Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors de cette nouvelle semaine, le marché crypto poursuit son mouvement haussier en tentant de franchir des paliers importants. Cependant, l’actualité crypto continue d’être contrastée. En effet, malgré de nouvelles menaces l’espoir renaît pour les victimes de FTX . Ainsi, je vous propose de partir pour un tour des faits marquants de cette semaine du 16 au 22 Janvier 2023 dans ce Coin Récap n°28.
L’affaire Genesis arrive à son terme
Genesis, une société américaine spécialisée dans les crypto-monnaies, s’est placée sous le Chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis. Selon les données partagées, Genesis doit au total 3,4 milliards de dollars. La société Gemini est son plus grand créancier avec 765 millions de dollars dû. Enfin, d’autres sociétés importantes figurent également sur la liste des créanciers de Genesis, telles que VanEck et Coinhouse.
La faillite de Genesis pourrait donc lourdement affecter les activités des autres sociétés. En effet, Genesis proposait des services d’emprunt de cryptomonnaies. Ce produit était populaire auprès de diverses entreprises pour leurs produits d’épargne crypto.
La société Gemini a annoncé qu’elle pourrait intenter une action en justice contre Genesis et son PDG Barry Silbert, en raison d’un conflit lié à son produit Earn.
Ainsi, avec la faillite de la société, la bataille juridique risque de s’éterniser pour aider les investisseurs à revoir leur argent. Il sera donc important d’observer l’évolution de la situation et les conséquences pour les utilisateurs de Earn de Gemini.
Lancement de GTX
Su Zhu et Kyle Davies, les fondateurs du fonds spéculatif crypto en faillite Three Arrows Capital , cherchent à lever 25 millions de dollars pour lancer une nouvelle plateforme d’échange de crypto-monnaies appelée GTX.
Cette nouvelle plateforme profitera de l’implosion de FTX en offrant aux déposants la possibilité de transférer leurs créances vers GTX. Les fondateurs de Three Arrows Capital s’associent à Mark Lamb et Sudhu Arumugam, les fondateurs de CoinFlex. Ces derniers souhaient mettre en place une plateforme de négociations de contrats à terme sur des actifs numériques.
GTX utilisera la technologie de CoinFlex pour construire la plateforme d’échange. Ainsi, une équipe juridique sera chargée de superviser l’intégration des créances de toutes les faillites récentes. Les utilisateurs victimes de FTX, Celsius et Voyager en sont donc les cibles.
Il est important de noter que la récente faillite de Three Arrows Capital et la levée de fonds de GTX doivent être considérés avec prudence. En effet, le passé des fondateurs prouvent que ce sont des personnes peu fiables…
FTX bientôt relancé ?
FTX, l’un des plus importants échanges de crypto-monnaies au monde, a fait faillite en raison de la mauvaise gestion de son ancien dirigeant, Sam Bankman-Fried. Cependant, le nouveau CEO, John J. Ray III, a annoncé qu’il avait élaboré un groupe de travail dédié à la relance de l’échange.
Selon les dernières informations, les sommes récupérées par la direction de l’exchange apportent un peu de positivité à la situation. En effet, au début du mois, FTX a annoncé avoir récupéré plus de 5 milliards de dollars d’actifs. Ce montant est bien supérieur à ce qui était prévu initialement, redonnant espoir aux victimes.
L’annonce de la possibilité de relancer FTX a eu un impact significatif sur le marché, le token FTT de l’échange en faillite a connu une forte hausse de plus de 40%. Toutefois, la principale préoccupation concernant le redémarrage de l’échange sera le remboursement des clients lésés. La question clé sera donc de déterminer quelle option génèrera la plus grande valeur financière pour ces clients: relancer FTX ou vendre le groupe et ses filiales ?
1inch pourrait-il concurrencer Ledger ?
1inch Network, le célèbre échangeur décentralisé, a développé un portefeuille matériel pour stocker des crypto-monnaies et des NFT de manière sécurisée. Ce portefeuille, appelé 1inch Hardware Wallet, est actuellement en phase de développement final. Il devrait être mis en vente plus tard dans l’année. Ce portefeuille est conçu pour offrir une sécurité accrue en stockant les clés privées hors réseau, tout en étant simple à utiliser et open-source.
Conçu pour concurrencer le Ledger Stax, il est entièrement hermétique, ne comporte aucun bouton et ne nécessite aucune connexion filaire. Toutes les données sont échangées au moyen de QR codes ou, en option, de la technologie NFC. Il est également doté d’un écran tactile E-Ink à niveaux de gris de 2,7 pouces pour une meilleure visibilité, avec un mode clair/foncé.
Il prend en charge la recharge sans fil, et sa batterie Li-Po permet une utilisation d’environ deux semaines. Discret et compact grâce à des dimensions similaires à une carte de crédit, il risque cependant d’être assez fragile. Il n’y a pas encore d’information sur le prix de vente mais on pourrait s’attendre à un prix entre 179$ et 199$, moins cher qu’un Ledger Stax. Ce nouveau produit sera bientôt disponible, vous pouvez déjà vous inscrire sur la liste d’attente pour tenter de l’obtenir.
Nouveaux rebondissements dans le hack de Harmony
Le groupe de hackers Lazarus a récemment déplacé 63,5 millions de dollars provenant de l’attaque sur le bridge de Harmony. Le groupe de hackers nord-coréen est également responsable du plus grand hack dans l’écosystème de la finance décentralisée, l’attaque du bridge Ronin, à 624 millions de dollars.
Les fonds ont été transférés via l’application décentralisée Railgun, avant d’être envoyés vers les exchanges Binance, Huobi et OKX. Les équipes de sécurité ont pu geler les comptes liés à l’attaque, récupérant 124 BTC, soit 2,4 millions de dollars.
Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a indiqué que la plupart des exchanges collaboraient volontiers pour geler les comptes. Toutefois, tous les exchanges n’acceptaient pas forcément de faire les efforts nécessaires. OKX a également gelé le compte concerné sur son propre exchange à la demande des autorités.
Le Coin Récap n°27 touche désormais à sa fin. En cette période où l’euphorie est de retour sur le marché, nous vous conseillons de rester prudent. En effet, l’actualité crypto continue d’être mouvementée. Merci de nous avoir lu, nous espérons vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.