchange crypto en faillite dans le but de restituer l’argent aux clients. Le groupe de travail mis en place doit explorer les différentes possibilités pour ce potentiel redémarrage de FTX. Une annonce qui à immédiatement fait grimper le cours du FTT de plus de 40 %.
Retour sur piste de l’exchange crypto FTX ?
John J. Ray III, le nouveau PDG de FTX, a annoncé qu’il avait élaboré un groupe de travail dédié au redémarrage de l’exchange crypto. Cette déclaration intervient suite à la mise en faillite de FTX et au retrait de son ancien PDG controversé, Sam Bankman-Fried.
Selon M. Ray, bien que certains individus aux postes clés de l’entreprise aient pu mener des actions répréhensibles, il n’en reste pas moins que FTX possède un potentiel certain. Avant que la gestion calamiteuse de l’entreprise ne soit mise en lumière, FTX était le deuxième échange de cryptomonnaies le plus important au monde, juste derrière son rival Binance.
« Tout est sur la table. S’il y a une solution pour avancer sur ce dossier, alors non seulement nous l’explorerons, mais nous le ferons« , a déclaré John J. Ray III.
M. Ray bénéficie d’une certaine expertise dans la restructuration d’entreprises en faillite, ayant lui-même participé activement au remboursement des créanciers du géant de l’énergie Enron Corp au début des années 2000.
Selon les dernières informations disponibles, les sommes récupérées par la nouvelle direction de l’exchange apportent un peu de positivité à la situation. En effet, au début du mois, FTX a annoncé avoir récupéré plus de 5 milliards de dollars d’actifs, un montant bien supérieur à ce qui était prévu initialement.
L’euphorie regagne le cœur des spéculateurs et le FTT bondit de 40%
L’annonce de la possibilité de relancer l’exchange FTX a eu un impact significatif sur le marché, le token FTT de l’exchange en faillite a connu une forte hausse de plus de 40% comme on peut l’apercevoir sur le graphique suivant.
Actuellement, le cours du FTT se situe autour de 2,24$, ce qui représente une augmentation de près de 140% de sa valeur sur les 30 derniers jours. Cependant, il reste très loin de son plus haut historique de 84$ atteint en septembre 2021.
Rembourser les clients de FTX est l’objectif de John J. Ray III
Le nouveau PDG de FTX, John J. Ray III, a déclaré que la principale préoccupation concernant le redémarrage de l’exchange sera le remboursement des clients lésés. La question clé sera donc de déterminer quelle option génèrera la plus grande valeur financière pour ces clients: relancer FTX ou vendre le groupe et ses filiales ?
Selon les dires de John J. Ray III, il est nécessaire de réorganiser les opérations de l’entreprise. Il a fait mention que Sam Bankman-Fried et ses collaborateurs ont manqué de conserver des registres de transactions de plusieurs millions de dollars, ce qu’il qualifie de « dépenses excessives ».
Pour cause, entre le backdoor installé par SBF et les opérations mystérieuses, ce sont plus d’une trentaine de téraoctets de données appartenant à FTX qui sont actuellement en cours d’analyse pour tenter de retrouver des cryptomonnaies afin de rembourser les clients de FTX.
Les recherches seront longues, très longues, mais John J. Ray III compte bien honorer sa parole et permettre aux clients lésés de récupérer le maximum de leurs crypto-monnaies.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.