Ethereum : le testnet Sepolia réussi la mise à jour Shanghai

Ethereum testnet Sepolia Shangai
Getting your Trinity Audio player ready...

Ethereum vient de faire un nouveau pas en avant avec le succès de la mise à jour Shanghai déployée sur le testnet Sepolia aujourd’hui. Le prochain test est prévu sur le réseau de test Goerli avant la mise en service de Shanghai sur le réseau principal d’Ethereum.

Sepolia, un nouveau succès pour la mise à jour Shanghai sur Ethereum

Le deuxième réseau de tests (testnet) sur Ethereum, connu sous le nom de Sepolia, a déployé la mise à jour Shangai avec succès. Celle-ci a eu lieu à l’époque 56832 à 4 h 04 UTC et finalisée à 4 h 17 UTC (23 h 17 ET). Son déploiement a notamment permis le retrait d’éther (ETH) en staking, ce qui représente un pas supplémentaire vers la très attendue mise à niveau de Shanghai sur Ethereum.

La mise à niveau de Shanghai marquera la transition complète d’Ethereum vers un réseau proof-of-stake entièrement fonctionnel, permettant aux validateurs de retirer les récompenses obtenues en participant à la validation et production des blocs sur la blockchain.

La phase de test sur Sepolia permet aux développeurs de mieux appréhender les effets de la mise à jour et de ne pas mettre en péril la blockchain. Cela consiste simplement à répéter les opérations et corriger les éventuels bugs qui peuvent survenir lors de l’implémentation.

Les testnets pour réduire le risque de bug sur le réseau principal

Dans un écosystème blockchain, les testnets ne sont que des copies d’une blockchain principale, dans ce cas Ethereum, et permettent aux développeurs de tester toute modification de leurs applications dans un environnement à faible enjeu.

Sepolia est le deuxième des trois réseaux d’essai à effectuer une telle simulation, mais aussi le plus petit des trois réseaux de test en termes de nombre de validateurs qui y participent, ce qui en fait le moins important des trois.

Mais contrairement à la précédente mise à jour du testnet qui a eu lieu au début du mois sur Zhejiang, celle-ci s’est déroulée sur un réseau de test fermé. Dans les faits, cela signifie que seuls les développeurs du noyau Ethereum font fonctionner les validateurs sur ce réseau de test.

Prochaine étape de pour la mise à jour Shanghai : Le testnet Goerli

La prochaine mise à jour du système sur le réseau de test se fera sur Goerli dans les semaines à venir. Ce sera la dernière implémentation avant que la blockchain principale ne soit en mesure de traiter les retraits d’ETH sur le réseau principal.

Les tests de Goerli seront également les plus attendus, étant donné qu’il s’agit du plus grand réseau de test des trois et donc, celui qui possède le plus de validateur à son actif. De ce fait, c’est aussi celui qui imite le plus fidèlement l’activité de la principale blockchain Ethereum.

Si les développeurs continuent à effectuer les mises à jour à trois semaines d’intervalle, la prochaine devrait avoir lieu vers le 21 mars sur le testnet Goerli. Cela pourrait engendrer un léger décalage au mois d’avril pour Shanghai, par rapport à l’objectif de mars que les développeurs d’Ethereum s’étaient initialement fixés pour le retrait des ETH en staking.

Finalement, décalage ou pas, cela n’effraie en aucun cas les investisseurs dont l’un d’entre eux a déposé 150 000 ETH en staking, ce qui a déclenché les systèmes de sécurité de Lido Finance il y a quelques jours et qui a récidivé avec 88 000 nouveaux ETH. Une chose est sûre, la mise à jour Shanghai se rapproche de jour en jour et le plus dur est maintenant derrière nous.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires