Getting your Trinity Audio player ready...
|
Spatial Labs, la startup Web3 spécialisée dans le matériel crypto vient de lever 10 millions de dollars lors de son tour de table accompagné par Jay-Z. La société compte étendre ses produits aux marques de luxe grâce à la mise au point de sa puce LNQ One.
Révolutionner le secteur du prêt à porter grâce à la blockchain
Dans le cadre d’un nouveau financement, la startup Web3 Spatial Labs vient de réussir à lever 10 millions de dollars, mené par Blockchain Capital et soutenu par la société de capital-risque du milliardaire Jay-Z, Marcy Venture Partners.
Spatial Labs a vu le jour en 2019 grâce à Iddris Sandu, un entrepreneur ghanéen-américain de 25 ans. Spécialisée dans le Web3, elle vient de mettre au point une micropuce de 13 millimètres nommée LNQ One Chip, qui peut être cousue ou intégrée dans des vêtements.
Chaque puce peut être scannée par un smartphone via la technologie NFC, ce qui permet de révéler des détails sur l’article et d’en créer une copie numérique pouvant être portée dans le métavers. De plus, les puces sont liées à un NFT sur la blockchain Polygon avec de nombreuses possibilités pour les marques comme ajouter des détails ou du contenu personnalisé aux métadonnées de la puce.
Enfin, si l’on ajoute à cela le financement en pre-seed de Spatial de 4 millions de dollars, le financement total de de la startup atteint 14 millions de dollars.
La puce LNQ One de Spatial Labs et ses utilités dans le Metavers
Dans les faits, la puce LNQ One peut avoir de nombreuses utilités comme fournir des services d’authentification aux marques de luxe, dont beaucoup ont déjà des projets de metaverse, comme Gucci, Balmain et Prada.
Grâce à ce type de puce, Sandu souhaite notamment que les acheteurs d’articles physiques contenant la puce puissent facilement obtenir une version numérique de cet article pour l’utiliser directement sur les plateformes du metaverse sans avoir à acheter l’article deux fois.
« Nous pensons que notre approche va créer un metaverse beaucoup plus équitable. Si vous regardez l’échelle économique, les gens n’ont pas le luxe d’acheter les choses deux fois, encore et encore.« , a déclaré Iddris Sandu, fondateur de Spatial Labs.
En parallèle, la puce doit également permettre aux marques d’intégrer des programmes de fidélisation directement dans leurs produits sans que les gens aient à s’inscrire à l’un de ces services. Ainsi, vous avez la possibilité de débloquer des billets, des interviews spécifiques, des podcasts et bien d’autres choses directement avec vos vêtements.
Sandu envisage un avenir où la puce LNQ pourrait inciter les acheteurs à conserver leurs biens physiques plus longtemps, car les marques pourraient envoyer des mises à jour aux puces avec du nouveau contenu, des fonctionnalités ou d’autres mises à jour. À long terme, cela pourrait changer l’état d’esprit des consommateurs et permettre aux marques de créer un nouveau type de relation continue avec les clients.
Malgré la réticence de certains acteurs et l’hiver crypto, les ambitions de nombreuses entreprises ne faiblissent pas face au développement de cet écosystème. Alors que des grands acteurs comme l’Oréal se lancent dans le metavers, d’autres comme Spatial Labs développent des outils pour rendre cet univers encore plus accessible.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.