Après vos nombreux retours, beaucoup de nouveaux dans le domaine de la crypto semblent un peu perdu sur le sujet de la déflation. Nous allons donc aborder ce qu’est la déflation exactement et parler des tokens dits « déflationnistes ».
La définition de la déflation
Pour commencer, qu’est ce que la déflation ? La déflation est l’opposé de l’inflation. Pour faire court et concis, c’est une baisse durable et auto-entretenue d’une quantité ou d’un prix.
Quand on dit qu’une crypto est déflationniste, cela veut dire qu’elle brûle plus de jetons qu’elle ne va en produire. En brûlant des jetons, on réduit la quantité maximum disponible (le total supply), ce qui a pour but d’augmenter la rareté et donc, en théorie, d’augmenter son prix.
Exemple de tokens déflationniste et inflationniste
Prenons le cas du projet Polychain Monster de son token le $PMON. Actuellement, la quantité totale de jeton (le max supply) sur ce projet est de 10 millions. A chaque fois qu’un booster ouvert par un utilisateur, c’est 50% des tokens qui sont brûlés.
Si vous ouvrez une dizaine de booster, ce sera 5 $PMON qui seront définitivement retirés de la circulation. Pour les retirer de la circulation et donc du max supply, ils seront envoyés vers une adresse à laquelle personne n’a accès.
Actuellement, il ne reste 9,1 millions PMON max sur les 10 millions de base, ce qui en fait un token dit déflationniste.
Maintenant prenons le cas du token GST du projet Step’n. Actuellement, chaque fois qu’un joueur réalise une marche de plusieurs minutes, de nouveaux GST sont produits. Les utilisateurs qui disposent de chaussure avec un niveau maximum atteint génèrent plus de GST qu’ils n’en détruisent.
Dans ce cas de figure, la quantité de jetons produites est supérieure à la quantité détruite, c’est donc un token inflationniste.
Un token inflationniste peut-il devenir déflationniste ?
Oui c’est possible et ça s’est produit à de nombreuses reprise dans l’histoire d’Ethereum et ce, même après la fusion (The Merge). Pendant ces périodes, Ethereum a brûlé plus d’Ether qu’il n’en a produit et à donc eu une période déflationniste.
Attention aux tokens inflationnistes qui vous promettent de devenir déflationniste car il n’y a pas 50 solutions :
- prélever des frais pour faire des buyback et pour brûlés des tokens ;
- réduire la quantité d’émission des tokens.
Ce qu’il faut retenir de la déflation et des tokens déflationnistes
Ce n’est pas parce qu’un token est déflationniste que sa valeur va forcément augmenter et vice versa.
Des centaines de shitcoin sont basés sur ce modèle et le prix finit quand même pas s’effondrer tôt ou tard. Ce n’est donc pas une science exacte…
Un token déflationniste est un token sur lequel on réduit la quantité totale de jeton (total supply) au fur et à mesure que le temps passe.
Actuellement non Ethereum n’est pas un token déflationniste car il émet plus de jetons qu’il n’en brûle. Cependant, il arrive que pendant le court moment, Ethereum brûle plus de jeton qu’il n’en produit.
Oui c’est tout à fait possible s’ils réduisent le nombre de CAKE produit par bloc (15 actuellement) et si la quantité de frais récupérée par la plateforme PancakeSwap augmente également.
Oui c’est un token déflationniste car il brûle des tokens mais n’en emet plus aucun. Sa quantité maximum va donc diminuer avec le temps.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.