Metaswim, un projet NFT pour dépolluer les océans

Metaswim crypto NFT

Découverte du projet Metaswim, la création d'un lien durable entre les NFTs, la cryptomonnaie et l'écologie

Quand on parle de cryptomonnaie on parle généralement de tout sauf d’écologie. C’est de cette constatation qu’est né le projet NFT Metaswim. Pouvoir apporter sa pierre à l’édifice en contribuant à la dépollution des océans. Mais ce n’est que la partie immergé de l’iceberg et c’est ce que nous allons découvrir.

Immersion au cœur du projet NFT de Metaswim :

La naissance de Metaswim NFT avec un terrible constat

L’histoire du projet NFT Metaswim est celle de trois amis entrés dans l’écosystème crypto en 2020. Jeune de leur expérience crypto, ils ont assisté à l’émergence des NFTs avec leurs dérives ainsi que toutes leurs contradictions.

Soucieux de l’aspect environnemental et écologique des jetons non-fongibles (NFTs), leur souhait était de montrer leur aspects positifs. En effet, ils en sont convaincu « on peut faire de belles choses avec les NFTs et c’est une technologie d’avenir »,

Un projet qui finalement va naître à la fin de l’année 2021 avec ce désir d’agir pour l’environnement. Quant au nom du projet Metaswim, celui-ci provient de la combinaison de Meta (Metaverse) ainsi que swim (nager) qui représente l’univers de l’eau.

Aujourd’hui, le projet Metaswim a été complété par deux développeurs pour permettre au projet de naître sur la blockchain Polygon. Une équipe jeune, dynamique et très soudée autour d’un but commun : la réussite du projet et la contribution à la dépollution des océans.

Un lien associatif étroit avec Wings of the Ocean

Pour atteindre ces objectifs, Metaswim va travailler étroitement avec l’association française Wings of the Ocean. Une association française fondée en 2018 et qui vise à lutter contre la pollution des océans. Pour cela, ils organisent régulièrement des actions de dépollution avec du ramassage sur les plages ainsi que la sensibilisation du public.

Wings of the Ocean
Plusieurs membres de l’association Wings of the Ocean en lien avec Metaswim

Cette étroite collaboration est liée par un contrat qui permet d’officialiser les choses et dont l’objectif commun est de dépolluer les océans. Le rôle de Metaswim est de récolter et de reverser 40% de ces fonds à l’association Wings of the Ocean issus des ventes des NFTs.

L’acquisition de l’un de leurs jetons non-fongibles va donc vous permettre de participer à rendre ce monde plus propre.

La collection NFT Calypso de Metaswim

La collection est composée de 14 997 NFTs + 3 NFTs collectors et sera disponible sur la blockchain Polygon. Le thème sélectionné par l’équipe de Metaswim s’est orienté vers celui des animaux marins.

Un choix qui à pour but de sensibiliser le public à la cause animale. L’aspect graphique s’est orienté vers quelque chose de simple et drôle pour être accessible aux petits comme aux grands.

Néanmoins, cette sensibilisation humoristique cache malgré tout un triste constat représenté par chacun des différents type de NFT :

  • Dauphin : Des milliers de dauphins sont tués à cause des massacres et de la pollution des océans
  • Requin : Des milliers de requins sont tués pour leurs ailerons
  • Orque : Des animaux en grand danger d’extinction à cause de la pollution des océans (PCB)

Ces différents animaux marins feront partie de la collection Calypso de Metaswim. Chacun d’entre eux possède différentes spécificités comme la couleur de la peau, les yeux ou encore des dents.

Attributs Orque Metaswim
Liste des différents attributs d’un NFT sur Metaswim

La vente se fera en deux temps et avec deux tarifs différents et prédéfinies :

  • 500 places avec la whitelist qu’il vous sera possible de mint à 0.01 ETH
  • Les NFTs restants qui eux seront disponibles à 0.015 ETH directement depuis le site officiel

A la suite de ces deux phases de vente successive, vous aurez la possibilité de les revendre sur la place de marché Opensea en fonction de votre stratégie d’investissement.

Un jeu de stratégie avec une croisière pour deux à gagner

À l’issue de la vente des jetons non-fongibles (NFTs), vous serez éligible pour participer à un jeu de stratégie. Celui-ci permet de gagner une semaine de croisière pour 2 à la découverte d’animaux marins dans leur milieu naturel.

Cette petite expédition nautique aura lieu en compagnie de l’association Wings of the Ocean sur leur propre voilier : le Kraken. Une croisière all-inclusive pour deux chanceux après la vente d’un minimum de 5000 NFT.

Enfin, cette opération est dores et déjà cadrée au travers d’un contrat entre l’association et l’équipe de Metaswim. Tous les détails relatifs à ce jeu sont bien sûr disponibles sur le site officiel du projet.

Suivez la communauté Metaswim

Vous pouvez rejoindre la communauté officielle de Metaswim sur les différents réseaux sociaux :

La blockchain et sa transparence au service du monde associatif pour une noble cause, c’est l’objectif de Metaswim. Alors certes, le projet ne vous rendra probablement pas multimillionnaire, mais un geste envers la nature est toujours admirable.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires