Binance Tax : L’outil pour aider à estimer ses impôts crypto

Binance Tax impôt crypto

Binance Tax, un nouvel outil gratuit pour aider les utilisateurs à calculer leurs plus-values sur leurs transactions en cryptomonnaies vient de voir le jour. Il permet de rendre le processus de déclaration moins fastidieux et surtout, permet aux utilisateurs de comprendre leurs obligations fiscales.

L’application de fiscalité crypto « Binance Tax » pour les clients français et canadiens

La période des impôts peut être stressante pour de nombreuses personnes, mais cela peut être particulièrement difficile pour les investisseurs en crypto-monnaies. Pour remédier a ça, l’application Binance Tax vient d’être annoncée officiellement via un billet sur le blog officiel de Binance.

Ce nouvel outil gratuit, en phase de beta test, est disponible uniquement pour les Français et les Canadiens. Son objectif est d’aider les utilisateurs à comprendre leurs obligations fiscales et de rendre plus simple la déclaration de ses plus-values en cryptomonnaie.

Rapport Binance Tax

Pour cela, l’exchange va agréger l’ensemble des transactions que vous avez réalisées sur la plateforme et générer un rapport détaillé.

« Binance Tax fournit des informations détaillées sur les transactions que vous effectuez au sein de notre écosystème, des transactions Spot aux dons de cryptos et même en passant par les récompenses liées aux forks de blockchains. Vous pouvez être sûr que la quasi-intégralité des données pertinentes se retrouveront dans votre rapport. » souligne Binance dans son article.

Exemple rapport plus-values

Après la génération des rapports, vous aurez une vue d’ensemble sur l’année sélectionnée. Notez tout de même que l’application est en phase de test et que tous les types de transactions ne sont pas encore supportés.

Par la suite, Binance Tax verra le jour dans d’autres pays dans lequel la plateforme d’échange est implantée.

Binance et la déclaration automatique de son compte utilisateur en France

Avant de spéculer (ou non) sur le fait que si vous générez un rapport, celui-ci sera envoyé directement à l’administration française, il est important de souligner un point.

En effet, il faut savoir que la plateforme Binance est régulé en France après avoir obtenu l’enregistrement en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) en 2022.

Alors que les plateformes comme Bybit ou Prime XBT ne sont pas régulés en France et vous oblige à déclarer vos comptes à l’administration fiscale par le biais du formulaire 3916-BIS pour qu’elle en ait connaissance, ce n’est pas le cas pour Binance.

Contrairement à ces derniers, Binance France est enregistrée en tant que PSAN et la déclaration de votre compte est totalement automatique. Cela veut dire que l’administration française a connaissance de votre compte et peut à tout moment demander de lever le voile sur vos opérations et vos gains. Le côté positif, c’est que vous n’aurez plus besoin de déclarer votre compte Binance lors de la déclaration d’impôt annuel.

Il ne vous reste plus qu’à songer à ces éléments lors de votre future déclaration d’impôt qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires