Blue Wallet annonce la disparition du nœud Lightning Lndhub.io qui est utilisé par défaut par les utilisateurs, ce qui nécessite de déplacer vos Satoshis avant que le nœud devienne inaccessible et que vos fragments de Bitcoins soient à jamais perdu.
La disparition du nœud Lightning Lndhub.io de Blue Wallet
Dans une récente annonce, les équipes du portefeuille Blue Wallet ont annoncé que le nœud Lightning, Lndhub.io, où BlueWallet fournit des portefeuilles Lightning à ses utilisateurs, va disparaître.
Concrètement, cela signifie que tous les utilisateurs qui ont créé un portefeuille en utilisant le nœud Lndhub.io par défaut sur Blue Wallet sont concernés. Néanmoins, pas de panique, vous avez jusqu’au 30 avril pour retirer vos sats avant que le service ne soit fermé.
Notez que les portefeuilles bitcoin classique, c’est-à-dire, sur la blockchain Bitcoin eux, ne sont pas touchés. Cela concerne uniquement les utilisateurs du Lightning Network qui utilisent le nœud Lndhub.io par défaut dans Blue Wallet.
Ce qu’il faut retenir :
- Le service sera fermé le 30 avril.
- Si vous avez des sats, vous devez les déplacer vers un autre service/wallet de votre choix.
- Si vous utilisez votre propre Lndhub, vous n’êtes pas concerné.
- Les portefeuilles de bitcoins ordinaires ne sont pas concernés.
Même si cela peut sembler être une mauvaise nouvelle, cela signifie simplement que BlueWallet ne supportera plus que les solutions non-custodial.
Quelles alternatives pour conserver ses Satoshis ?
Heureusement, ce n’est pas une fatalité et il existe moult possibilités pour envoyer ses précieux satoshis vers d’autres services ou portefeuilles. Si vous souhaitez conserver vos sats sur le réseau Lightning Network et un portefeuille style mobile, voici quelques solutions qui peuvent s’offrir à vous :
Ces portefeuilles de stockage à chaud sont de bonnes solutions pour conserver une petite quantité d’actifs. Néanmoins, et comme toutes les solutions de stockage à chaud, ils restent vulnérables aux attaques, car vos clés sont conservées dans votre appareil.
En parallèle, vous pourriez avoir aussi envie de récupérer ces fragments de Bitcoin directement sur la blockchain principale Bitcoin. Pour cela, vous devez utiliser des services dédiés qui vont faire office de pont entre la blockchain Bitcoin et le réseau de seconde couche Lightning Network. C’est le cas notamment de la plateforme Boltz qui est une plateforme d’échange décentralisée entre ces 2 réseaux.
Enfin, d’autres méthodes existent pour convertir ses satoshis en utilisant des plateformes centralisées ou encore son propre nœud Lightning Network. avec des solutions comme Umbrel.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.