Alors que le Bitcoin ne cesse de prendre de plus en plus de place dans nos vies, l’une des plus grandes universités américaines, qui compte plus de 74 000 étudiants, va enseigner le bitcoin à ses étudiants dans les prochaines semaines.
L’adoption du Bitcoin par la voie de l’éducation
Grâce à l’intérêt croissant du Bitcoin et des crypto monnaie, de nouvelles écoles et universités favorisent l’adoption en permettant à leurs étudiants de suivre des cours sur ces nouveaux actifs numériques. Le 13 janvier dernier, le professeur associé Korok Ray de la Mays Business School au Texas a annoncé qu’il enseignera le cours « Bitcoin Protocol » aux étudiants à partir du printemps prochain.
Après avoir suivi le premier cours plutôt généraliste sur le bitcoin, un autre cours de « programmation bitcoin » aura lieu, permettant ainsi aux élèves d’apprendre à « construire une bibliothèque de bitcoins à partir de zéro« .
Comme le souligne le professeur, il n’a pas été facile d’obtenir l’approbation de l’organe compétent du comité des programmes de l’école, après des « mois » de travail acharné.
De plus, le manque d’éducation de qualité en matière de crypto-monnaies est un obstacle majeur à l’adoption de la monnaie unique. En disposant de cours qualitatif sur le Bitcoin et les crypto-monnaies, ils comptent bien favoriser le schéma de l’adoption à grande échelle de la monnaie unique et, pourquoi pas, révéler les nouveaux talents qui construiront le monde de demain.
D’autres universités enseignent autour de l’écosystème des crypto monnaies
Le professeur adjoint Thomas Hook de la faculté de droit de l’Université de Boston a récemment déclaré au média Cointelegraph que l’école de droit propose désormais un cours de « réglementation des crypto-monnaies« . Cela permet aux étudiants curieux d’apprendre comment les avocats et les entreprises de crypto-monnaies font pour naviguer à travers les incertitudes réglementaires alors qu’ils cherchent à mettre leurs produits et services sur le marché :
« Il s’agit d’exposer les futurs avocats aux problèmes potentiels qu’ils peuvent rencontrer et à la myriade d’approches et de réglementations qui existent en ce qui concerne la crypto [et] les différents [problèmes] auxquels les sociétés de crypto peuvent être confrontées dans le monde entier.«
Comme en Europe, la réglementation à tendance à évoluer rapidement et ses interprétations peuvent être relativement subtiles si vous ne disposez pas de compétences préalables.
Parmi les autres universités qui proposent désormais des cours sur les crypto-monnaies, citons l’université Harvard, le Massachusetts Institute of Technology, l’université d’Oxford, l’université nationale de Singapour, l’université Cornell et l’université de Californie Berkeley.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.