Malgré le bear market, l’actualité du marché des cryptomonnaies est en évolution permanente. L’occasion de faire un tour d’horizon sur l’actualité qui a marquée la semaine du 11 au 17 juillet 2022. Un format condensé de la semaine passée vous permettant d’aller à l’essentiel avec les informations capitales grâce au Coin Récap n°1.
Les actualités crypto marquantes du 11 au 17 Juillet 2022 avec le Coin Récap n°1 :
- CZ déclenche la panique des utilisateurs d’Uniswap
- Sorare signe Zidane durant son mercato
- Celsius proche de la faillite
- L’e-euro de la Banque de France prêt pour 2023
- Rebondissement dans l’affaire Three Arrows Capital (3AC), les fondateurs en cavale ?
CZ déclenche la panique chez Uniswap après des rumeurs de hack
Selon un tweet du PDG de Binance, CZ, tôt dans la matinée du 11 juillet, son équipe avait trouvé une activité ETH suspecte sur la plateforme de finance décentralisée Uniswap. Les équipes craignaient qu’elle ait été piratée. En quelques secondes, la communauté crypto sur Twitter était en ébullition.
Il fallu néanmoins quelques heures afin de confirmer le vecteur de l’attaque et les adresses impliquées. Les équipes du DEX ont alors indiqué que le protocole DeFi n’a pas été affecté par l’incident. Néanmoins, elles ont révélés que plus de 8 millions de dollars avait été siphonnés vers un wallet. Des fonds qui ont ensuite été envoyé vers Tornado Cash afin de les blanchir et permettre de brouiller les traces.
En ce qui concerne l’attaque, un utilisateur Twitter a mené l’enquête et en a conclu une opération de phishing complexe. Les utilisateurs ont reçu un faux airdrop et se sont rendu sur un site de phishing. Ils ont alors signé une approbation qui permettait au pirate de subtiliser les fonds.
Plus d’informations : Hack sur Uniswap, CZ déclenche la panique
Sorare signe Zidane durant son Mercato
Après avoir signé Kylian Mbappé , Sorare a annoncé ce mardi 13 juillet sur twitter la signature d’un contrat pluriannuel avec la légende du football Zinédine Zidane qui devient ambassadeur et égérie du jeu en ligne de Fantasy football. Celui-ci s’ajoute à la liste des partenaires comme Antoine Griezmann ou Gerard Piqué.
Dans la vidéo d’annonce, le footballeur explique qu’il a rejoint Sorare car cela lui rappelait son enfance. Il déclare que les cartes à collectionner en NFT ont « pris le relais sur nos vignettes à nous de l’époque ».
Afin de célébrer cette collaboration, le jeu a sorti 3 cartes légendaires de Zidane 98. Ces cartes pourront être rempotée en participant à un concours sur leur compte twitter.
Après s’être étendue au baseball et peut-être bientôt au tennis, la licorne française ne cesse de s’élargir et signe des stars iconiques symbolisant la montée en puissance de celle-ci.
Celsius proche de la faillite
L’entreprise Celsius Network spécialisée dans l’épargne crypto avec de fort taux d’intérêts connaît des difficultés depuis la mi-juin. C’est d’ailleurs depuis cette période qu’elle a suspendu la possibilité à ses clients de faire des retraits. Cependant, mercredi 13 juillet, les utilisateurs ont repris espoir quant à un retour à la normale lorsque les analystes on-chain ont annoncé que la société avait remboursé toutes ses dettes en Stablecoin.
Néanmoins, jeudi 14 juillet, la firme publie un communiqué expliquant « avoir démarré une procédure volontaire au titre du chapitre 11 afin de donner à la Société l’occasion de stabiliser ses affaires et d’effectuer une opération de restructuration complète ». Lorsqu’une entreprise demande à être placé sous la protection du chapitre 11 du code des faillites, cela signifie qu’elle demande la protection auprès d’un tribunal des faillites ce qui suspend ses obligations de remboursements de ses dettes auprès de ses créanciers laissant le temps à Celsius de se restructurer.
Dans ce même document, Celsius Network annonce détenir encore 167 millions de $ en trésorerie. Cette liquidité va permettre de payer les salaires des employés pendant la restructuration. Dans un second document comptable, il est montré qu’il manque à la société 1.19 milliards de dollars pour rembourser ses dettes. Des éléments qui laissent songeur quant à la survie de l’entreprise et au remboursement de ses utilisateurs.
Le CEO, Alex Mashinsky, se veut rassurant et optimiste mais les retraits pourraient rester bloqués durant plusieurs mois. La société compte sur sa filiale Celsius Mining impliquée dans l’extraction de Bitcoin pour rembourser lentement ses créanciers.
L’e-euro de la Banque de France prêt pour 2023
Mardi 12 juillet, lors du Forum financier de Paris Europlace, le gouverneur de la Banque de France a donnée quelques informations à propos du e-euro développé par son institution qui devrait être opérationnel pour 2023.
François Villeroy de Galhau a tout d’abord souhaité rassurer les agents économiques en expliquant que cette monnaie numérique de banque centrale (MNBC) serait créée en poursuivant l’alliance de la banque centrale avec les banques commerciales tout en étant le plus décentralisé possible.
Le gouverneur a poursuivi son discours en annonçant que cette MNBC serait réservée aux établissements financiers pour faciliter les échanges sans utilisation possible pour les citoyens dans un premier temps. Ce projet a achevé avec succès sa première phase de test et ses dirigeants souhaitent lancer une seconde phase de test de l’e-euro dans des échanges internationaux avec des établissements situés à l’étranger.
La Banque de France semble avancer à grand pas sur ce thème du e-euro qui ne semble pas être la priorité de la BCE ayant fixé la date de son propre projet pour 2026.
Rebondissement dans l’affaire Three Arrows Capital (3AC), les fondateurs en fuite
Un énorme fonds d’investissement et de spéculation, Three Arrows Capital (3AC), est en difficulté depuis plusieurs semaines. La cryptomonnaie Luna et le stablecoin UST ayant fortement chuté, l’entreprise est confrontée à des problèmes de liquidités.
Depuis le 27 juin, 3AC est placé en liquidation judiciaire par un tribunal des Îles Vierges britanniques et c’est une entreprise américaine qui gère le processus. Néanmoins, la coopération avec 3AC semble compromise car les fondateurs sont introuvables.
Pire encore, ils ont vendus un appartement avant d’essayé de revendre les actifs-numériques de la société. Une tentative leur permettant de récupérer un peu de liquidité mais qui ne durera pas longtemps. En effet, le tribunal à ordonné le gel des avoirs de l’entreprise 3AC le mardi 12 juillet.
Une décision qui à eu pour effet de faire réapparaître Zhu Su, l’un des fondateurs de Three Arrows Capital. Il va d’ailleurs tentez de s’expliquer au travers d’un tweet contenant différent mail sur le réseau social Twitter.
Plus d’informations : Three Arrows Capital, les fondateurs en cavale ?
Ce Coin Récap n°1 touche à sa fin, je vous remercie de l’avoir lu et j’espère vous retrouver dès la semaine prochaine !
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.