La dernière page d’un livre qui date de 2012 dont le héros déchu est Jed McCaleb vient de se tourner. L’un des pères de Ripple (XRP) vient enfin de vendre ses derniers XRP après avoir quitté l’entreprise en 2013. Retour sur une aventure rocambolesque qui aura fait couler beaucoup d’encre.
Les derniers XRP possédés par Jed McCaleb vendu le 18 Juillet
C’est finalement hier que la dernière vente de Jed McCaleb à eu lieu. Une vente de près de 4 millions de XRP que le milliardaire détenait dans son portefeuille « tacostand« . Mais la quantité de cette vente est relativement faible quand on sait qu’il possédait à l’origine 9 milliards de XRP en 2012, lors de la création du Ledger XRP.
Un utilisateur Twitter à d’ailleurs pris le temps de récapituler l’ensemble des ventes réalisées comme en témoigne le tweet suivant.
« Maintenant que Jed a finalement vendu le dernier de ses XRP, on estime qu’il a gagné un total de 3,09 milliards de dollars et 708 BTC depuis 2014. La plupart de ses ventes ont eu lieu après le procès de la SEC contre Ripple, 2,562 milliards de dollars ont été encaissés après le 22 décembre 2020. 🌮 » indique l’utilisateur Twitter Leonidas lors de ses recherches.
Un milliardaire créé « par erreur » qui va réussir à se bâtir un beau patrimoine comme en témoignent les éléments précédents.
Récapitulatif cette Saga qui à commencée en 2011 avec Ripple (XRP)
C’est en 2011 que démarre l’aventure des 3 ingénieurs et pères fondateurs : David Schwartz, Jed McCaleb et Arthur Britto. Avant de se lancer dans Ripple, ils ont participé au développement du Bitcoin en écrivant du code pour la blockchain.
Après peu de temps, ils décident de développer leur propre solution : le Ledger XRP. Leur but est de proposer une blockchain plus adaptée à la demande, axée sur la vitesse de transaction et l’évolutivité. Suite à ce lancement, ce sont 100 milliards de XRP qui ont été générés par le code du Ledger XRP et dont la source stipule qu’aucun nouveau XRP ne pourra être créé.
En septembre 2012, Jed, Arthur et Chris Larsen ont créé la société Ripple (qui s’appelait initialement NewCoin, Inc.). A cette époque, les fondateurs du Ledger XRP ont fait don de 80 milliards de XRP à la société. Les 20 milliards de XRP restants ont été conservés par Jed, Arthur et Chris.
Quelques mois plus tard, des divergences quant à la vision de Jed, Arthur et celle de l’entreprise virent le jour. Finalement, c’est en juin 2013 que Jed Arthur va quitter la société Ripple, emportant avec lui une partie des XRP. Malgré un rôle limité au sein de l’entreprise, son but était de vendre les jetons XRP qu’il avait préalablement obtenus le plus rapidement que possible.
Suite à ce départ, Jed McCaleb va donc vendre ses XRP sur le marché avec régularité de 2013 jusqu’au 18 Juillet dernier.
Une communauté qui build et reste active malgré ce drame
Malgré l’aspect controversé du fondateur, il est important de noter que la communauté à toujours su garder la tête haute. Depuis cette époque lointaine, les développeurs et les entrepreneurs, indépendants de Ripple, ont toujours continué à développer le Ledger XRP.
Aujourd’hui, le Ledger XRP prend en charge des centaines de cas d’utilisation, depuis les paiements transfrontaliers et la garde jusqu’aux places de marché et aux NFT. Une entreprise qui existe depuis maintenant plus de 10 ans, et ce n’est probablement qu’un début.
« Nous continuons à être inspirés par la communauté XRP et à l’admirer, et nous sommes impatients de continuer à construire un nouvel avenir ensemble » indique la société Ripple dans un article officiel.
Ce drama aura finalement duré près d’une dizaine d’années mais l’actif reste toujours apprécié. Maintenant que cette pression vendeuse est terminée, l’actif va il devenir plus vigoureux et les investisseurs moins frileux ?
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.