Assert

Assert Solidity

Le terme Assert fait en réalité référence à une fonction intégrée dans le langage de programmation Solidity et qui permet notamment aux développeurs de créer des contrats intelligents sur la blockchain. Celle-ci va notamment permettre de vérifier si une condition est remplie afin de poursuivre le processus.

En cas d’échec, cela va entraîner ce que l’on appelle une réversion de la fonction. Cela signifie que toutes les modifications apportées au contrat lors de cet appel, ou de tout sous-appel, sont annulées si une erreur est levée. De plus, cela permet également de signaler une erreur.

Par exemple, nous pourrions écrire le code suivant pour vérifier que la quantité de jetons détenus par l’utilisateur est égale ou supérieure à 1.

function sendToken() {
    assert(userToken >= 1);
}

Ainsi, vous pouvez valider les paramètres non seulement à l’entrée d’une fonction de contrat intelligent, mais aussi à différentes étapes du calcul à l’intérieur d’une fonction.

Enfin, la fonction assert() est similaire aux fonctions require() et revert(). Néanmoins, comme vous vous en doutez, les cas d’usage seront légèrement différents.

Partagez à vos amis