Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les semaines passent et ne ressemble pas dans l’écosystème des crypto-monnaies. Une semaine plutôt calme grâce à une stabilisation du Bitcoin aux alentours de 23 000 $ et une actualité crypto contrastée autour de l’affaire FTX. Sans plus attendre, découvrons les faits marquants de cette semaine du 23 au 29 Janvier 2023 dans ce Coin Récap n°29.
Binance se trompe et mélange les crypto de ses utilisateurs avec celles de son bridge
Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto monnaies, a mélangé les crypto monnaies de ses clients et les jetons utilisés comme garantie dans le même portefeuille que celui de son bridge, contrairement à sa promesse de séparation stricte.
Le bridge de Binance peut émettre 94 différents B-Tokens (jetons synthétiques) qui doivent être égaux à la garantie déposée par les clients sur une blockchain. Cependant, un problème a été identifié sur le portefeuille de stockage à froid appelé « Binance 8 » qui affichait des sur-collatéralisation pouvant atteindre 400 % pour certains actifs numériques.
Des éléments qui ont permis de déterminer que les crypto-monnaies utilisées comme collatéral étaient mélangées avec les fonds des clients au lieu d’être stockées séparément.
Un porte-parole de Binance a déclaré que l’entreprise est consciente de l’erreur et qu’ils allaient rapidement prendre les mesures nécessaires pour transférer les actifs vers des portefeuilles dédiés.
Porsche négocie mal son virage dans le Web3 avec sa collection NFT
Porsche a lancé une collection de tokens non fongibles (NFTs), mais celle-ci s’est soldée par un échec. La collection de 7500 NFTs était mise en vente à 0,911 ETH (environ 1350 dollars) par unité et seulement 25% d’entre elles ont été vendues. Par conséquent, Porsche a annoncé la suspension du processus de mint et la réduction de la quantité totale de NFTs.
Les raisons de l’échec du lancement de Porsche proviennent de multiples causes comme :
- un prix de vente élevé malgré les retours de la communauté ;
- une mauvaise communication sur les détails du projet ;
- une roadmap peu claire et peu convainquant ;
- un manque de participation de la communauté.
Lancer un projet dans les crypto-monnaies et le Web3 reste une opération périlleuse quand on ne maîtrise pas toutes les subtilités. Les conditions de marchés actuelles sont loin d’être favorables pour ce type de lancement et Porsche en a fait les frais avec ce virage raté.
FTX doit de l’argent à des groupes français comme BNP Paribas et Crédit Agricole
L’affaire FTX a connu un coup de tonnerre cette semaine avec la publication de la liste des sociétés créancières du géant américain qui a fait faillite le 11 novembre dernier. Selon un document de 116 pages, FTX avait des liens avec plus de 9,7 millions de sociétés de différents secteurs, incluant la tech, la finance, les médias et les cryptomonnaies.
Parmi les sociétés importantes, on retrouve les géants de la tech tels que Netflix, Amazon, Apple, Microsoft, Google, etc., ainsi que les plateformes d’échange concurrentes comme Binance et Coinbase. Le secteur financier est probablement le plus conséquent, incluant plus de 200 banques, telles que HSBC et Silvergate, ainsi que quatre banques françaises, comme BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et Groupe BPCE.
La liste ne révèle pas les montants que FTX doit à chaque société, mais selon les documents juridiques récents, les dettes de FTX se situent entre 10 et 13 milliards de dollars, contre 5,5 milliards de dollars d’actifs. Il est important de noter que la présence dans ce document ne signifie pas nécessairement que les sociétés avaient un compte chez FTX, mais plutôt qu’elles avaient un lien financier avec lui (investissement, prêt, etc.) et qu’elles leur doivent de l’argent.
Un mineur solidaire de Bitcoin gagne le gros lot de 6.25 BTC
En solitaire, un mineur de bitcoin a réussi à valider le bloc 772.793 sur la blockchain, avec une puissance de hachage de seulement 10 TH/s. Cet événement était très peu probable, compte tenu du taux de hachage total de la blockchain qui était supérieur à 269 exahash par seconde au moment de l’ajout du bloc.
Dans les faits, sa puissance ne représentait que 0,000000037% de la puissance de calcul totale de la blockchain, soit 1 sur 26,9 millions de réussir à miner le bloc. Grâce à cette prouesse, l’heureux élu a gagné 6,3 bitcoins, soit environ 130 000 euros au moment des faits.
Auparavant, d’autres mineurs solitaires ont déjà réussi à miner des blocs de la blockchain Bitcoin. Il y a un an, trois d’entre eux ont réussi à le faire avec des taux de hachage de 8,3 th/s comparé au taux de hachage total estimé à 190 millions de th/s à l’époque.
La famille de Sam Bankman-Fried bientôt questionnée sur son patrimoine
FTX a demandé à la justice de questionner la famille de Sam Bankman-Fried sous serment pour établir leur patrimoine immobilier et leur lien financier avec l’exchange en faillite. Les avocats de FTX accusent les parents de Bankman-Fried et d’autres individus proches de FTX de ne pas coopérer avec l’enquête visant à retracer les fonds. La demande est due au manque de rigueur dans la gestion des comptes de FTX par le passé, selon le nouveau PDG John Ray III.
La famille de Bankman-Fried a joué un rôle important au sein de FTX. Joseph Bankman, le père de Sam, a effectué le recrutement des premiers avocats de FTX et a fourni des conseils fiscaux aux employés. Barbara Fried, la femme de Joseph, aurait fondé un comité d’action politique qui aurait reçu des fonds de FTX et de la direction de l’entreprise.
L’enquête concerne les activités commerciales de FTX, la gestion de ses actifs et l’accès aux documents de propriété personnels de l’entourage de Bankman-Fried. Les avocats souhaitent entendre la famille et les proches collaborateurs de Bankman-Fried pour obtenir des informations utiles afin de démêler le réseau complexe d’entités et de transactions qu’ils ont créé.
Sam Bankman-Fried tenterait d’influencer des témoins dans l’affaire FTX
Les procureurs américains estiment que Sam Bankman-Fried, ancien PDG de FTX, chercherait à influencer les témoins en vue de son procès. Ceux-ci ont donc demandé au juge de revoir les conditions de détention de Bankman-Fried pour limiter son accès à des moyens de communication privée avec les employés actuels et anciens de FTX et Alameda.
D’après le document déposé auprès du tribunal, il s’avère que Bankman-Fried aurait contacté l’avocat général de FTX US ainsi que d’anciens collègues susceptibles de témoigner, y compris ceux qui avaient reçu des compensations financières. Les procureurs considèrent donc ces personnes vulnérables face à l’intimidation.
D’autres nouveaux éléments révèlent également que SBF serait dans un groupe de discussion sur l’application de messagerie sécurisée Signal avec certains de ses collaborateurs à l’époque de la faillite de FTX. Dans celui-ci, il aurait donné des instructions visant à liquider les investissements d’Alameda Research. De plus, des transactions douteuses auraient eu lieu à ce moment-là.
Le Coin Récap n°29 touche désormais à sa fin. Vous l’aurez compris, nous sommes encore et toujours dans une période incertaine malgré les derniers sursauts haussier des crypto-monnaies. Il convient de rester prudent face à ces incertitudes et de continuer à suivre attentivement l’actualité. Passez une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.