Binance demande l’annulation de son enregistrement à Chypre

Binance SEC Chypre
Getting your Trinity Audio player ready...

Binance, le leader mondial des plateformes d’échanges de cryptomonnaies, a récemment fait une démarche inattendue en demandant l’annulation de son enregistrement à Chypre, une décision surprenante compte tenu de l’obtention récente de sa licence dans ce pays en octobre 2022.

Binance demande à la SEC de Chypre de mettre fin à son enregistrement

La plateforme Binance a récemment introduit une demande pour annuler son enregistrement à Chypre qu’elle avait obtenu dans ce pays en octobre 2022. D’après les informations disponibles sur le site web de la Commission de surveillance des valeurs mobilières et des échanges (SEC) de Chypre, la demande de Binance pour mettre fin à son enregistrement est actuellement à l’étude.

La raison derrière cette décision, selon Binance, est de se préparer à respecter entièrement le règlement MiCA, une directive européenne qui entrera en vigueur dans un an et demi. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a choisi de limiter ses activités à Chypre et de concentrer ses ressources sur ses entités régulées dans l’Union européenne, notamment dans les marchés où elle est déjà solidement implantée, comme la France, l’Italie et l’Espagne.

Il est important de souligner que Binance a déposé sa demande d’annulation d’enregistrement avant d’être mise en cause par la Commission des valeurs mobilières et des échanges des États-Unis la semaine dernière pour des allégations de non-respect des lois sur les valeurs mobilières.

Auparavant, Binance Chypre avait obtenu une « inscription de Classe 3 » en tant que fournisseur de services d’actifs cryptographiques (CASP) par la SEC de Chypre. Cette inscription autorisait Binance à proposer une gamme de services, y compris des transactions au comptant, des services de garde, de staking et de carte, en respectant les règles de la SEC de Chypre en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML/CTF).

Lors de son inscription à Chypre, Binance avait déclaré que c’était une avancée significative dans ses efforts pour se conformer aux réglementations et que cela faisait suite à des inscriptions similaires pour ses entités en France, en Italie et en Espagne.

À l’époque, Martin Bruncko, qui était alors le vice-président exécutif de Binance pour l’Europe, avait affirmé que l’inscription à Chypre démontrait l’engagement de l’entreprise envers la région. Bruncko a depuis quitté Binance, comme l’indique son profil LinkedIn.


Sources : Communiqué The Block, Demande désenregistrement, Profil Bruncko

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires