Sweatcoin est l’un des plus vieux move-to-earn gratuits en date avec une interface plutôt agréable et qui vous permet de gagner de la cryptomonnaie SWEAT. Alors pas de promesses de rendement extravagantes, juste quelques tokens chaque jour en fonction de la quantité de pas réaliser.
Qu’est-ce que Sweatcoin (SWEAT) ?
Sweatcoin est une application mobile gratuite qui va comptabiliser les pas que vous faites dans la journée et vous récompenser en cryptomonnaie SWEAT. Crée en 2016, elle fait partie de la catégorie des move-to-earn comme Step’n ou encore Oyabun, ces applications qui vous font gagner de la cryptomonnaie, et indirectement, de l’argent simplement en marchant.
Néanmoins et contrairement à ses concurrents, l’application ne nécessite pas l’achat de NFT ou autres actifs numérique pour démarrer à gagner quelques SWEAT. En réalité, le modèle économique est basé sur celui de la publicité et la vente d’abonnement payant pour booster ses gains.
Pour aller plus loin, Sweatcoin ambitionne même d’être un outil de prévention pour être en bonne santé et provoquer un changement de comportement durable sur ses utilisateurs. Le premier déclic est souvent financier avec l’appât du gain grâce aux cryptomonnaies et avec un peu de temps et quelques litres de sueur, la nécessité de pratiquer régulièrement une activité sportive prend le relai.
Les différentes fonctionnalités de Sweatcoin
Pour fidéliser et donner de nombreuses alternatives à ses joueurs, Sweatcoin intègre de multiples fonctionnalités.
Des défis communautaires ou entre amis
Dans l’onglet communauté de l’application, vous pourrez retrouver des défis communautaires vous permettant de gagner certains lots en monnaie fiduciaire, cryptomonnaie, cartes-cadeaux et autres cadeaux en tout genre. Pour cela, il vous suffit de rejoindre les défis auxquels vous voulez participer.
Si vous êtes plutôt défis entre amis, l’application Sweatcoin permet aussi de s’abonner à d’autres utilisateurs pour suivre la quantité de pas.
De quoi réjouir les personnes avec un esprit de compétition et capables de repousser leurs limites pour quelques pas supplémentaires par rapport à leur voisin.
Acheter, donner et enchérir avec votre crypto SWEAT
Dans la seconde partie de l’application, vous pourrez retrouver 3 onglets : Acheter, Donner et Enchérir.
L’onglet « Acheter » va vous permettre d’échanger vos sweatcoins contre des abonnements Spotify premium, 60 jours de streaming de musique gratuit sur Qubuz ou encore obtenir des réductions sur vos achats chez certains marchands, dont 10 % chez Nike.
Le second, « Donner », permet de faire des dons à certaines causes caritatives. Tous les utilisateurs peuvent donner des sweatcoins pour atteindre un objectif commun. Une fois cet objectif atteint, l’entreprise se charge de contribuer à la cause par différents moyens (don financier, matériel, etc). Si vous avez des idées, vous pouvez également déposer vos suggestions pour mener une campagne caritative.
Enfin, l’onglet enchérir vous permet de participer à différentes ventes aux enchères avec vos sweatcoins pour peut-être remporter des lots comme une machine à café, une XBOX ou des places pour Disneyland. Les lots y sont plutôt réguliers et si vous avez une grande quantité de monnaie virtuelle, pourquoi ne pas tenter le coup ?
Un programme de parrainage pour gagner plus
Aussi appelé « programme d’influenceur », ce programme consiste tout simplement à faire la promotion de Sweatcoin au travers des réseaux sociaux, blogs et autres supports numériques. En partageant votre lien unique, vous aurez la possibilité de gagner des récompenses diverses et variées ainsi que de l’argent.
Pour être éligible, il faut télécharger l’application et inviter au moins 20 nouveaux utilisateurs. Une fois ceci réalisé, vous devriez avoir l’accès au hub Influenceur et réclamer vos gains.
Fait plutôt rare, Sweatcoin propose même des packs d’images et stories en fonction des réseaux sociaux pour vous mâcher le travail. Difficile de savoir combien il est possible de gagner par ce procédé, mais si vous avez une petite communauté, c’est l’occasion de tenter le coup.
Les Sweatcoins et les jetons SWEAT
Dans l’application, il faudra bien faire la part des choses avec 2 monnaies virtuelles complètement différentes en termes d’usage et d’utilité.
La monnaie virtuelle sweatcoins
La première, le sweatcoins (avec un s), est la monnaie virtuelle au sein de l’application Sweatcoin. Elle est utilisable uniquement dans l’application, donc pas de blockchain, et permet l’achat de différents produits et/ou réductions.
A chaque fois que vous allez accumuler une certaine quantité de pas, vous allez gagner ces jetons propres à l’application.
La cryptomonnaie SWEAT (ERC-20)
La seconde est la cryptomonnaie SWEAT, contrairement au sweatcoins, c’est un jeton ERC-20 qui évolue sur la blockchain Ethereum et Near. Pour l’utiliser, vous allez devoir installer une autre application, le Sweat Wallet qui va communiquer avec Sweatcoin pour vous identifier et récupérer vos tokens.
Pour les obtenir, il faudra réaliser une certaine quantité de pas qui va augmenter avec le temps pour réduire l’inflation du token.
Alors qu’il faut faire aujourd’hui 3 349 pas pour obtenir 1 SWEAT, il faudra faire près de 11 000 pas dans un an pour obtenir la même quantité.
Combien puis-je gagner avec Sweatcoin ?
Vous pensez devenir riche en utilisant l’application move-to-earn Sweatcoin ? Que neni, car actuellement, seuls les 5 000 premiers pas sont convertibles en SWEAT. Tous les pas supplémentaires, eux, seront convertis en sweatcoins, la monnaie virtuelle propre à l’application.
Si on prend comme référence 3 349 pas pour obtenir 1 SWEAT, vous pouvez gagner moins de 1.50 SWEAT par jour, ce qui représente 0,013 $ au cours actuel de la cryptomonnaie. Alors effectivement, ce ne sont pas des sommes astronomiques, mais si vous êtes chanceux, peut-être que les concours seront plus payants.
En revanche, le fait de pratiquer une activité physique régulière vous permet de garder la forme et d’être en bonne santé et ça, ça n’a pas de prix.
Avis Sweatcoin et conclusion
Sweatcoin ne date pas d’hier et même si je n’ai pas connu les versions précédentes, l’actuelle reste plutôt qualitative. La majorité du modèle économique est basé sur les partenariats avec les marques et applications (Spotify, Nike) ainsi que les publicités dans l’application pour obtenir quelques avantages.
Du côté des données personnelles, même si c’est stipulé discrètement dans les conditions générales, les données peuvent être vendues à des tiers. Il est important d’en être conscient avant de se donner corps et âme dans ce type d’application. Avoir un mail et un téléphone spécialement pour les applications move-o-earn peut être une idée envisageable.
En ce qui concerne la rentabilité et comme nous l’avons abordé, n’espérez pas devenir riche en utilisant l’application. Même si avec le temps il est possible de générer des gains, c’est relativement minime et il vaut mieux utiliser Sweatcoin pour rester en forme plutôt que pour l’aspect financier.
Le portefeuille Sweat Wallet séparé de l’application move-to-earn est une façon assez curieuse de procéder, mais ça fonctionne quand même avec un système d’authentification entre les deux applications.
En résumé, l’application est plutôt claire, bien conçue, fonctionnelle et permet de se donner certains objectifs comme un retour à la pratique sportive, tout en gagnant un peu de cryptomonnaie.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.