Depuis hier, le stablecoin HUSD s’éloigne de plus en plus de sa valeur initialement fixe de 1$. Ceci n’est pas sans conséquences pour les utilisateurs et la DeFi. Les causes exactes ne sont pas encore connues mais certaines pistes sont privilégiées par le enquêteurs du web 3.0
Sommaire:
Qu’est ce que le HUSD ?
Avant de commencer, il est nécessaire d’expliquer ce qu’est le HUSD. Cette crypto est un stablecoin centralisé et adossé au dollar américain. Cela signifie que sa valeur est garantie par une somme bloquée sur un compte en banque et doit se maintenir au cours de 1$. Le HUSD est le stablecoin de l’exchange Huobi de la même manière que le BUSD est celui de Binance.
La startup Stable Universal est chargée de l’émission du jeton. Jusqu’en juin, c’était Paxos Trust Company qui s’occupait du gardiennage des fonds. L’entreprise est déjà connue pour le Paxos Gold ou le Pax Dollars. Elle est donc conforme aux normes américaines. Cependant, depuis 2 mois, c’est Huobi Trust, moins transparent, qui gère le gardiennage des fonds.
Depuis hier en début d’après-midi, le cours du HUSD a décroché. En effet, il a quitté sa valeur initiale de 1$ pour atteindre 0.83$ à l’heure où ses lignes sont écrites. Cet épisode n’est pas sans rappeler le depeg de l’UST même si le problème n’est pas le même et les conséquences seront bien moins importantes dû à sa plus faible capitalisation.
Les conséquences de la chute
Les utilisateurs lésés sont les principales victimes du krach du HUSD. De plus, les investisseurs perdent confiance et quittent leurs positions en HUSD. Cela alimente la poursuite du mouvement baissier et crée une spirale infernale pour le token. Huobi est au courant du problème et se dit prêt à les aider.
La DeFi, elle aussi, n’est pas épargnée. En effet, la plus grande pool de liquidité de l’échangeur décentralisé Curve est déséquilibrée. La répartition des réserves de change sur la Curve 3pool (3Crv) est désormais à un ratio de presque 94% de HUSD pour 6% de 3Crv.
Désormais, cette pool contient trop peu de liquidité pour honorer des swaps convenablement. Curve affiche un message de prévention « Warning! Exchange rate is too low! » sur la page. Ils déconseillent aux utilisateurs d’effectuer un échange de token au risque de subir un spread trop important.
Des pistes concernant les causes du depeg ?
La cause exacte n’est pas encore déterminée cependant certains éléments intriguent la communauté crypto. En effet, deux semaines auparavant, l’échangeur FTX a retiré la possibilité d’utiliser le HUSD comme collatéral et de le faire apparaître comme solde en USD.
Les utilisateurs se sont alors légitimement demandés si FTX était au courant de quelque chose. De plus, FTX s’est récemment rapproché de la plateforme depuis que Leon Li, le fondateur de Huobi, a annoncé vouloir céder ses parts pour près de 3 milliards de $. Sam Bankman-Fried s’est montré très intéressé.
Enfin, Huobi semblait avoir laissé tomber le projet dès Avril. C’est à cette période que Huobi Capital à retirer sa participation au sein de Stable Universal, l’émetteur du HUSD. L’échangeur l’a confirmé via Telegram.
Après Acala quelques jours plutôt, qui a réussi à se relever, c’est un second stablecoin qui s’effondre. Les utilisateurs sont coincés et attendent de l’aide de la part de Huobi pour sauver le projet. Les réponses à ce mystérieux crash arriveront probablement bientôt laissant entrevoir une suite de ce feuilleton.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.