Actualités crypto du 07 au 13 Novembre 2022 avec le Coin Récap n°18

Coin Récap 18

Triste semaine pour les investisseurs crypto. L’affaire FTX a brisé le moral de beaucoup d’entre nous et le reste de l’actualité est passé inaperçu. Malgré ces nouvelles négatives, d’autres acteurs continuent de construire en faveur de l’écosystème crypto. Je vous propose de partir pour un tour des faits marquants de cette semaine du 07 au 13 Novembre 2022 dans ce Coin Récap n°18.

Coin Récap n°18 : L’actualité du Bitcoin et des crypto-monnaies du 07 au 13 Novembre 2022 :

Le géant FTX en faillite

Comment débuter ce Coin Récap n°18 sans évoquer l’affaire qui a secoué l’écosystème crypto tout au long de la semaine. Ainsi, après de multiples rebondissements, FTX a finalement déclaré faillite dans l’après-midi du vendredi 11 novembre mais l’affaire est loin d’être terminée.

Tout a commencé lors des premiers soupçons d’insolvabilité propagé par CZ, le PDG de Binance. Dès lors, Sam Bankman-Fried, dirigeant de FTX, a tenté de rassurer ses clients mais il était déjà trop tard. Un énorme bankrun s’en est suivi et FTX s’est vu obligé de couper les retraits car il ne possédait plus assez de fonds.

Tweet de CZ à l’origine des premiers mouvements

Depuis la faillite déclarée, FTX aurait subi un hack qui semblerait être lié à Alameda Research. Ensuite, plusieurs centaines de millions de dollars de $FTT ont été mystérieusement créés. Désormais, il semblerait que les dirigeants des deux firmes tentent de fuir, le feuilleton promet donc de se poursuivre les prochaines semaines.

Le pétrolier Shell développe des solutions pour une mining plus vert

Après avoir signé un contrat de 2 années avec Bitcoin Magazine pour sponsoriser les conférences Bitcoin Miami 2022 et 2023, Shell souhaite se développer dans l’écosystème crypto. Un pétrolier souhaitant rendre un secteur vert paraît paradoxal mais le géant aurait des solutions rendant le mining plus efficace.

Ainsi, grâce aux lubrifiants et aux solutions de refroidissement dont dispose Shell, les coûts énergétiques du mining pourraient être optimisés. En août, Shell Lubrifiants annonçait développer un système de refroidissement par immersion, il pourrait être utilisé pour le mining.

Avec les récents événements, cette nouvelle est passée presque inaperçue mais pourrait constituer une grande avancée pour les mineurs. De plus, Shell est un géant mondialement connu, cela renforce donc la crédibilité des cryptomonnaies et du Bitcoin.

Telegram lance les enchères pour les noms d’utilisateurs sur la blockchain TON

De la même manière que les Ethereum Name Service (ENS), Telegram permet à ses utilisateurs d’acheter aux enchères leurs noms sur la plateforme Fragment. Néanmoins, ils sont limités à 5 caractères. Ainsi, le réseau social prend le virage du web 3.

Les noms sont sécurisés sur la blockchain The Open Network (TON), développée par Telegram puis cédée en 2020. La spéculation est au rendez-vous, le prix de certains noms valent plusieurs centaines de milliers de $ comme @news (1 140 000 $) ou encore @king (760 000 $).

Alors que les faux utilisateurs certifiés se multiplient avec Twitter Blue, l’achat du nom d’utilisateur pourrait permettre d’éviter l’usurpation d’identité. Cependant, il faudra veiller à éviter une hyper spéculation pouvant mener à la chute de ce nouveau système.

La SEC accusé d’avoir aidé FTX à obtenir un monopole

Un membre du congrès américain serait en train d’étudier les liens entre Gary Gensler, président de la Securities and Exchange Commission, et Sam Bankman Fried, ex-CEO de FTX. Le dirigeant de la SEC est accusé d’avoir aidé SBF a obtenir un monopole aux États-Unis, donc en partie responsable des pertes des utilisateurs.

En tant que second donateur du parti démocrate pour la campagne de Joe Biden, SBF aurait influencé le pouvoir à mettre Gary Gensler à la tête la SEC. Ce dernier aurait déjà eu des liens avec les firmes car son ancien patron au MIT n’est autre que le père de la PDG d’Alameda.

Alors que de sombres liens commencent à émerger, l’affaire n’est pas prête de s’arrêter de si tôt. Les prochaines semaines nous livrerons sans doute des détails croustillants. Néanmoins, les régulateurs du monde entier ont affirmé qu’il fallait réguler plus sévèrement le secteur des crypto-monnaies.

Les exchange tirent leurs leçons de l’affaire FTX et publie des Proof of Assets

L’affaire FTX a brisé la confiance de beaucoup d’investisseurs envers les plateformes d’échanges centralisés. À l’initiative de CZ et pour rassurer leurs clients, certaines d’entre elles ont publié un Proof of Assets de leurs réserves de cryptomonnaies.

Binance, Kucoin ou plus partiellement Crypto.com se sont pris au jeu. Il ne faut pas confondre Proof of Assets et Proof of Reserve. Le Proof of Reserve constitue en une réelle preuve cryptographique grâce à un Arbre de Merkle alors que le Proof of Assets est un document administratif avec la liste des adresses où sont détenus les fonds.

Une transparence plus forte ne peut être que bénéfique pour l’écosystème crypto afin d’empêcher qu’une telle catastrophe arrive à nouveau. Néanmoins, cette preuve est jugée insuffisante car elle ne montre pas les dettes accumulées par l’entreprise.

Le Coin Récap n°18 touche désormais à sa fin. Cette semaine a été dramatique pour certains investisseurs ruinés par la faute d’une mauvaise gestion. Néanmoins, les acteurs du domaine semblent tirer les leçons de cette affaire pour éviter que cela se produise à nouveau. Le secteur continue d’attirer de nouvelles entreprises qui entrent dans l’écosystème. Merci de nous avoir lu, j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires